L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.
Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement.
L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent.

à lire aussi
Le siège de Leningrad (1941-1944) - Chiffres et témoignages, armées
Description du siège de Leningrad - chiffres, témoignages, avis des historiens
La guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Alexandre Depont décortique les enjeux stratégiques de la guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer
Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.
L'héritage de la Grèce antique est-il seulement passé à l'Occident via les Arabes?
La civilisation islamique a fait passer l'héritage grec en Occident. Elle ne fut pas unique dans ce rôle.
Vous aimerez aussi
Novartis - Stratégie d'un laboratoire pharmaceutique
Analyse approfondie du fonctionnement stratégique de Novartis
Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique
Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1
Nicolas A., converti au judaïsme - témoignage
Série témoignages religieux (chrétiens, juifs, musulmans). Ici, c'est Nicolas qui évoque sa conversion au judaïsme, et ses opinions spirituelles
Las Vegas, capitale mondiale du divertissement
Hôtels, casinos, architecture: Las Vegas est la capitale mondiale de toutes les démesures.


