Le grand exégète belge Jacques Vermeylen est décédé en 2014. Il était prêtre et spécialiste de l'Ancien Testament, tout particulièrement des prophètes Isaïe et Job. Il affirmait notamment qu'il y a trois manières de vivre le catholicisme: selon le Marché, selon le Temple, selon l'Evangile. Car en effet, 80% des catholiques ne se retrouvent ni dans la ligne officielle de l'Eglise, ni dans celle de l'Evangile, mais dans une sorte de troisième zone.
Concernant la méthode d'interprétation des textes bibliques, Jacques Vermeylen a su offrir quelques réflexions claires à partir desquelles il est possible de construire de fructueux travaux. Notamment, il avertit que l'exégèse ne saurait être la chasse gardée du "spécialiste". D'autre part, il évoque avec insistance le danger permanent d'instrumentalisation du texte pour la bonne cause.
Nous retiendrons particulièrement ces quelques intuitions:
"L’Écriture n’appartient à personne : ni à l’exégète, ni à un magistère quel qu’il soit, ni même à la communauté chrétienne. Elle se donne à chacun de ses lecteurs, à chacune de ses lectrices, comme une parole de liberté, le témoignage d’un peuple de croyants, la proposition d’un chemin de vie." (Jacques Wermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Il faut sortir du biblisme pour que la Bible fasse vivre" (Jacques Vermeylen, A quoi servent les exégètes?)
"Le fondamentalisme, c’est l’illusion puérile de la compréhension immédiate" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"l’exégèse ne peut revendiquer le titre de « science ». Au contraire, ce qui devrait motiver l’exégète, c’est précisément la conscience vive de son non-savoir" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Si je devais définir ce qu’est l’exégèse, je dirais : c’est l’art d’écouter avec attention et finesse ce que dit le texte biblique." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"L’exégète n’est pas au service d’un savoir, mais d’une traversée. Car c’est dans la vie réelle des personnes et des groupes que l’Écriture trouve son accomplissement." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Or, quand je lis l'Evangile, la vérité n'apparaît pas du tout comme un système de pensée, mais comme une pensée et comme une personne, Jésus, nous révélant Dieu" (Jacques Vermeylen, L'appel, septembre 2010)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers de théologie pour débutants, initiation aux arguments de la foi: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
Entretien - Mgr Jacques Ahiwa. L'exégèse, les quatre sens de l'Ecriture, l'Evangile de Jean
Mgr Jacques Ahiwa, spécialiste de l'Evangile johannique, nous offre des clés d'exégèse.
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament
Quel est le message du livre d'Habaquq (Habacuc), l'un des petits prophètes de la Bible? Quelle exégèse pratiquer, quelle théologie adéquate, au-delà des dissensions entre protestants et catholiques? Focus sur la nouvelle étude "La racine...
Vous aimerez aussi
Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?
Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle
La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits
La guerre russo-japonaise. Analyse chronologique des faits. Article: Jérémie Dardy
Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?
Amine, 16 ans, est mort samedi 18 janvier à midi. L'adolescent n'a finalement pas survécu au coup de marteau reçu la veille en pleine tête, lors d'une bagarre aux abords de Paris.
Net dating assistant: le fond de la cuvette morale
Depuis quelques temps sur le net, des entreprises proposent d'effectuer à votre place vos démarches de prospection sentimentale.


