On réduit trop souvent les théories de Samuel Huntington (1927-2008) à un ramassis de thèses anti-musulmanes et pro-occidentales. Qu'en est-il concrètement?
Depuis Bruno Latour et son concept de "subobjectivité", on sait qu'il est possible de revendiquer une certaine forme d'objectivité en dépit de notre subjectivité constitutive. Samuel Huntington est-il parvenu à cet équilibre?
Momifié par son propre succès planétaire (Le Choc des civilisations, 1996), Samuel Huntington a posé quelques réflexions sur l'islam qui ne cadrent pas totalement avec l'idée qu'on s'en fait intuitivement (critique primaire de conservateur wasp aux lèvres violacées).
Le point fondamental de l'énigme islamique, dans le monde actuel, tient à cette contradiction charnelle et existentielle :
«Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance» (Le Choc des civilisations)
Lors d'une interview face à Rajiv Mehrotra, Samuel Huntington affirme que la violence travaillant le monde islamique actuel a diverses causes, dont l'un des facteurs est purement mécanique (et n'a rien à voir avec une violence supposée consubstantielle au monde islamique): il s'agit du fait que lorsque le groupe d'âge des 15-25 ans excède les 20% de la population d'une société, cette société sera fatalement traversée de révoltes, de violences et d'événements révolutionnaires véhéments. Or, la démographie du monde musulman de ces dernières années offre précisément ce cadre contextuel.
D'autre part, Samuel Huntington suggère que cette effervescence des pensées islamistes dans le monde islamique post-moderne est comparable au mouvement de la Réforme protestante du XVIe siècle, caractérisée par sa volonté de purifier et de purger le catholicisme de l'époque. Il s'agit fondamentalement d'un instinct social de purification interne, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Pierre-André Bizien
Cours particuliers de théologie pour débutants. Renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
La face cachée de Julien Green, écrivain catholique éblouissant
Julien Green est une institution. Son noble style, sa conscience altissime... tout en lui est digne d'admiration. Exceptées certaines considérations polémiques
Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)
Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.
Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance
Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.
Réflexions d'un croyant
Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion
Vous aimerez aussi
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
La colonisation, droite ou gauche ?
De quelles sources politiques provient la colonisation? La réponse est quelque peu grinçante
Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution
L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin
L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?
Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?