-
1- Seulement 16% des saints canonisés par l’Eglise du Xe au XIXe siècle sont des femmes
2- En l’an 1900, une religieuse sur deux dans le monde était française.
3- 30% des établissements de soins pour les malades du sida sur la planète sont tenus par l’Eglise catholique.
4-La cathédrale de Chartres contient près de 9 000 figures sculptées ou dessinées
5-Obscurantisme religieux (1) : au XIe siècle, le théologien Pierre Damien clamait sa haine de la grammaire, qui nous rend capables de décliner Dieu au pluriel.
6-Obscurantisme religieux (2) : Le savant al-Boukhari allait jusqu’à décrire comment les musulmans doivent s’essuyer l’anus après avoir déféqué : avec une ou trois pierres, mais jamais avec un nombre pair de pierres, et jamais en utilisant la main droite, sans ne jamais se tourner vers la Kaaba en se torchant, ni vers Jérusalem… prescription qui devenait problématique lorsque l’on se trouvait géographiquement entre les deux cités.
7-Selon le théologien Al Ghazali, mille vierges attendent Jésus au paradis en récompense de sa chasteté sur terre.
8-Le pape Innocent IV autorise l’usage de la torture en 1252
9-Les premiers évêques chrétiens en Gaule étaient des Orientaux, Syriens émigrés (Pothin, Irénée de Lyon…)
10-En Angleterre, les catholiques sont émancipés depuis… 1829
à lire aussi
Les catholiques faussaires
Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise
Godsploitation: la pire des industries
De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.
Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse
L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.
Liste de prêtres d'exception
Par-delà peintures faciles et clichés stagnants, de nombreux prêtres hors norme constellent notre histoire. Qu'ils soient scientifiques, amants, boxeurs ou même athées, ils ne manquent décidément pas de sel
Vous aimerez aussi
Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)
De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.
La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune
Que s'est-il réellement passé durant la guerre de 1870-71, qui opposa la France de Napoléon III à la Prusse? Dans quel contexte la Commune de Paris a-t-elle surgi? Les historiens nous éclairent.
Le prophétisme en question
Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer


