1- Le père Elie Marrel (1914-2001) – prêtre lyonnais – fut l’un des grands pionniers de l’éducation sexuelle dans le monde scolaire.
2- D’après la Bible, Goliath mesurait aux alentours de 2m90 (6 coudées et un empan).
3- Le théologien musulman Ibn Hazm militait pour l’instauration de la fonction papale dans l’islam
4- La doctrine du purgatoire s’appuie sur le 2e livre des Maccabées (12, 42-46) dans la Bible
5- La Toussaint est une fête qui n’a été inscrite au calendrier qu’à partir du IXe siècle
6- Les quatre vertus cardinales chrétiennes officielles: prudence, tempérance, justice, force
7- Equivalent du purgatoire chez les Perses de l’antiquité : le Hamestakân.
8- En 1798, la France entre en Italie et déporte le Pape (Pie VI) ; ce dernier mourra l’année suivante en détention
9- Il est d’usage fréquent de considérer le doute comme part naturelle de la foi : cependant, le terme originel hébreu désignant la foi (émèt) est construit sur une racine signifiant «solidité», «fermeté»
10- En 2012, l’Eglise catholique comprend près de 5 000 évêques dans le monde
à lire aussi
Anecdotes religieuses (2)
Deuxième série d'anecdotes religieuses: christianisme, islam, personnalités spirituelles...
Delphine Horvilleur, un rabbin singulier
Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.
Les catholiques faussaires
Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise
Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique
Peut-on qualifier un terroriste djihadiste de musulman? Appartient-il à l'islam? Les avis des spécialistes divergent
Vous aimerez aussi
Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie
Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme
Un banquier japonais se convertit au christianisme après avoir lu un livre de Dostoïevski
Les conversions au christianisme sont rares au Japon. La littérature peut néanmoins y aider. La preuve!
Un dimanche soir à Pompidou
Focus sur le climat hallucinogène de la bibliothèque du Centre Pompidou.
Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''
Invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais le 24 avril 2015, la romancière franco-sénégalaise s'est violemment emportée contre l'Europe et ''les Blancs''. Fatou Diome a choisi l'éloquence au détriment de la pertinence


