Le Media bashing est un rituel qui ne connaît pas de trêve. En France comme ailleurs, il est fréquent de s’indigner contre le voyeurisme télévisuel ; aussi se plaît-on à conspuer sans relâche les JT racoleurs et sans âme, coupables d’impudeur et d’indécence.
La logique carnassière de l’audimat imposerait le traitement de l’actualité sur le mode exclusif du sensationnel et du sanglant. La presse copie-colleuse serait comme robotisée, configurée pour rétracter la sphère du réel aux dimensions millimétriques du lucratif. Certes la position est défendable, à l’évidence, mais seulement jusqu’à un certain point.
Bien souvent, les officines antimédiatiques se complaisent à étirer la réalité pour ceinturer un maximum de consciences ; avec elles, toute défaillance devient volontaire, et chaque tendance mute en penchant.
Rien n’est innocent, tout est prémédité, cyniquement… Cette antienne est paresseuse ; non pas strictement fausse, mais gravement incomplète, et contradictoire. Ainsi doit-elle, elle-même, se nourrir d’une certaine dose de racolage pour exister, croître et proliférer. Ne flatte-t-on pas certains penchants grégaires lorsque l’on attise, sur le mode de la rumeur et du scandale, l’idée d’un complot médiatique voyeur-sécuritaire ? Ne surfe-t-on pas, ici plus que partout ailleurs, sur les peurs et les fantasmes ?
Restons sérieux. Sans nier les grossières défectuosités qui affectent la presse télévisuelle française, ne récusons pas les faits. Si l’on prend le temps d’observer concrètement le contenu des médias au cours d’une parcelle de temps T, nous ne pouvons accréditer ce genre de théorie. Plaçons donc, pour l’exemple, la focale sur la fin du mois de juin 2013 :
Le 28, le JT de France 2 s’intéresse, entre autres thématiques abordées, au quotidien passionnant des sauveteurs en mer au large de Cherbourg. Le 30 juin, le 13 Heures de TF1 se concentre sur un concert mémorable de Bruce Springsteen au Stade de France, puis sur les ressources culturelles de la ville d’Amsterdam (au rebours des clichés qui associent la ville à la drogue). Quelques jours auparavant, Le JT de France 3 propose un long reportage sur les discriminations professionnelles que subissent les banlieusards, et BFM TV se focalise sur un club de jeunes footballeurs nourris de discipline, de courtoisie… alors même qu’une polémique enfle sur la violence dans les stades.
Aussi, depuis 25 ans, TF1 s’entête à consacrer une grosse partie de ses JT aux questions de patrimoine et au bucolisme paisible. Décision médiatique paradoxalement raillée par ceux-là mêmes qui accusent perpétuellement la presse de courir derrière les faits divers et le marché du sordide. Ainsi, le 19 juin 2013, un auditeur furieux va jusqu’à écrire sur le site internet de la chaîne :
Les gens manifestent au Brésil ou en Turquie par exemple, les politiques s’en mettent plein les poches avec leurs comptes en Suisse, et Pernaut rigole en nous montrant des chèvres à la fin du journal… Vraiment on nous prend pour des cons !!!»
Le fait est clair: les médias sont responsables... de tout et du contraire.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Vous aimerez aussi
Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique
Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris
L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?
Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Les enjeux économiques de la réforme territoriale
Enjeux économiques de la réforme territoriale. Analyse d'Alexandre Depont


