Bible et intelligence artificielle. Sortie du livre Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT

Que peut apporter la confrontation de l'intelligence artificielle à la théologie ou à la science biblique? Vaste sujet, ô combien délicat, sur lequel quelques pionniers ont commencé à s'engager. L'un d'entre eux, Louis Garcia, vient de signer un solide ouvrage plein de réponses inattendues : Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT

 


Milkipress - Comment vous est venue l'idée d'un tel ouvrage ?

 

Louis Garcia - Je suis de tempérament curieux, alors dès que ChatGPT a été proposé au grand public, et ce gratuitement, je me suis précipité pour tester la bête ! J’ai été fasciné par la rapidité de ses réponses (pas plus de 2 ou 3 secondes) et par la syntaxe des phrases écrites en bon français. La machine imite parfaitement l’être humain.

 

J’ai ouvert simultanément plusieurs discussions sur différents sujets, mais évidemment une d’entre elles me tenait à cœur, celle sur Jésus et le christianisme. Les réponses me paraissaient correctes d’après ce que je sais du catéchisme catholique et des évangiles. Mais ce n’est que trois mois plus tard que je décidai d’aller plus loin et d’en faire un livre.

 

Milkipress - Quelles découvertes intéressantes avez-vous fait en interrogeant ChatGPT sur la théologie ?

 

Louis Garcia - Je n’ai pas vraiment appris du nouveau, mais l’I.A. peut synthétiser facilement l’enseignement de Jésus, citer les références importantes et classifier les paroles de Jésus, ses miracles, et aussi les fêtes chrétiennes et les expliquer. Il s’agissait surtout, pour moi, de vérifier que ChatGPT n’écrive pas trop de bêtises sur le sujet. Et je dois dire que c’est assez conforme à ce qu’on peut apprendre dans le catéchisme.

 

Dans sa première partie, ce livre peut être intéressant pour un jeune ou une personne qui découvre le christianisme. Les derniers chapitres sont un peu plus ardus et concernent l’eschatologie et la métaphysique. Et cela pourrait intéresser des lecteurs en périphérie de la sphère chrétienne.

 

Je regrette de ne pas avoir développé un chapitre sur la bioéthique par exemple, mais il y a tant de sujets annexes à l’enseignement de l’Eglise. J’ouvre simplement la voie, et d’autres s’en chargeront avec des versions plus évoluées de GPT dans les années à venir.

 

Créé par IA avec Midjourney

 

Milkipress - Quels aspects de ChatGPT vous semblent dépasser la réflexion spirituelle humaine, et lesquels sont hors de sa portée ?


Louis Garcia - Pour le moment, l’I.A. ne dépasse pas la réflexion humaine puisque GPT puise dans les données que lui fournissent des humains. Quelques 175 milliards de données tout de même pour la dernière version GPT-4. Et ces données vont augmenter de façon exponentielle chaque année, sans même parler de son accès à l’Internet mondial.

 

L’I.A. devrait dépasser l’intelligence humaine très rapidement et dans de nombreux domaines comme la médecine et la technologie. Des statistiques récentes ont même montré que l’I.A. est plus empathique que 70% des médecins aux USA.


Certains redoutent ce que nous réserve l’I.A. dans les années à venir. Si un jour l’I.A. devient autonome, les humains auront du souci à se faire. Et même avant, il suffit qu’elle tombe entre les mains de politiques malveillants ou de milliardaires sans pitié.
Personnellement j’ai du mal à croire qu’un jour une I.A. puisse être douée d’une conscience autonome et d’émotions. Si elle y arrive, elle partira à la conquête de tout l’univers.

 

Quant à la possibilité de développer une conscience morale, c’est encore moins probable. Comment pourrait-elle prier ou faire l’expérience mystique de Dieu ? Je pose la question dans mon livre.

 

créé par IA avec Midjourney

 

Milkipress - Quelles menaces éventuelles se profilent pour la théologie et plus largement le christianisme avec le développement de l'IA ?


Louis Garcia - C’est un sujet intéressant et nul ne peut prévoir le type de menace pour le moment, il est trop tôt. Le débat restera toujours celui du croyant contre l’athée ou l’agnostique, de la foi contre le matérialisme.

 

Pour la théologie elle-même, une synthèse entre les différentes Eglises chrétiennes est possible. Nous avons déjà accès, avec Internet et les livres, à toute la théologie qui couvre les deux derniers millénaires. Les vidéos sur Internet rendent accessibles tous les enseignements. C’est déjà un mouvement unique dans notre civilisation. Mais malgré cela, le catholicisme recule en Occident. Les causes sont à chercher ailleurs.

 

Beaucoup aujourd’hui se contentent de s’instruire devant leur écran et de prier chez eux.
Cependant, L’Eglise a un garde-fou, celui des sacrements, la messe qui console les affligés et le partage du Corps du Christ dans le pain et le vin, sans oublier la confession devant un prêtre qui ne peut se faire à distance.

 

Quant à l’essor de l’Eglise évangélique, il est dû aux rassemblements qui promettent miracles et guérisons spontanés. Les gens ont besoin d’être touchés physiquement et de voir de leurs propres yeux les miracles du Seigneur.
Je ne crois donc pas que l’I.A. soit un jour responsable de la destruction de la théologie, mais sa cause serait plutôt une propagande qui s’exercerait par le biais de l’I.A. tout comme elle le fait déjà avec Internet et la télévision.

 

Milkipress - Le risque d'une « théologie artificielle » n'est-il pas déjà avéré par de nombreux indices actuels ?

 

Louis Garcia - Je ne sais pas ce qu’est une théologie artificielle. Les nombreuses écoles sont toujours là et les diplômes, de la licence au doctorat, sont encore valides. Cela ne devrait pas changer avant longtemps.

 

Après, chacun a la possibilité de créer sa spiritualité à la carte. On peut appeler cela le New Age, mais la gnose existe depuis des siècles. Il ne s’agit plus alors de chrétiens, même si beaucoup gardent un attachement à la personne de Jésus.
Je serais curieux de savoir ce que dit ChatGPT à propos du New Age, mais en général il ne se mouille pas trop et répète que l’on doit respecter les croyances d’autrui. Il y a un comité d’éthique derrière ChatGPT, ce que certains déplorent car parfois on croirait entendre un homme politique bien-pensant ou du moins très diplomate.

 

Milkipress - Que conclure du rapport « Jésus Chat-GPT » ?

 

Louis Garcia - ChatGPT résume merveilleusement bien le catéchisme et l’enseignement des évangiles. Mais il ne fait que synthétiser les données qui le nourrissent. Il ne rivalise pas (pour le moment) avec un théologien sur des sujets pointus.
Ce livre sera une curiosité pour certains, un rafraichissement bénéfique pour d’autres, et certaines de mes questions, notamment sur la souffrance et sur les preuves de l’existence de Dieu, feront réfléchir les plus intellectuels.

 

Références de l'ouvrage

 

Louis Garcia, Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT, 2023, Amazon, 10 €

 


 

à lire aussi

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.

Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)

Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)

Le père Bernard Vignot, prêtre marié, spécialiste des églises parallèles, nous offre quelques réflexions spirituelles

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Tokyo zinzin - voyage dans le Tokyo surréaliste

Tokyo zinzin - voyage dans le Tokyo surréaliste

Plongée surréaliste au coeur de Tokyo, la grande cité transcendantesque. La cerise d'un voyage pas cher au Japon

 

 

A la rencontre du Machu Picchu

A la rencontre du Machu Picchu

Un nouveau périple de Jérémie Dardy en Amérique du Sud

 

 

Le préjugé, cet inconnu trop connu

Le préjugé, cet inconnu trop connu

Petite réflexion théorique sur le préjugé social, qui gangrène nos sociétés. Kant et Bourdieu en question

 

 

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)