L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.
Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement.
L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent.

à lire aussi
Histoire des conquêtes vikings - dates, trajets, Amérique, archéologie
Histoire des Vikings, au-delà des mythes. Archéologie, trajets, découvertes, Amérique...
Le siège d'Alésia (52 av J-C) - La bataille décisive de la guerre des Gaules
La bataille d'Alésia expliquée en détail. Un épisode majeur de la guerre des Gaules
Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?
Focus sur l'histoire du massacre des Hereros de Namibie. S'agit-il d'un génocide oublié?
L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)
La question de la traite des noirs au sein du monde musulman: les faits et les chiffres
Vous aimerez aussi
Racisme ''ordinaire'' sur Facebook
Facebook héberge quotidiennement des propos d'un racisme inouï, à la mesure de celui qui sévissait outre-Rhin au cours des années 30
Bible et intelligence artificielle. Sortie du livre Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT
Louis Garcia vient de publier un livre passionnant sur les rapports entre la Bible, Jésus, et Chat GPT.
Emmaüs, trash en coulisses
Peu d'organisations caritatives ont une histoire aussi saisissante que celle d'Emaüs. Aujourd'hui, l'héritage de l'abbé Pierre est grevé par un recul inouï de l'éthique.


