Au-delà des flots de récits superstitieux qui engorgent les librairies, il est possible de se poser franchement la question: si Dieu parle aux hommes, comment décrypter ses messages?
Un auteur a un jour averti que Dieu exauce toujours nos prières sincères, mais jamais à la façon dont nous nous y attendrions. Avec Dieu, il s'agit de contempler ce qui nous arrive, de conscientiser ce qui advient à tel ou tel moment comme l'expression d'une providence; à nous d'utiliser le nouveau donné disponible, la "nouvelle donne" qui rebat les cartes, pour que la réponse de Dieu puisse avoir été.
Plus profondément, il est admis que Dieu s'exprime auprès des hommes à leur mesure : ses réponses ne sont généralement pas contraignantes, mais suggestives, ouvertes, au travers des événements qui adviennent, aussi infimes soient-ils. La mesure de l'interprétation de ces faits, c'est l'adéquation entre l'intelligence du coeur et celle de l'esprit : on peut donc tomber dans un véritable mensonge réceptif si l'on force l'interprétation.
Le 5 septembre 1990, l'écrivain Julien Green aurait ainsi clairement fait l'expérience de la communication divine. Ceci au travers d'un détail surprenant, d'un petit événement tout à fait marquant:
"5 septembre. - Tristan déjeune à la maison. Nous parlons de la phobie des maladies et des malades. "Embrasseriez-vous un garçon atteint du SIDA? - J'aurais peur, répond Tristan, mais je m'y obligerais par christianisme. Et vous? - Moi, ai-je répondu, je pense comme vous." Et une heure plus tard on m'apporte un grand bouquet de roses de la part de deux jeunes gens dont l'un est séropositif. Ainsi parle Dieu" (Julien Green, Journal, 5 septembre 1990)
Cours particuliers de théologie pour débutants - renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Vous aimerez aussi
Considérations du pape François sur la Création du Monde et l'Evolution
Le 27 octobre 2014, le pape François a prononcé un discours aigu sur les modalités de la Création du Monde et sur l'Evolution.
La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique
Introduction à la théologie de Joseph Moingt, jésuite d'esprit critique.
Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions
Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations
Un touriste à Taïwan - récit de voyage
Jérémie Dardy nous partage ses impressions de touriste averti sur Taïwan. Partir à Taïwan, ça vaut le coup!


