1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.
2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch
3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%
4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980
5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»
6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !
7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane
8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers
9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.
10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.
à lire aussi
La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands
Introduction à l'histoire de la bataille de Verdun, où les soldats français et allemands s'opposèrent jusqu'à la dernière extrémité
L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)
La question de la traite des noirs au sein du monde musulman: les faits et les chiffres
Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres
Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...
L'ONU: institution crédible ou vaste utopie
L'ONU est-elle à la hauteur de ses ambitions. Quel bilan depuis 1945 dans le monde?
Vous aimerez aussi
Emmaüs, trash en coulisses
Peu d'organisations caritatives ont une histoire aussi saisissante que celle d'Emaüs. Aujourd'hui, l'héritage de l'abbé Pierre est grevé par un recul inouï de l'éthique.
Caricatures religieuses et respect d'autrui
Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?
Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants
Faire écrire son histoire, ses mémoires par un biographe professionnel à Châtillon, Clamart, Meudon. Hauts-de-Seine. Tarifs appréciables


