Que répondit le père Ceslas Spicq (1901-1992) à ceux qui considéraient que les évangiles ne nous renseignent que sur l'état de la foi des premiers chrétiens, et rien de plus?
"Aux critiques professant que les [évangiles] Synoptiques ne nous font connaître que la foi en Jésus telle qu’elle était vécue dans l’Eglise primitive, on fera observer qu’aucun d’eux n’a mis sur les lèvres de Jésus les termes de grâce (don divin), liberté, espérance, c’est-à-dire les mots clés de la morale chrétienne à l’époque de la rédaction des évangiles. Indice notable de l’objectivité de ces témoins et de la pureté de leurs souvenirs!" (Père Spicq, Théologie morale du Nouveau Testament, 1965)
Si les travaux d'exégèse critique ont, depuis longtemps, permis de se départir des lectures naïves de la Bible, il n'en reste pas moins que les évangiles dépassent de très loin l'hypothèse de simples récits littéraires.
Réagir à cet article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Les preuves scientifiques du Coran - un débat dans l'Islam
L'exégèse coranique évoque des versets au sein desquels se cacheraient des vérités scientifiques modernes
La théorie de l'évolution ne contredit pas la Bible. Démonstration
La Genèse n'est pas inconciliable avec la théorie de l'évolution. Teilhard de Chardin et même Jaurès l'ont montré.
Vous aimerez aussi
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Fanatisme - par Wadih Choueiri
Wadih Choueiri, coach professionnel et fondateur d'Identité créatrice, nous offre une réflexion sur la notion de fanatisme
Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?
Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu
Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées
Quelques intéressantes adresses pour le soin à domicile, Le Mans. Prix, tarifs. Aide aux personnes âgées, dépendantes.


