Au-delà des flots de récits superstitieux qui engorgent les librairies, il est possible de se poser franchement la question: si Dieu parle aux hommes, comment décrypter ses messages?
Un auteur a un jour averti que Dieu exauce toujours nos prières sincères, mais jamais à la façon dont nous nous y attendrions. Avec Dieu, il s'agit de contempler ce qui nous arrive, de conscientiser ce qui advient à tel ou tel moment comme l'expression d'une providence; à nous d'utiliser le nouveau donné disponible, la "nouvelle donne" qui rebat les cartes, pour que la réponse de Dieu puisse avoir été.
Plus profondément, il est admis que Dieu s'exprime auprès des hommes à leur mesure : ses réponses ne sont généralement pas contraignantes, mais suggestives, ouvertes, au travers des événements qui adviennent, aussi infimes soient-ils. La mesure de l'interprétation de ces faits, c'est l'adéquation entre l'intelligence du coeur et celle de l'esprit : on peut donc tomber dans un véritable mensonge réceptif si l'on force l'interprétation.
Le 5 septembre 1990, l'écrivain Julien Green aurait ainsi clairement fait l'expérience de la communication divine. Ceci au travers d'un détail surprenant, d'un petit événement tout à fait marquant:
"5 septembre. - Tristan déjeune à la maison. Nous parlons de la phobie des maladies et des malades. "Embrasseriez-vous un garçon atteint du SIDA? - J'aurais peur, répond Tristan, mais je m'y obligerais par christianisme. Et vous? - Moi, ai-je répondu, je pense comme vous." Et une heure plus tard on m'apporte un grand bouquet de roses de la part de deux jeunes gens dont l'un est séropositif. Ainsi parle Dieu" (Julien Green, Journal, 5 septembre 1990)
Cours particuliers de théologie pour débutants - renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie
Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Le radical-chic
Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?
Vous aimerez aussi
''Les sociétés s'ordonnent autour du sacré'' - Entretien avec Fabrice Madouas
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Paradis+Enfer, Fabrice Madouas évoque les rapports complexes qu'entretiennent les sociétés avec le sacré
Anecdotes littéraires - Bukowski, François Cheng, Chateaubriand...
Anecdotes littéraires, Charles Bukowski, François Cheng, Chateaubriand, Maupassant...
Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage
Pourquoi la pensée de la philosophe Cynthia Fleury est-elle si intéressante? La question du courage et celle du sujet sont au coeur de son enseignement
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins


