-
1- Seulement 16% des saints canonisés par l’Eglise du Xe au XIXe siècle sont des femmes
2- En l’an 1900, une religieuse sur deux dans le monde était française.
3- 30% des établissements de soins pour les malades du sida sur la planète sont tenus par l’Eglise catholique.
4-La cathédrale de Chartres contient près de 9 000 figures sculptées ou dessinées
5-Obscurantisme religieux (1) : au XIe siècle, le théologien Pierre Damien clamait sa haine de la grammaire, qui nous rend capables de décliner Dieu au pluriel.
6-Obscurantisme religieux (2) : Le savant al-Boukhari allait jusqu’à décrire comment les musulmans doivent s’essuyer l’anus après avoir déféqué : avec une ou trois pierres, mais jamais avec un nombre pair de pierres, et jamais en utilisant la main droite, sans ne jamais se tourner vers la Kaaba en se torchant, ni vers Jérusalem… prescription qui devenait problématique lorsque l’on se trouvait géographiquement entre les deux cités.
7-Selon le théologien Al Ghazali, mille vierges attendent Jésus au paradis en récompense de sa chasteté sur terre.
8-Le pape Innocent IV autorise l’usage de la torture en 1252
9-Les premiers évêques chrétiens en Gaule étaient des Orientaux, Syriens émigrés (Pothin, Irénée de Lyon…)
10-En Angleterre, les catholiques sont émancipés depuis… 1829
à lire aussi
Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique
Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.
Jacques Maritain, un théologien catholique jusqu'auboutiste (1)
Retour sur la théologie de Jacques Maritain
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz
La face cachée de Julien Green, écrivain catholique éblouissant
Julien Green est une institution. Son noble style, sa conscience altissime... tout en lui est digne d'admiration. Exceptées certaines considérations polémiques
Vous aimerez aussi
Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations
Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu
GoConfess - la modernité de l'Eglise à quel prix?
Avec l'application numérique GoConfess, l'Eglise entre-t-elle dans une modernité décomplexée?
Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans
Comment Alain Finkielkraut pense l'islam et les musulmans. Est-il raciste?
Delphine Horvilleur, un rabbin singulier
Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.


