Derrière la thèse du complot médiatique

 


Le Media bashing est un rituel qui ne connaît pas de trêve. En France comme ailleurs, il est fréquent de s’indigner contre le voyeurisme télévisuel ; aussi se plaît-on à conspuer sans relâche les JT racoleurs et sans âme, coupables d’impudeur et d’indécence.

 

La logique carnassière de l’audimat imposerait le traitement de l’actualité sur le mode exclusif du sensationnel et du sanglant. La presse copie-colleuse serait comme robotisée, configurée pour rétracter la sphère du réel aux dimensions millimétriques du lucratif. Certes la position est défendable, à l’évidence, mais seulement jusqu’à un certain point.


Bien souvent, les officines antimédiatiques se complaisent à étirer la réalité pour ceinturer un maximum de consciences ; avec elles, toute défaillance devient volontaire, et chaque tendance mute en penchant.

 

Rien n’est innocent, tout est prémédité, cyniquement… Cette antienne est paresseuse ; non pas strictement fausse, mais gravement incomplète, et contradictoire. Ainsi doit-elle, elle-même, se nourrir d’une certaine dose de racolage pour exister, croître et proliférer. Ne flatte-t-on pas certains penchants grégaires lorsque l’on attise, sur le mode de la rumeur et du scandale, l’idée d’un complot médiatique voyeur-sécuritaire ? Ne surfe-t-on pas, ici plus que partout ailleurs, sur les peurs et les fantasmes ?

 


Restons sérieux. Sans nier les grossières défectuosités qui affectent la presse télévisuelle française, ne récusons pas les faits. Si l’on prend le temps d’observer concrètement le contenu des médias au cours d’une parcelle de temps T, nous ne pouvons accréditer ce genre de théorie. Plaçons donc, pour l’exemple, la focale sur la fin du mois de juin 2013 :


Le 28, le JT de France 2 s’intéresse, entre autres thématiques abordées, au quotidien passionnant des sauveteurs en mer au large de Cherbourg. Le 30 juin, le 13 Heures de TF1 se concentre sur un concert mémorable de Bruce Springsteen au Stade de France, puis sur les ressources culturelles de la ville d’Amsterdam (au rebours des clichés qui associent la ville à la drogue). Quelques jours auparavant, Le JT de France 3 propose un long reportage sur les discriminations professionnelles que subissent les banlieusards, et BFM TV se focalise sur un club de jeunes footballeurs nourris de discipline, de courtoisie… alors même qu’une polémique enfle sur la violence dans les stades.

 

Aussi, depuis 25 ans, TF1 s’entête à consacrer une grosse partie de ses JT  aux questions de patrimoine et au bucolisme paisible. Décision médiatique paradoxalement raillée par ceux-là mêmes qui accusent perpétuellement la presse de courir derrière les faits divers et le marché du sordide. Ainsi, le 19 juin 2013, un auditeur furieux va jusqu’à écrire sur le site internet de la chaîne :


Les gens manifestent au Brésil ou en Turquie par exemple, les politiques s’en mettent plein les poches avec leurs comptes en Suisse, et Pernaut rigole en nous montrant des chèvres à la fin du journal… Vraiment on nous prend pour des cons !!!»

 

Le fait est clair: les médias sont responsables... de tout et du contraire.

 

Pierre-André Bizien
 

 


 

à lire aussi

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Entretien avec Lorenzo Dessi - artiste musicien rock

 

 

La Turquie après le putsch manqué - une recomposition politique incertaine (Tarik Yildiz)

La Turquie après le putsch manqué - une recomposition politique incertaine (Tarik Yildiz)

Après le putsch manqué de juillet 2016, vers quoi s'engage la Turquie d'Erdogan? Entre dictature et démocratie, quelle avenir pour le pays?

 

 

Le fantôme de l'Elysée

Le fantôme de l'Elysée

A propos de l' ''hypothétique'' retour de Sarkozy en politique... Dessin d'Alexis Bouet

 

 

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise