Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

 

- Souvent en France, les maghrébins sont accusés de délinquance, et le fait remonte à de nombreuses années. Déjà en 1937, Marcel Aymé narrait les aventures d’Abdel, voleur pouilleux du quartier de la Chapelle à Paris (dans une nouvelle intitulée "Rue de l’Evangile")


- A Paris, 83 librairies ont disparu entre 2011 et 2014


- Selon certains experts linguistiques, dans le français nous n’utilisons guère plus de 150 mots d’origine gauloise (tout de même !)


- Albert Camus décrivait ainsi l’homme d’après-guerre : « L’homme de 1950 : il forniquait et lisait des journaux » (Carnets, 1951)


- On connaît de Chateaubriand son verbe, sa prose monumentale, son orgueil d’aristocrate floué. Ce que l’on sait moins c’est qu’il était invivable au quotidien… et un touriste particulièrement "chiant" ; un jour en Italie, il force son guide personnel à descendre avec lui dans le cratère du Vésuve.


- Les Misérables de Victor Hugo : 513 000 mots !


- l’écrivain russe Tourgueniev adorait le timbre de voix français.


- Le roman « Du côté de chez Swann » de Proust avait initialement été refusé par tous les éditeurs. Il fut donc publié à compte d’auteur. On connaît la suite…


- Dans Germinal, Zola parle de « la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure».


- A Julien Benda qui accusait la pensée d’André Gide, celui-ci répondit par un éloge intellectuel de Benda.

 

Retour à Mont des lettres.
 

 


 

à lire aussi

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl

Les perles des commandes en librairie

Les perles des commandes en librairie

Petite anthologie des écorchements d'oeuvres et d'auteurs dans le contexte des commandes aux libraires (version 2015) - Magali Fighiera

Entretien avec Kimsu, artiste soul hors case

Entretien avec Kimsu, artiste soul hors case

Talentueuse artiste soul, Kimsu compose ses oeuvres à partir de références solides, intelligentes et novatrices. Introduit-elle la maïeutique dans l'univers de la musique?

L'Islam en débats, de Françoise Micheau

L'Islam en débats, de Françoise Micheau

Quelques réflexions sur l'ouvrage L'Islam en débats de Françoise Micheau, paru en 2012

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Présentée comme un conte poétique retraçant la quête identitaire d'une jeune fille, la pièce Sophia Douleur propose une réflexion stimulante sur la condition féminine contemporaine

 

 

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.

 

 

Léon Bloy, le mercenaire de Dieu

Léon Bloy, le mercenaire de Dieu

Introduction à la pensée de Léon Bloy

 

 

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Jérémie, notre voyageur impénitent, s'est rendu au Cambodge. Impressions. Témoignages de Cambodgiens