-
1- Seulement 16% des saints canonisés par l’Eglise du Xe au XIXe siècle sont des femmes
2- En l’an 1900, une religieuse sur deux dans le monde était française.
3- 30% des établissements de soins pour les malades du sida sur la planète sont tenus par l’Eglise catholique.
4-La cathédrale de Chartres contient près de 9 000 figures sculptées ou dessinées
5-Obscurantisme religieux (1) : au XIe siècle, le théologien Pierre Damien clamait sa haine de la grammaire, qui nous rend capables de décliner Dieu au pluriel.
6-Obscurantisme religieux (2) : Le savant al-Boukhari allait jusqu’à décrire comment les musulmans doivent s’essuyer l’anus après avoir déféqué : avec une ou trois pierres, mais jamais avec un nombre pair de pierres, et jamais en utilisant la main droite, sans ne jamais se tourner vers la Kaaba en se torchant, ni vers Jérusalem… prescription qui devenait problématique lorsque l’on se trouvait géographiquement entre les deux cités.
7-Selon le théologien Al Ghazali, mille vierges attendent Jésus au paradis en récompense de sa chasteté sur terre.
8-Le pape Innocent IV autorise l’usage de la torture en 1252
9-Les premiers évêques chrétiens en Gaule étaient des Orientaux, Syriens émigrés (Pothin, Irénée de Lyon…)
10-En Angleterre, les catholiques sont émancipés depuis… 1829
à lire aussi
Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières
Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique
Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?
Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?
Racisme arabe et musulman - Tariq Ramadan reconnaît une réalité tabou dans l'islam
Le racisme dans l'islam est un sujet tabou que l'on préfère souvent contourner. Tariq Ramadan a brisé le non-dit lors d'une conférence.
Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie
Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme
Vous aimerez aussi
Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...
Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl
L'évolution réelle de la délinquance en France - chiffres, statistiques, crimes et délits
La question de la délinquance en France est difficile à traiter: ses chiffres et ses statistiques font l'objet de luttes idéologiques
L'ère du babouvisme sociétal
Depuis la réforme sociétale du mariage et son ouverture aux couples gays, le gouvernement a pris le parti de fasciser l'opposition en identifiant collectivement ses contradicteurs.
Le père Didon, la religion de l'Olympisme
Henri Didon, dit père Didon, fut l'une des consciences religieuses les plus originales du XIXe siècle. Aux côtés du baron Pierre de Coubertin, il ressuscita les Jeux Olympiques de l'ère moderne.


