Derrière la thèse du complot médiatique

 


Le Media bashing est un rituel qui ne connaît pas de trêve. En France comme ailleurs, il est fréquent de s’indigner contre le voyeurisme télévisuel ; aussi se plaît-on à conspuer sans relâche les JT racoleurs et sans âme, coupables d’impudeur et d’indécence.

 

La logique carnassière de l’audimat imposerait le traitement de l’actualité sur le mode exclusif du sensationnel et du sanglant. La presse copie-colleuse serait comme robotisée, configurée pour rétracter la sphère du réel aux dimensions millimétriques du lucratif. Certes la position est défendable, à l’évidence, mais seulement jusqu’à un certain point.


Bien souvent, les officines antimédiatiques se complaisent à étirer la réalité pour ceinturer un maximum de consciences ; avec elles, toute défaillance devient volontaire, et chaque tendance mute en penchant.

 

Rien n’est innocent, tout est prémédité, cyniquement… Cette antienne est paresseuse ; non pas strictement fausse, mais gravement incomplète, et contradictoire. Ainsi doit-elle, elle-même, se nourrir d’une certaine dose de racolage pour exister, croître et proliférer. Ne flatte-t-on pas certains penchants grégaires lorsque l’on attise, sur le mode de la rumeur et du scandale, l’idée d’un complot médiatique voyeur-sécuritaire ? Ne surfe-t-on pas, ici plus que partout ailleurs, sur les peurs et les fantasmes ?

 


Restons sérieux. Sans nier les grossières défectuosités qui affectent la presse télévisuelle française, ne récusons pas les faits. Si l’on prend le temps d’observer concrètement le contenu des médias au cours d’une parcelle de temps T, nous ne pouvons accréditer ce genre de théorie. Plaçons donc, pour l’exemple, la focale sur la fin du mois de juin 2013 :


Le 28, le JT de France 2 s’intéresse, entre autres thématiques abordées, au quotidien passionnant des sauveteurs en mer au large de Cherbourg. Le 30 juin, le 13 Heures de TF1 se concentre sur un concert mémorable de Bruce Springsteen au Stade de France, puis sur les ressources culturelles de la ville d’Amsterdam (au rebours des clichés qui associent la ville à la drogue). Quelques jours auparavant, Le JT de France 3 propose un long reportage sur les discriminations professionnelles que subissent les banlieusards, et BFM TV se focalise sur un club de jeunes footballeurs nourris de discipline, de courtoisie… alors même qu’une polémique enfle sur la violence dans les stades.

 

Aussi, depuis 25 ans, TF1 s’entête à consacrer une grosse partie de ses JT  aux questions de patrimoine et au bucolisme paisible. Décision médiatique paradoxalement raillée par ceux-là mêmes qui accusent perpétuellement la presse de courir derrière les faits divers et le marché du sordide. Ainsi, le 19 juin 2013, un auditeur furieux va jusqu’à écrire sur le site internet de la chaîne :


Les gens manifestent au Brésil ou en Turquie par exemple, les politiques s’en mettent plein les poches avec leurs comptes en Suisse, et Pernaut rigole en nous montrant des chèvres à la fin du journal… Vraiment on nous prend pour des cons !!!»

 

Le fait est clair: les médias sont responsables... de tout et du contraire.

 

Pierre-André Bizien
 

 


 

à lire aussi

Activités Le Mans - ateliers d'écriture, biographe des familles, tarifs intéressants

Activités Le Mans - ateliers d'écriture, biographe des familles, tarifs intéressants

Biographe des familles, Le Mans, Paris, tarifs sur-mesure, expertise solide. Ateliers d'écriture

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?

Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique

Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique

Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.

 

 

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

Analyse détaillée de la guerre Iran-Irak: armes chimiques, massacres, chiffres et victimes

 

 

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Risquant une énième fois sa vie pour nos lecteurs, Jérémie Dardy s'est aventuré au coeur des ruines de Tikal, cité mythique de la civilisation maya. Impressions.

 

 

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?