-
1- Seulement 16% des saints canonisés par l’Eglise du Xe au XIXe siècle sont des femmes
2- En l’an 1900, une religieuse sur deux dans le monde était française.
3- 30% des établissements de soins pour les malades du sida sur la planète sont tenus par l’Eglise catholique.
4-La cathédrale de Chartres contient près de 9 000 figures sculptées ou dessinées
5-Obscurantisme religieux (1) : au XIe siècle, le théologien Pierre Damien clamait sa haine de la grammaire, qui nous rend capables de décliner Dieu au pluriel.
6-Obscurantisme religieux (2) : Le savant al-Boukhari allait jusqu’à décrire comment les musulmans doivent s’essuyer l’anus après avoir déféqué : avec une ou trois pierres, mais jamais avec un nombre pair de pierres, et jamais en utilisant la main droite, sans ne jamais se tourner vers la Kaaba en se torchant, ni vers Jérusalem… prescription qui devenait problématique lorsque l’on se trouvait géographiquement entre les deux cités.
7-Selon le théologien Al Ghazali, mille vierges attendent Jésus au paradis en récompense de sa chasteté sur terre.
8-Le pape Innocent IV autorise l’usage de la torture en 1252
9-Les premiers évêques chrétiens en Gaule étaient des Orientaux, Syriens émigrés (Pothin, Irénée de Lyon…)
10-En Angleterre, les catholiques sont émancipés depuis… 1829
à lire aussi
Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?
Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique
Peut-on qualifier un terroriste djihadiste de musulman? Appartient-il à l'islam? Les avis des spécialistes divergent
Le risque d'aliénation identitaire au sein des religions - islam et christianisme
Comment lutter contre le fanatisme et le protectionnisme identitaire au sein des religions?
Vous aimerez aussi
L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?
Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?
Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen
Comment interpréter le texte biblique, selon le père belge Jacques Vermeylen.
Moments sportifs d'anthologie
Sélection de quelques instants sportifs de légende (boxe, athlétisme, basket, arts martiaux...)