Que répondit le père Ceslas Spicq (1901-1992) à ceux qui considéraient que les évangiles ne nous renseignent que sur l'état de la foi des premiers chrétiens, et rien de plus?
"Aux critiques professant que les [évangiles] Synoptiques ne nous font connaître que la foi en Jésus telle qu’elle était vécue dans l’Eglise primitive, on fera observer qu’aucun d’eux n’a mis sur les lèvres de Jésus les termes de grâce (don divin), liberté, espérance, c’est-à-dire les mots clés de la morale chrétienne à l’époque de la rédaction des évangiles. Indice notable de l’objectivité de ces témoins et de la pureté de leurs souvenirs!" (Père Spicq, Théologie morale du Nouveau Testament, 1965)
Si les travaux d'exégèse critique ont, depuis longtemps, permis de se départir des lectures naïves de la Bible, il n'en reste pas moins que les évangiles dépassent de très loin l'hypothèse de simples récits littéraires.
Réagir à cet article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament
Quel est le message du livre d'Habaquq (Habacuc), l'un des petits prophètes de la Bible? Quelle exégèse pratiquer, quelle théologie adéquate, au-delà des dissensions entre protestants et catholiques? Focus sur la nouvelle étude "La racine...
La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?
La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Vous aimerez aussi
Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?
Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?
La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise - évolutions managériales françaises
Le monde de l'entreprise en France croule sous les blocages. Des évolutions managériales s'esquissent, avec la rhétorique du ''droit à l'erreur''. Il s'agit d'une bonne nouvelle.
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser