Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

 

Au-delà des flots de récits superstitieux qui engorgent les librairies, il est possible de se poser franchement la question: si Dieu parle aux hommes, comment décrypter ses messages?

 

Un auteur a un jour averti que Dieu exauce toujours nos prières sincères, mais jamais à la façon dont nous nous y attendrions. Avec Dieu, il s'agit de contempler ce qui nous arrive, de conscientiser ce qui advient à tel ou tel moment comme l'expression d'une providence; à nous d'utiliser le nouveau donné disponible, la "nouvelle donne" qui rebat les cartes, pour que la réponse de Dieu puisse avoir été. 

 

Plus profondément, il est admis que Dieu s'exprime auprès des hommes à leur mesure : ses réponses ne sont généralement pas contraignantes, mais suggestives, ouvertes, au travers des événements qui adviennent, aussi infimes soient-ils. La mesure de l'interprétation de ces faits, c'est l'adéquation entre l'intelligence du coeur et celle de l'esprit : on peut donc tomber dans un véritable mensonge réceptif si l'on force l'interprétation. 

 

Le 5 septembre 1990, l'écrivain Julien Green aurait ainsi clairement fait l'expérience de la communication divine. Ceci au travers d'un détail surprenant, d'un petit événement tout à fait marquant:

 

"5 septembre. - Tristan déjeune à la maison. Nous parlons de la phobie des maladies et des malades. "Embrasseriez-vous un garçon atteint du SIDA? - J'aurais peur, répond Tristan, mais je m'y obligerais par christianisme. Et vous? - Moi, ai-je répondu, je pense comme vous." Et une heure plus tard on m'apporte un grand bouquet de roses de la part de deux jeunes gens dont l'un est séropositif. Ainsi parle Dieu" (Julien Green, Journal, 5 septembre 1990) 

 

 

Cours particuliers de théologie pour débutants - renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 

 

 


 

à lire aussi

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.

Comment vaincre la corruption aux Comores? Entretien avec Nassur Oumouri

Comment vaincre la corruption aux Comores? Entretien avec Nassur Oumouri

Solutions originales pour vaincre la corruption économique aux Comores. Le message de Nassur Oumouri. Dépasser les politiques anciennes

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?

 

 

Qu'est-ce que l'amitié? Qu'est-ce qu'un ami? Philosophie

Qu'est-ce que l'amitié? Qu'est-ce qu'un ami? Philosophie

Qu'est-ce que l'amitié? Vaste question philosophique. Eléments de réflexion. Eviter la prédation.

 

 

La guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle

La guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle

Alexandre Depont décortique les enjeux stratégiques de la guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle

 

 

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

Explication du renouveau civilisationnel de la Russie face au reste du monde