-
1- Seulement 16% des saints canonisés par l’Eglise du Xe au XIXe siècle sont des femmes
2- En l’an 1900, une religieuse sur deux dans le monde était française.
3- 30% des établissements de soins pour les malades du sida sur la planète sont tenus par l’Eglise catholique.
4-La cathédrale de Chartres contient près de 9 000 figures sculptées ou dessinées
5-Obscurantisme religieux (1) : au XIe siècle, le théologien Pierre Damien clamait sa haine de la grammaire, qui nous rend capables de décliner Dieu au pluriel.
6-Obscurantisme religieux (2) : Le savant al-Boukhari allait jusqu’à décrire comment les musulmans doivent s’essuyer l’anus après avoir déféqué : avec une ou trois pierres, mais jamais avec un nombre pair de pierres, et jamais en utilisant la main droite, sans ne jamais se tourner vers la Kaaba en se torchant, ni vers Jérusalem… prescription qui devenait problématique lorsque l’on se trouvait géographiquement entre les deux cités.
7-Selon le théologien Al Ghazali, mille vierges attendent Jésus au paradis en récompense de sa chasteté sur terre.
8-Le pape Innocent IV autorise l’usage de la torture en 1252
9-Les premiers évêques chrétiens en Gaule étaient des Orientaux, Syriens émigrés (Pothin, Irénée de Lyon…)
10-En Angleterre, les catholiques sont émancipés depuis… 1829
à lire aussi
Anecdotes religieuses (5)
Sélection de diverses anecdotes religieuses: obscurantisme, christianisme, Eglise...
Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse
L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.
Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée
Karl Barth est traditionnellement reconnu comme le plus important théologien du XXe siècle.
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.
Vous aimerez aussi
Un banquier japonais se convertit au christianisme après avoir lu un livre de Dostoïevski
Les conversions au christianisme sont rares au Japon. La littérature peut néanmoins y aider. La preuve!
L'Eglise face au mystère de la sexualité - entretien avec Antoine Pasquier (Famille Chrétienne)
Entretien avec le journaliste Antoine Pasquier - le rapport de l'Eglise à la sexualité


