Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

 

- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")


- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014


- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)


- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)


- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.


- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !


- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.


- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…


- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».


- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.

 

Retour à Mont des lettres.
 

 


 

à lire aussi

Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...

Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...

Petite enquête au sein de l'univers des biographes et des écrivains publics. Quatre d'entre eux témoignent

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Du 27 juin au 26 septembre 2015, l'exposition Le 9.3 éclaire l'Orient se tient à Avignon

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl

Voltaire était-il raciste?

Voltaire était-il raciste?

Voltaire était-il raciste? Malgré l'anachronisme d'une telle question, quelques fragments de son oeuvre interrogent.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?

 

 

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Comment Alain Finkielkraut pense l'islam et les musulmans. Est-il raciste?

 

 

Quelques théologiens chrétiens contemporains

Quelques théologiens chrétiens contemporains

Portrait rapide de quelques théologiens d'aujourd'hui: John P. Meier, Jürgen Moltmann, Miroslav Volf, Eberhart Jüngel, Christos Yannaras, Wolfhart Pannenberg

 

 

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie