Le grand exégète belge Jacques Vermeylen est décédé en 2014. Il était prêtre et spécialiste de l'Ancien Testament, tout particulièrement des prophètes Isaïe et Job. Il affirmait notamment qu'il y a trois manières de vivre le catholicisme: selon le Marché, selon le Temple, selon l'Evangile. Car en effet, 80% des catholiques ne se retrouvent ni dans la ligne officielle de l'Eglise, ni dans celle de l'Evangile, mais dans une sorte de troisième zone.
Concernant la méthode d'interprétation des textes bibliques, Jacques Vermeylen a su offrir quelques réflexions claires à partir desquelles il est possible de construire de fructueux travaux. Notamment, il avertit que l'exégèse ne saurait être la chasse gardée du "spécialiste". D'autre part, il évoque avec insistance le danger permanent d'instrumentalisation du texte pour la bonne cause.
Nous retiendrons particulièrement ces quelques intuitions:
"L’Écriture n’appartient à personne : ni à l’exégète, ni à un magistère quel qu’il soit, ni même à la communauté chrétienne. Elle se donne à chacun de ses lecteurs, à chacune de ses lectrices, comme une parole de liberté, le témoignage d’un peuple de croyants, la proposition d’un chemin de vie." (Jacques Wermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Il faut sortir du biblisme pour que la Bible fasse vivre" (Jacques Vermeylen, A quoi servent les exégètes?)
"Le fondamentalisme, c’est l’illusion puérile de la compréhension immédiate" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"l’exégèse ne peut revendiquer le titre de « science ». Au contraire, ce qui devrait motiver l’exégète, c’est précisément la conscience vive de son non-savoir" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Si je devais définir ce qu’est l’exégèse, je dirais : c’est l’art d’écouter avec attention et finesse ce que dit le texte biblique." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"L’exégète n’est pas au service d’un savoir, mais d’une traversée. Car c’est dans la vie réelle des personnes et des groupes que l’Écriture trouve son accomplissement." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Or, quand je lis l'Evangile, la vérité n'apparaît pas du tout comme un système de pensée, mais comme une pensée et comme une personne, Jésus, nous révélant Dieu" (Jacques Vermeylen, L'appel, septembre 2010)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers de théologie pour débutants, initiation aux arguments de la foi: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Les preuves scientifiques du Coran - un débat dans l'Islam
L'exégèse coranique évoque des versets au sein desquels se cacheraient des vérités scientifiques modernes
La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?
La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie
La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations
Que symbolise l'épisode biblique de l'Arche de Noé et du Déluge? Qu'en disent les Pères de l'Eglise, quelles exégèses peut-on avancer?
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
Vous aimerez aussi
Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque
Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.
Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique
Peut-on qualifier un terroriste djihadiste de musulman? Appartient-il à l'islam? Les avis des spécialistes divergent
Un touriste à Taïwan - récit de voyage
Jérémie Dardy nous partage ses impressions de touriste averti sur Taïwan. Partir à Taïwan, ça vaut le coup!
La colonisation, droite ou gauche ?
De quelles sources politiques provient la colonisation? La réponse est quelque peu grinçante


