Témoignage  - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

 

Je suis née en 1982 au Cameroun. Je vis à Paris depuis l'année 2001. Née d'un père musulman et d'une mère catholique, je suis pour ma part catholique. Ma mère m'a donné une éducation religieuse sérieuse. Avant tout, disons que le catholicisme m'apporte un grand réconfort moral. Mon engagement chrétien a débuté depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'ailleurs été baptisée à huit mois. Ma grand-mère a vécu au couvent, sans pour autant avoir revêtu l'état de religieuse.

 

Elle est partie de son couvent lorsque ses parents ont désiré la marier. Elle n'a jamais mis Dieu de côté; ainsi, elle m'a aidé à "apprendre" la foi catholique, par exemple en m'enseignant des chants religieux en latin, le rosaire, le Je vous salue Marie, le Notre Père... Enfant, je chantais dans la chorale de mon collège. A cette époque, j'assistais à la messe tous les dimanches.

 

Bien plus tard à Paris, j'ai été animatrice d'aumônerie pendant quatre ans dans ma paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (XXe arrdt).

 

Disons-le: je crois en DIEU tout simplement parce qu'en Lui j'ai mis toute ma confiance; je crois en DIEU, je Le laisse m'accompagner vers la Terre Promise qui est nôtre. Je crois en DIEU, surtout pour répondre à un appel qui me vient de l'intérieur. Je pense que DIEU n'exclut personne de cet appel. De plus, croire en Lui est utile car Il m'accompagne en m'aidant à surmonter les diverses épreuves de la vie.

 

Dans ma communauté, à Notre-Dame-de-Lourdes, j'ai accompagné des jeunes dans leur préparation au baptême, ainsi qu'à la préparation à la profession de Foi. Nous avions aussi un groupe de jeunes professionnels et d'étudiants qui se réunissaient tous les quinze jours avec notre vicaire qui nous faisait découvrir la Bible. Nous clôturions ces soirées par un repas auquel chacun contribuait en apportant quelque chose. Nous le partagions tous. Dorénavant, je reste liée à ma communauté par le biais des retraites et des pèlerinages.

 

Parlons foi: elle est avant tout une confiance totale en DIEU. Croire en Dieu, c'est surtout être fidèle à Dieu. Il m'arrive de ressentir Dieu lorsque je prends le temps de le prier et de le louer. C'est autravers de sa présence que nous sommes transformés, et que nous sommes en communion avec lui. Je pense que Dieu n'est pas seulement avec nous lorsque nous le sentons ou lorsque nous le méritons; il est avec nous à chaque instant, y compris lorsque ça ne va pas.

 

Concernant les athées qui refusent de croire en Dieu, je crois qu'il suffit de leur dire profondément, tout simplement, que Dieu est en perpétuelle activité, qu'Il est Amour, ce qui signifie qu'Il n'est pas question d'intérêt avec Lui. L'amour ne jalouse pas, l'Amour véritable ne disparaît jamais. Il est donc éternel.

 

La présence active de Dieu, c'est au fond d'une part lorsqu'il est présent, mais aussi tout simplement lorsqu'il MANIFESTE sa présence. Par contre, l'Amour de Dieu ne s'impose à personne.

 

Nous devons tous prêter attention aux autres religions qui nous entourent. Moi qui suis née d'un musulman et d'une chrétienne, j'éprouve du respect pour toutes les religions du monde. Profondément, je pense que Dieu est UNIQUE partout. Cependant, en dehors du catholicisme, religion de paix, je ne sais pas si j'aurais été la même.

 

Nadia Césarine

 


 

à lire aussi

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Que pensait Jean Guitton, l'une des grandes consciences catholiques du XXe siècle, de l'islam et du judaïsme?

Le prophétisme en question

Le prophétisme en question

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique

Entretien Arnaud Dumouch - Les solutions de la théologie catholique

Entretien Arnaud Dumouch - Les solutions de la théologie catholique

Interview du professeur Arnaud Dumouch - intelligence de la théologie de Thomas d'Aquin, importance de Vatican II, islam, athéisme...

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth est traditionnellement reconnu comme le plus important théologien du XXe siècle.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Corruption économique en Afrique - chiffres et solutions (Cameroun, Mali, Sénégal...)

Corruption économique en Afrique - chiffres et solutions (Cameroun, Mali, Sénégal...)

Situation de la corruption économique en Afrique. Chiffres, témoignages, bonne gouvernance (Cameroun, Mali, Sénégal...)

 

 

Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie

Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie

Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme

 

 

De Gaulle en 68, caricature

De Gaulle en 68, caricature

Dessin d'humour, 1968

 

 

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique