1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.
2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch
3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%
4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980
5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»
6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !
7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane
8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers
9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.
10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.
à lire aussi
Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque
Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.
La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes
Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.
La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne
La bataille de Waterloo fut le grand désastre napoléonien. Il s'agit d'une page d'histoire douloureuse, fertile en polémiques et en débats d'historiens
La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire
Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne
Vous aimerez aussi
Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse
L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.
Les preuves scientifiques du Coran - un débat dans l'Islam
L'exégèse coranique évoque des versets au sein desquels se cacheraient des vérités scientifiques modernes
David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie
David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?


