L'exégète et helléniste Jacques Cazeaux, auteur d'un monumental essai sur la Genèse (Le partage de minuit, 2006), est un véritable patriarche: né en 1927, conférencier illustre, écrivain infatigable (au moins 18 essais complexes à son actif), il nous offre des enseignements serrés sur la Bible, les deux Testaments qu'il surnomme "le dit Ancien Testament" et "le dit Nouveau Testament". Il est impossible de synthétiser sa pensée. Aussi, nous proposons ci-dessous quelques bribes d'enseignements extraites de son oeuvre et de ses déclarations:
-"L'évangile n'est pas une biographie mais une prophétie, et même une critique des premières déviations de l'Eglise" (Jacques Cazeaux, Le partage de minuit, 2001)
-C'est précisément parce que les paradoxes de la Bible ne se résolvent pas simplement qu'il sont vitaux, qu'ils ont de la valeur (Article: Transmission ou tradition, février 2018).
-Tout l'Ancien Testament est une forte critique contre la royauté. A cela, de multiples indices: " La Genèse montre en effet Abraham, Isaac, Jacob, abdiquant : la dynastie par l’aîné et la possession d’une terre leur sont refusées, et le livre finit sur l’exil en Égypte. Ainsi, comme la sagesse prévient la folie, la saga des trois sages Patriarches veut répondre d’avance à celle des trois premiers rois fous d’Israël, Saül, David, Salomon" (Transmission ou tradition, février 2018)
Ou encore: "Le Lévitique, tout brodé de pratiques définies destinées à rendre la santé morale à Israël, culmine sur le Jubilé, le grand Chabbat où se concrétise le devoir de garder le Cadastre des 12 Tribus, soit la fédération libre, qui est le grand remède aux abus de la royauté et à son existence même." (Transmission ou tradition, février 2018)
"Il est clair que la position des prophètes rédacteurs est que la royauté est la cause de la ruine d’Israël" (Ibid)
-Le livre de Daniel est une apocalypse
-"Jésus a lui aussi parlé en grec, mais il avait pensé en hébreu, où le mot Vérité, èmet, amen, n’a pas de définition dans le Larousse de Tibériade, mais condense 1500 pages des Écritures d’Israël, sans un seul concept déclaré, sans la moindre définition" (Jacques Cazeaux, Conférence de carême à Notre-Dame, 25 mars 2018)
Pierre-André Bizien
Arguments apologétiques drôles et originaux qui justifient la foi catholique : la Somme métaphysique, disponible exclusivement sur le site Mont des lettres. Renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen
Comment interpréter le texte biblique, selon le père belge Jacques Vermeylen.
La théorie de l'évolution ne contredit pas la Bible. Démonstration
La Genèse n'est pas inconciliable avec la théorie de l'évolution. Teilhard de Chardin et même Jaurès l'ont montré.
Entretien - Mgr Jacques Ahiwa. L'exégèse, les quatre sens de l'Ecriture, l'Evangile de Jean
Mgr Jacques Ahiwa, spécialiste de l'Evangile johannique, nous offre des clés d'exégèse.
Vous aimerez aussi
Anecdotes religieuses (4)
Sélection de diverses anecdotes religieuses concernant l'Eglise, le pape et plus généralement le christianisme
Nietzsche, père spirituel du nazisme?
La question de la responsabilité morale de Nietzsche face à l'idéologie nazie et au génocide juif mérite une réponse tranchée
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces