Témoignage  - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

 

Je suis née en 1982 au Cameroun. Je vis à Paris depuis l'année 2001. Née d'un père musulman et d'une mère catholique, je suis pour ma part catholique. Ma mère m'a donné une éducation religieuse sérieuse. Avant tout, disons que le catholicisme m'apporte un grand réconfort moral. Mon engagement chrétien a débuté depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'ailleurs été baptisée à huit mois. Ma grand-mère a vécu au couvent, sans pour autant avoir revêtu l'état de religieuse.

 

Elle est partie de son couvent lorsque ses parents ont désiré la marier. Elle n'a jamais mis Dieu de côté; ainsi, elle m'a aidé à "apprendre" la foi catholique, par exemple en m'enseignant des chants religieux en latin, le rosaire, le Je vous salue Marie, le Notre Père... Enfant, je chantais dans la chorale de mon collège. A cette époque, j'assistais à la messe tous les dimanches.

 

Bien plus tard à Paris, j'ai été animatrice d'aumônerie pendant quatre ans dans ma paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (XXe arrdt).

 

Disons-le: je crois en DIEU tout simplement parce qu'en Lui j'ai mis toute ma confiance; je crois en DIEU, je Le laisse m'accompagner vers la Terre Promise qui est nôtre. Je crois en DIEU, surtout pour répondre à un appel qui me vient de l'intérieur. Je pense que DIEU n'exclut personne de cet appel. De plus, croire en Lui est utile car Il m'accompagne en m'aidant à surmonter les diverses épreuves de la vie.

 

Dans ma communauté, à Notre-Dame-de-Lourdes, j'ai accompagné des jeunes dans leur préparation au baptême, ainsi qu'à la préparation à la profession de Foi. Nous avions aussi un groupe de jeunes professionnels et d'étudiants qui se réunissaient tous les quinze jours avec notre vicaire qui nous faisait découvrir la Bible. Nous clôturions ces soirées par un repas auquel chacun contribuait en apportant quelque chose. Nous le partagions tous. Dorénavant, je reste liée à ma communauté par le biais des retraites et des pèlerinages.

 

Parlons foi: elle est avant tout une confiance totale en DIEU. Croire en Dieu, c'est surtout être fidèle à Dieu. Il m'arrive de ressentir Dieu lorsque je prends le temps de le prier et de le louer. C'est autravers de sa présence que nous sommes transformés, et que nous sommes en communion avec lui. Je pense que Dieu n'est pas seulement avec nous lorsque nous le sentons ou lorsque nous le méritons; il est avec nous à chaque instant, y compris lorsque ça ne va pas.

 

Concernant les athées qui refusent de croire en Dieu, je crois qu'il suffit de leur dire profondément, tout simplement, que Dieu est en perpétuelle activité, qu'Il est Amour, ce qui signifie qu'Il n'est pas question d'intérêt avec Lui. L'amour ne jalouse pas, l'Amour véritable ne disparaît jamais. Il est donc éternel.

 

La présence active de Dieu, c'est au fond d'une part lorsqu'il est présent, mais aussi tout simplement lorsqu'il MANIFESTE sa présence. Par contre, l'Amour de Dieu ne s'impose à personne.

 

Nous devons tous prêter attention aux autres religions qui nous entourent. Moi qui suis née d'un musulman et d'une chrétienne, j'éprouve du respect pour toutes les religions du monde. Profondément, je pense que Dieu est UNIQUE partout. Cependant, en dehors du catholicisme, religion de paix, je ne sais pas si j'aurais été la même.

 

Nadia Césarine

 


 

à lire aussi

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel

Léon Bloy, le mercenaire de Dieu

Léon Bloy, le mercenaire de Dieu

Introduction à la pensée de Léon Bloy

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Le père Bernard Vignot nous livre une réflexion sur l’oecuménisme et le dialogue interreligieux

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman

Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman

Samuel Huntington est-il islamophobe? Les théories qu'il exprima dans ses livres et interviews sont-elles hostiles envers l'islam?

 

 

La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites

La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites

Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?

 

 

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Analyse de la situation économique du groupe Carrefour. Chiffres, stratégie, concurrence.

 

 

L'extrémisme de gauche et l'extrémisme de droite sont-ils intrinsèquement incomparables?

L'extrémisme de gauche et l'extrémisme de droite sont-ils intrinsèquement incomparables?

Moralement moins abjecte, mais historiquement plus mortelle: l'idéologie d'extrême gauche mérite-t-elle d'être mise sur le même plan que le néo-nazisme?