Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen

 

Le grand exégète belge Jacques Vermeylen est décédé en 2014. Il était prêtre et spécialiste de l'Ancien Testament, tout particulièrement des prophètes Isaïe et Job. Il affirmait notamment qu'il y a trois manières de vivre le catholicisme: selon le Marché, selon le Temple, selon l'Evangile. Car en effet, 80% des catholiques ne se retrouvent ni dans la ligne officielle de l'Eglise, ni dans celle de l'Evangile, mais dans une sorte de troisième zone.

 

Concernant la méthode d'interprétation des textes bibliques, Jacques Vermeylen a su offrir quelques réflexions claires à partir desquelles il est possible de construire de fructueux travaux. Notamment, il avertit que l'exégèse ne saurait être la chasse gardée du "spécialiste". D'autre part, il évoque avec insistance le danger permanent d'instrumentalisation du texte pour la bonne cause.

 

 

Nous retiendrons particulièrement ces quelques intuitions:

 

 

"L’Écriture n’appartient à personne : ni à l’exégète, ni à un magistère quel qu’il soit, ni même à la communauté chrétienne. Elle se donne à chacun de ses lecteurs, à chacune de ses lectrices, comme une parole de liberté, le témoignage d’un peuple de croyants, la proposition d’un chemin de vie." (Jacques Wermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)

 

"Il faut sortir du biblisme pour que la Bible fasse vivre" (Jacques Vermeylen, A quoi servent les exégètes?)

 

"Le fondamentalisme, c’est l’illusion puérile de la compréhension immédiate" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)

 

"l’exégèse ne peut revendiquer le titre de « science ». Au contraire, ce qui devrait motiver l’exégète, c’est précisément la conscience vive de son non-savoir" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)

 

"Si je devais définir ce qu’est l’exégèse, je dirais : c’est l’art d’écouter avec attention et finesse ce que dit le texte biblique." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)

 

"L’exégète n’est pas au service d’un savoir, mais d’une traversée. Car c’est dans la vie réelle des personnes et des groupes que l’Écriture trouve son accomplissement." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)

 

"Or, quand je lis l'Evangile, la vérité n'apparaît pas du tout comme un système de pensée, mais comme une pensée et comme une personne, Jésus, nous révélant Dieu" (Jacques Vermeylen, L'appel, septembre 2010)

 

Pierre-André Bizien

 

 

Cours particuliers de théologie pour débutants, initiation aux arguments de la foi: montdeslettres@gmail.com
 

 


 

à lire aussi

La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations

La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations

Que symbolise l'épisode biblique de l'Arche de Noé et du Déluge? Qu'en disent les Pères de l'Eglise, quelles exégèses peut-on avancer?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif

 

 

Les orthodoxes russes sont-ils devenus catholiques?

Les orthodoxes russes sont-ils devenus catholiques?

Après des décennies de communisme, les orthodoxes russes ont perdu quelques repères sur le plan théologique. Eglise catholique, Saint Esprit, Filioque... tout semble un peu trouble.

 

 

For sale

For sale

For sale

 

 

Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique

Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique

Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1