L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.
Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement.
L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent.

à lire aussi
Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?
Israël et les Etats-Unis ont-ils toujours marché main dans la main? Certainement pas.
La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Bolivie et le Paraguay entament une lutte à mort qui fera de très nombreuses victimes
L'héritage de la Grèce antique est-il seulement passé à l'Occident via les Arabes?
La civilisation islamique a fait passer l'héritage grec en Occident. Elle ne fut pas unique dans ce rôle.
Henri IV, ou l'obsédé fantastique
Qui était le véritable Henri IV? Au-delà des dithyrambes de l'histoire officielle, nous plongeons fatalement sous la ceinture.
Vous aimerez aussi
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Vers une humanité fonctionnelle
Où en sont spirituellement les civilisations de l'Occident démocratique?
Partir en Inde - un voyage culturel ébouriffant
Nouvelle aventure de Jérémie, qui est parti en Inde. Traditions, culture, un monde à découvrir
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.


