Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.


Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement. 

 

L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent. 

 

 

 


 

à lire aussi

Les guerres révolutionnaires

Les guerres révolutionnaires

Chronologie analytique des guerres révolutionnaires (Valmy, massacres de Vendée, expéditions bonapartistes...)

Le siège de Leningrad (1941-1944) - Chiffres et témoignages, armées

Le siège de Leningrad (1941-1944) - Chiffres et témoignages, armées

Description du siège de Leningrad - chiffres, témoignages, avis des historiens

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...

La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne

La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne

La bataille de Waterloo fut le grand désastre napoléonien. Il s'agit d'une page d'histoire douloureuse, fertile en polémiques et en débats d'historiens

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie

URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie

La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.

 

 

Mettre les chances de son côté

Mettre les chances de son côté

Toujours mettre les chances de son côté... dès le début

 

 

L'élève no complex

L'élève no complex

L'élève no complex

 

 

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces