Au-delà des flots de récits superstitieux qui engorgent les librairies, il est possible de se poser franchement la question: si Dieu parle aux hommes, comment décrypter ses messages?
Un auteur a un jour averti que Dieu exauce toujours nos prières sincères, mais jamais à la façon dont nous nous y attendrions. Avec Dieu, il s'agit de contempler ce qui nous arrive, de conscientiser ce qui advient à tel ou tel moment comme l'expression d'une providence; à nous d'utiliser le nouveau donné disponible, la "nouvelle donne" qui rebat les cartes, pour que la réponse de Dieu puisse avoir été.
Plus profondément, il est admis que Dieu s'exprime auprès des hommes à leur mesure : ses réponses ne sont généralement pas contraignantes, mais suggestives, ouvertes, au travers des événements qui adviennent, aussi infimes soient-ils. La mesure de l'interprétation de ces faits, c'est l'adéquation entre l'intelligence du coeur et celle de l'esprit : on peut donc tomber dans un véritable mensonge réceptif si l'on force l'interprétation.
Le 5 septembre 1990, l'écrivain Julien Green aurait ainsi clairement fait l'expérience de la communication divine. Ceci au travers d'un détail surprenant, d'un petit événement tout à fait marquant:
"5 septembre. - Tristan déjeune à la maison. Nous parlons de la phobie des maladies et des malades. "Embrasseriez-vous un garçon atteint du SIDA? - J'aurais peur, répond Tristan, mais je m'y obligerais par christianisme. Et vous? - Moi, ai-je répondu, je pense comme vous." Et une heure plus tard on m'apporte un grand bouquet de roses de la part de deux jeunes gens dont l'un est séropositif. Ainsi parle Dieu" (Julien Green, Journal, 5 septembre 1990)
Cours particuliers de théologie pour débutants - renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?
Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
Overglose
Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Vous aimerez aussi
La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites
Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?
Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques
Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.
La face peu connue des musulmans français
Les citoyens musulmans de France échappent au portrait grossier qu'en dressent les médias
Nicolas A., converti au judaïsme - témoignage
Série témoignages religieux (chrétiens, juifs, musulmans). Ici, c'est Nicolas qui évoque sa conversion au judaïsme, et ses opinions spirituelles


