Ci-dessous quelques fragments intéressants ayant trait - de près ou de loin - au dialogue interreligieux et à l'oecuménisme. Les formules sont parfois spécieuses, un peu faciles ou même angélistes. Il n'empêche, par leur impertinence ou leur audace, toutes nous amènent à méditer sur la thématique; celle-ci réclame avant tout de l'enthousiasme et de la bonne volonté.
N'ayons pas peur d'aborder la théologie sans mandat, du moins tant qu'il n'est pas question de faire école de pontifiance, ou d'entrer sur les chemins râpeux de la polémique. N'oublions jamais, comme le soulignait Maurice Clavel, que nous ne possédons pas la vérité mais que c'est elle, éventuellement, qui nous possède (pardon pour la pointe de pédanterie, c'est pour la bonne cause... et merde au relativisme).
"Si le décalogue ne débouche pas sur un dialogue, ce n'est plus qu'un catalogue" (Xavier Léon-Dufour, Agir selon l'Evangile, 2002) [CATHOLIQUE]
"Travailler à l'unité, c'est viser une ligne de crête où la marche est difficile. Mais l'oecuménisme n'est-il pas une forme d'alpinisme?" (Bernard Sesboüé, Pour une théologie oecuménique, 1990) [CATHOLIQUE]
"Avec toutes leurs ruses, leur tempérament et leur inclination à la violence, Abraham, Isaac, Jacob et Moïse font piètre figure à côté de Bouddha, de Confucius ou de Lao-Tseu" (Cardinal Ratzinger (futur Benoït XVI), Foi, vérité, tolérance, 2002) [CATHOLIQUE]
"L'Eglise n'est pas un cercle de sauvés existant pour soi, autour duquel il y aurait les réprouvés" (Cardinal Ratzinger (futir Benoît XVI), Le nouveau peuple de Dieu, 1971) [CATHOLIQUE]
"Il faut que la vérité soit une erreur rectifiée, qu'elle ne soit jamais elle-même une possession stable et assurée. Elle est suspendue à un acte qui dépend de nous" (Louis Lavelle, Le mal et la souffrance, 1940) [CATHOLIQUE]
"La pensée que la miséricorde de Dieu pourrait se limiter aux frontières de l'Eglise visible m'a toujours été étrangère. Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu'il en soit conscient ou non" (Edith Stein, Lettres, t.IX, 1934-1942) [JUIVE CONVERTIE AU CATHOLICISME]
"Les différentes prétentions à la vérité des diverses religions sont des prétentions relevant de manifestations différentes de l'Ultime pour des mentalités humaines différentes, elles-mêmes formées au sein de cultures humaines différentes, et de différents canaux d'histoire religieuse. En soi, elles ne se contredisent pas mutuellement" (John Hick, Conférence de Norwich, 2001) [PROTESTANT]
"Avant toute chose, un des traits les plus frappants de la foi chrétienne c'est que l'Evangile définit la vérité non comme quelque chose, mais comme quelqu'un. (...) Dans ce sens, lorsque nous, orthodoxes, disons que nous avons toute la vérté, nous faisons erreur en définitive" (Métropolite Antoine Bloom, Entretiens sur la foi et l'Eglise) [ORTHODOXE]
"La guerre la plus dure, c'est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis désarmé. Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J'accueille et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si l'on m'en présente de meilleurs, ou plutôt non, pas meilleurs, mais bons, j'accepte ans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai, réel, est toujours pour moi le meilleur" (Patriarche Athénagoras, Je n'ai plus peur de rien) [ORTHODOXE]
"Je suis parti chrétien, je me suis trouvé hindou, et je suis revenu bouddhiste sans avoir jamais cessé d'être chrétien" (Raimundo Panikkar, Entre Dieu et le cosmos) [CATHOLIQUE]
Pierre-André Bizien
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