Au-delà des flots de récits superstitieux qui engorgent les librairies, il est possible de se poser franchement la question: si Dieu parle aux hommes, comment décrypter ses messages?
Un auteur a un jour averti que Dieu exauce toujours nos prières sincères, mais jamais à la façon dont nous nous y attendrions. Avec Dieu, il s'agit de contempler ce qui nous arrive, de conscientiser ce qui advient à tel ou tel moment comme l'expression d'une providence; à nous d'utiliser le nouveau donné disponible, la "nouvelle donne" qui rebat les cartes, pour que la réponse de Dieu puisse avoir été.
Plus profondément, il est admis que Dieu s'exprime auprès des hommes à leur mesure : ses réponses ne sont généralement pas contraignantes, mais suggestives, ouvertes, au travers des événements qui adviennent, aussi infimes soient-ils. La mesure de l'interprétation de ces faits, c'est l'adéquation entre l'intelligence du coeur et celle de l'esprit : on peut donc tomber dans un véritable mensonge réceptif si l'on force l'interprétation.
Le 5 septembre 1990, l'écrivain Julien Green aurait ainsi clairement fait l'expérience de la communication divine. Ceci au travers d'un détail surprenant, d'un petit événement tout à fait marquant:
"5 septembre. - Tristan déjeune à la maison. Nous parlons de la phobie des maladies et des malades. "Embrasseriez-vous un garçon atteint du SIDA? - J'aurais peur, répond Tristan, mais je m'y obligerais par christianisme. Et vous? - Moi, ai-je répondu, je pense comme vous." Et une heure plus tard on m'apporte un grand bouquet de roses de la part de deux jeunes gens dont l'un est séropositif. Ainsi parle Dieu" (Julien Green, Journal, 5 septembre 1990)
Cours particuliers de théologie pour débutants - renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot
Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
Choisir une bonne maison de retraite. Paris, Ile-de-France - tarifs raisonnables
Comment choisir la maison de retraite idéale pour votre parent? Paris, Ile-de-France. Tarifs pratiqués. Veiller aux avis.
Vous aimerez aussi
Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis
Un professeur de théologie décède et se retrouve face à saint Pierre, à la porte du Paradis. Blague religieuse
Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations
Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu
Land grabbing - L'agriculture française est-elle menacée? La question de l'accaparement des terres
Le land grabbing (accaparement des terres) est un phénomène qui se répand à l'échelle mondiale. Les terres de France sont-elles menacées?


