1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.
2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch
3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%
4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980
5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»
6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !
7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane
8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers
9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.
10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.
à lire aussi
La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire
Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne
La guerre de Sécession (1861-1865) - faits, chiffres et victimes
La guerre de Sécession constitue un moment charnière de l'histoire des Etats-Unis. Analyse de Jérémie Dardy
La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits
La guerre russo-japonaise. Analyse chronologique des faits. Article: Jérémie Dardy
La guerre russo-finlandaise (1939-1940) - les chiffres et les faits
Analyse de la guerre russo-finlandaise. Article de Jérémie Dardy
Vous aimerez aussi
Entretien Gildas Labey - islam, gauche et christianisme: vers une nouvelle laïcité?
Le philosophe Gildas Labey confronte le tandem religions - laïcité à la dialectique du progressisme
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?
Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel commet un attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. 84 morts. Rapport à l'islam, à la religion... des questions se posent.
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.


