- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")
- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014
- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)
- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)
- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.
- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !
- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.
- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…
- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».
- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.
Retour à Mont des lettres.
à lire aussi
Anecdotes littéraires - Bukowski, François Cheng, Chateaubriand...
Anecdotes littéraires, Charles Bukowski, François Cheng, Chateaubriand, Maupassant...
Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur
Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.
Le RAP asiatique. Echantillons improbables
Quelques tubes de rap asiatiques, pour le pire et le meilleur
L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique
Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant
Vous aimerez aussi
Considérations du pape François sur la Création du Monde et l'Evolution
Le 27 octobre 2014, le pape François a prononcé un discours aigu sur les modalités de la Création du Monde et sur l'Evolution.
La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise - évolutions managériales françaises
Le monde de l'entreprise en France croule sous les blocages. Des évolutions managériales s'esquissent, avec la rhétorique du ''droit à l'erreur''. Il s'agit d'une bonne nouvelle.
Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs
Comment choisir son biographe, son écrivain des familles? Prix, avis, annuaire


