Karl Barth (1886-1968) est une sorte de monstre sacré. Suisse, protestant calviniste, Barth a soulevé d'innombrables questionnements théologiques au sein de son oeuvre. L'ensemble du protestantisme contemporain a subi son empreinte, à divers degrés. Ses écrits sont relativement difficiles à aborder pour l'amateur spirituel du samedi soir. Aussi, son travail gagnerait à être abordé par petites tranches, sans qu'il soit question de couvrir son entière étendue.
Ici donc, les amis, bornons-nous aux miettes apéritives en amorçant un petit déblayage de terrain :
-Karl Barth est le fondateur de la "théologie de la crise". Il refuse d'appliquer au christianisme le concept de religion (ce qui permet d'abstraire le christianisme d'un jugement englobant les religions). Selon lui, seul le christianisme est la révélation, et les autres religions incarnent des tentatives inabouties d'appréhension de Dieu. Il s'agit donc de les rejeter. En définitive, il y a d'un côté "la Révélation", et de l'autre "les religions".
-Karl Barth a déclaré que les meilleures évaluations de son oeuvre se trouvent chez les catholiques. Il s'est d'ailleurs targué d'avoir été le théologien protestant le plus écouté des catholiques depuis tous les temps (L'Eglise en péril).
-Il a écrit que le mot "laïc" devrait être rayé du vocabulaire chrétien. Les laïcs n'existent pas. Tout chrétien est par essence un théologien, un homme du culte.
-Chez Barth le péché est par essence un mensonge, en ce sens qu'il s'agit d'un refus de la Vérité.
-Il était violemment opposé à la peine de mort, car cette dernière empêche toute possibilité de rédemption personnelle. Ainsi, la société a-t-elle le droit de prononcer un "jugement dernier" sur n'importe quel homme?
-Pour lui, Dieu est "le Tout-Autre", il est fondamentalement éloigné de l'homme. Jésus-christ est la seule réponse possible au problème théorique des relations humain/Divin. En sa nature, il dissout les oppositions entre les deux pôles.
-L'homme ne peut pas déduire Dieu spéculativement, comme le font les catholiques. L'homme ne peut qu'écouter la parole de Dieu.
-La théologie libérale contemporaine a mis selon lui l'homme et sa subjectivité à la place de Dieu, au centre de la théologie. C'est Dieu qui doit occuper cette place.
-Le travail de Karl Barth a essuyé de grosses critiques. Hans Küng a écrit que sa pensée "méprise la liberté au nom d'un esprit missionnaire exclusif". Elle dénote un "particularisme borné, suffisant, exclusif, qui condamne en bloc les autres religions".
Louis Bouyer considère de son côté que Barth détruit beaucoup plus de choses qu'il n'en édifie. "Barth, dès qu'il raisonne, est un des sophistes les plus spécieux de l'histoire de la pensée chrétienne" (La doctrine de la parole de Dieu). Ou encore: "La théologie de Barth est le plus saisissant des appels jetés dans la nuit vers la lumière. Mais on dirait toujours qu'elle meure au seuil du jour" (Connaissance et mystère).
Quelques citations signifiantes:
"Le contenu de la Bible, ce ne sont pas les idées justes des hommes sur Dieu, mais les idées justes de Dieu sur les hommes" (Oeuvres, 1924)
"Il ne saurait y avoir ni ecclésiastiques ni laïcs" (L'Eglise)
"L'homosexualité est une maladie physique, psychique et sociale; elle marque l'apparition de la perversion, de la décadence et de la décomposition" (Dogmatique, III, 4)
Pierre-André Bizien
Nous proposer un article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.
Les orthodoxes russes sont-ils devenus catholiques?
Après des décennies de communisme, les orthodoxes russes ont perdu quelques repères sur le plan théologique. Eglise catholique, Saint Esprit, Filioque... tout semble un peu trouble.
La philosophie de Paul Ricoeur expliquée - christianisme, islam, religion
Abordons la pensée philosophique de Paul Ricoeur. Quel regard porte-t-il sur la religion, le christianisme et l'islam?
Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France
D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France
Vous aimerez aussi
La spirale de la petite délinquance en France
La question de la délinquance en France est sulfureuse. Banlieues, violence, agressions... autant de termes génériques sur lesquels plane le flou
Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition
La lecture rapide est une arme à double tranchant. Les techniques ne sont pas toutes valables.
Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites
Les Pères de l'Eglise étaient-ils de parfaits chrétiens? Loin de là. Leurs théologies comportent de nombreux points faibles (antisémitisme, misogynie, etc).