- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")
- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014
- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)
- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)
- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.
- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !
- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.
- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…
- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».
- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.
Retour à Mont des lettres.
à lire aussi
La littérature coréenne - Gong Ji-Young
Deux romans de Gong Ji-Young
Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière
Présentée comme un conte poétique retraçant la quête identitaire d'une jeune fille, la pièce Sophia Douleur propose une réflexion stimulante sur la condition féminine contemporaine
La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines
Découvrir la cliopraxie, nouvelle méthode d'investigation psychologique partant des concepts de l'Histoire appliqués à la personne.
Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?
Michel Houellebecq récidive. Avec Soumission, l'enfant terrible des lettres françaises nous offre une réflexion complexe sur l'islam et l'Occident, sans langue de bois.
Vous aimerez aussi
La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard
Couturière, prostituée, espionne, aviatrice, grande bourgeoise, femme politique, féministe ambigüe ... Est-il possible d ' agréger autant de vies en une seule existence ?
Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen
Comment interpréter le texte biblique, selon le père belge Jacques Vermeylen.
L'évolution réelle de la délinquance en France - chiffres, statistiques, crimes et délits
La question de la délinquance en France est difficile à traiter: ses chiffres et ses statistiques font l'objet de luttes idéologiques
Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques
La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie


