1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.
2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch
3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%
4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980
5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»
6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !
7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane
8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers
9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.
10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.
à lire aussi
Les crimes de guerre japonais en Chine au XXe siècle
Meurtres de masse, concours de décapitation, viols d'enfants... La colonisation japonaise de la Chine au XXe siècle a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des populations locales.
La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités
Hitler et le pouvoir nazi ont-ils épargné certains citoyens juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Légendes et vérités.
La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes
Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.
Les troupes coloniales de la Première Guerre mondiale - victimes, chiffres, Afrique, Asie
Les troupes coloniales françaises d'Afrique et d'Asie ont massivement participé à l'effort militaire durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Victimes, chiffres.
Vous aimerez aussi
Cours particuliers de culture générale - Paris - initiation gratuite
Parfaire vos connaissances en histoire, en philosophie ou en théologie. Cours de culture générale particuliers. Initiation gratuite à Paris-centre.
Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres
Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...
L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)
La question de la traite des noirs au sein du monde musulman: les faits et les chiffres
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.


