L'homosexualité au-delà de la sexualité, les arguments de la foi catholique - un bon livre

Un bon livre sur l’homosexualité, de nombreuses citations d’artistes, d’écrivains, de philosophes : « L’homosexualité au risque de la foi – Le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise »

 

-En quoi Albert Camus était-il plus radical que le clergé sur la sexualité ?


-Qu’écrivait Victor Hugo des personnes "efféminées" ?


-Que confia Proust à André Gide sur l’homosexualité le 11 juin 1914 ?


-Que répondait Goethe à l’alternative suivante : l’homosexualité est naturelle / contre-nature ?


-Que pensait Michel Foucault de l’archétype de l’homosexuel à moustache ?


-Quelle différence Marguerite Duras pointait-elle entre amour hétérosexuel et homosexuel ?


-En quoi la doctrine de l’Eglise est-elle plus fine et moins butée qu’on ne l’imagine au sujet de la sexualité gay ?


C’est à ces questions (et à beaucoup d’autres plus fondamentales) que répond l’ouvrage de Gaëtan Poisson « L’homosexualité au risque de la foi – Le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise ». L’ouvrage, commercialisé par le très sérieux éditeur Pierre Téqui, est paru en librairies le 12 février 2020.

 

 


 

Avant tout, l’auteur nous évoque son parcours de vie atypique : un temps séminariste, profondément attaché à la foi catholique, il a un temps plongé dans les attraits d’une sexualité radicale ; cette expérience douloureuse lui a coûté très cher, et il témoigne aujourd’hui des dangers qu’encourent les jeunes homosexuels qui suivraient ce chemin sans prudence. Si la moralisation bête et méchante n’est pas une réponse satisfaisante, évidemment, il serait illusoire de croire que le sexe est un jeu sans conséquences.


Bien au contraire, c’est précisément parce que la sexualité humaine est chose magnifique qu’elle est sujette aux défigurations les plus amères. De nos jours, le sexe a perdu en profondeur ce qu’il a gagné en étendue, et la jouissance a perdu une part de sa substance naturelle. Cette réalité pousse inconsciemment à une fuite en avant tendancielle, à des pratiques toujours plus risquées, au mépris fréquent du corps de l’autre, de sa fragilité.


« La vraie continence n’est pas un combat anti-sexuel », assure Gaëtan Poisson. L’alternative réac/débridé est mortifère, signe d’une humanité qui perd en maturité. La personne homosexuelle, surdéterminée par le mot qui la désigne et le « suffixe »  -sexuel qui s’y rattache, est comme bloquée, clouée à une identité relative au fait de coucher.


L’homosexualité est une réalité bien plus vaste que le simple questionnement sur la liberté sexuelle, les usages génitaux, le rejet, l’extraversion… Il convient de réfléchir à la spiritualité en tant que telle, aux énergies latentes de la personne homosexuelle, à son devenir intérieur, à son épanouissement. Ici, la religion chrétienne, la Bible, et plus précisément l’Evangile offrent de multiples voies pour dépasser le statu quo actuel. Dépasser la vieille tentation répressive et les trop faciles aveuglements d’une "tolérance" conceptuelle sans substance.


Dans son livre, Gaëtan Poisson nous expose des arguments théologiques justifiant les vérités de l’Eglise catholique. Il cite des artistes, des philosophes, des écrivains au-delà des discours mille fois rabattus. Son objectif est d’ouvrir à une réflexion exigeante, spirituelle, qui permettrait de mieux aider ceux qui se sentent un peu perdus avec leurs désirs, leur sexualité, leurs envies.


Ce livre offre de véritables réponses, concrètes, nouvelles, et des outils intellectuels pour dépasser les impasses dialectiques concernant l’homosexualité dans les débats ordinaires.

 

Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi – Le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise, Téqui, 2020

 

 

 


 

à lire aussi

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Présentée comme un conte poétique retraçant la quête identitaire d'une jeune fille, la pièce Sophia Douleur propose une réflexion stimulante sur la condition féminine contemporaine

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

A chaque instant, Babel nous éprouve, et le langage n'est pas toujours le meilleur allié de la communication. Explications.

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Michel Houellebecq récidive. Avec Soumission, l'enfant terrible des lettres françaises nous offre une réflexion complexe sur l'islam et l'Occident, sans langue de bois.

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Faire écrire son histoire, ses mémoires par un biographe professionnel à Châtillon, Clamart, Meudon. Hauts-de-Seine. Tarifs appréciables

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement

 

 

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins

 

 

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Quelques anecdotes littéraires. Gide, Zola, Proust, Aymé, romans...

 

 

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.