- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")
- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014
- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)
- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)
- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.
- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !
- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.
- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…
- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».
- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.
Retour à Mont des lettres.
à lire aussi
Perles de gauche inédites - Déclarations politiques étonnantes. Rocard, Hollande, Mélenchon...
Petit bréviaire de citations insolites d'hommes et de femmes politiques de gauche. Rocard, Hollande, Mélenchon, Royal...
La littérature coréenne - Gong Ji-Young
Deux romans de Gong Ji-Young
Le Christ avarié (poème)
Bigotisme et religiosité bourgeoise
Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...
Petite enquête au sein de l'univers des biographes et des écrivains publics. Quatre d'entre eux témoignent
Vous aimerez aussi
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Voyager à Tokyo. Joyeuse folie
Pour son deuxième voyage à Tokyo, Jérémie Dardy nous offre un panorama singulier de ses découvertes. Jeux vidéo retro, transports modernes...
Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières
Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique