Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

 

- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")


- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014


- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)


- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)


- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.


- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !


- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.


- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…


- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».


- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.

 

Retour à Mont des lettres.
 

 


 

à lire aussi

Affaire du Plug anal: l'art outragé?

Affaire du Plug anal: l'art outragé?

Derrière la polémique consécutive au dégonflage de ''tree'', que peut-on dire des rapports qu'entretient l'art avec la subversion de nos jours?

Ernest Renan, christianisme et religion, plus loin que le mythe athée

Ernest Renan, christianisme et religion, plus loin que le mythe athée

Génération après génération, le public est complaisamment entretenu dans le mythe d'un Renan athée.

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Petite introduction critique à l'oeuvre de Gilbert Cesbron. Quelques éléments de pensée, son rapport à la religion et à Dieu.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green

 

 

Fanatisme - par Wadih Choueiri

Fanatisme - par Wadih Choueiri

Wadih Choueiri, coach professionnel et fondateur d'Identité créatrice, nous offre une réflexion sur la notion de fanatisme

 

 

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne

 

 

De Gaulle en 68, caricature

De Gaulle en 68, caricature

Dessin d'humour, 1968