Témoignage  - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

 

Je suis née en 1982 au Cameroun. Je vis à Paris depuis l'année 2001. Née d'un père musulman et d'une mère catholique, je suis pour ma part catholique. Ma mère m'a donné une éducation religieuse sérieuse. Avant tout, disons que le catholicisme m'apporte un grand réconfort moral. Mon engagement chrétien a débuté depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'ailleurs été baptisée à huit mois. Ma grand-mère a vécu au couvent, sans pour autant avoir revêtu l'état de religieuse.

 

Elle est partie de son couvent lorsque ses parents ont désiré la marier. Elle n'a jamais mis Dieu de côté; ainsi, elle m'a aidé à "apprendre" la foi catholique, par exemple en m'enseignant des chants religieux en latin, le rosaire, le Je vous salue Marie, le Notre Père... Enfant, je chantais dans la chorale de mon collège. A cette époque, j'assistais à la messe tous les dimanches.

 

Bien plus tard à Paris, j'ai été animatrice d'aumônerie pendant quatre ans dans ma paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (XXe arrdt).

 

Disons-le: je crois en DIEU tout simplement parce qu'en Lui j'ai mis toute ma confiance; je crois en DIEU, je Le laisse m'accompagner vers la Terre Promise qui est nôtre. Je crois en DIEU, surtout pour répondre à un appel qui me vient de l'intérieur. Je pense que DIEU n'exclut personne de cet appel. De plus, croire en Lui est utile car Il m'accompagne en m'aidant à surmonter les diverses épreuves de la vie.

 

Dans ma communauté, à Notre-Dame-de-Lourdes, j'ai accompagné des jeunes dans leur préparation au baptême, ainsi qu'à la préparation à la profession de Foi. Nous avions aussi un groupe de jeunes professionnels et d'étudiants qui se réunissaient tous les quinze jours avec notre vicaire qui nous faisait découvrir la Bible. Nous clôturions ces soirées par un repas auquel chacun contribuait en apportant quelque chose. Nous le partagions tous. Dorénavant, je reste liée à ma communauté par le biais des retraites et des pèlerinages.

 

Parlons foi: elle est avant tout une confiance totale en DIEU. Croire en Dieu, c'est surtout être fidèle à Dieu. Il m'arrive de ressentir Dieu lorsque je prends le temps de le prier et de le louer. C'est autravers de sa présence que nous sommes transformés, et que nous sommes en communion avec lui. Je pense que Dieu n'est pas seulement avec nous lorsque nous le sentons ou lorsque nous le méritons; il est avec nous à chaque instant, y compris lorsque ça ne va pas.

 

Concernant les athées qui refusent de croire en Dieu, je crois qu'il suffit de leur dire profondément, tout simplement, que Dieu est en perpétuelle activité, qu'Il est Amour, ce qui signifie qu'Il n'est pas question d'intérêt avec Lui. L'amour ne jalouse pas, l'Amour véritable ne disparaît jamais. Il est donc éternel.

 

La présence active de Dieu, c'est au fond d'une part lorsqu'il est présent, mais aussi tout simplement lorsqu'il MANIFESTE sa présence. Par contre, l'Amour de Dieu ne s'impose à personne.

 

Nous devons tous prêter attention aux autres religions qui nous entourent. Moi qui suis née d'un musulman et d'une chrétienne, j'éprouve du respect pour toutes les religions du monde. Profondément, je pense que Dieu est UNIQUE partout. Cependant, en dehors du catholicisme, religion de paix, je ne sais pas si j'aurais été la même.

 

Nadia Césarine

 


 

à lire aussi

Anecdotes religieuses (6)

Anecdotes religieuses (6)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, judaïsme, christianisme, conciles...

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.

Devenir un intellectuel selon le père Sertillanges

Devenir un intellectuel selon le père Sertillanges

Le père Sertillanges (1863-1948) nous propose quelques recettes concrètes pour apprendre à penser efficacement

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les crimes de guerre japonais en Chine au XXe siècle

Les crimes de guerre japonais en Chine au XXe siècle

Meurtres de masse, concours de décapitation, viols d'enfants... La colonisation japonaise de la Chine au XXe siècle a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des populations locales.

 

 

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel

 

 

Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?

Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?

Focus sur l'histoire du massacre des Hereros de Namibie. S'agit-il d'un génocide oublié?

 

 

Vivre à... Barcelone

Vivre à... Barcelone

Pierre-Olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l'étranger (section Catalogne), nous offre un élégant panorama de la ville de Barcelone. Plongée culturelle au sein d'une cité savoureuse: