Anecdotes historiques (3)

 

1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.

 


2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch

 

3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%

 

4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980

 

5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»

 

6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !


7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane

 

8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers

 

9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.

 

10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.

 


 

à lire aussi

Bartolomé de Las Casas, un prêtre au service des indigènes

Bartolomé de Las Casas, un prêtre au service des indigènes

Qui fut réellement Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens au XVIe siècle?

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Le rapport du grand Voltaire à Dieu et à la religion est plus complexe qu' il n' y paraît. Il serait peut-être temps de dépasser la vulgate traditionnelle.

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

A quand remonte l'origine de la Révolution française? Aux mérovingiens? A la Renaissance? Aux Etats généraux de 1789?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Macron et les Gilets Jaunes

Macron et les Gilets Jaunes

Caricature d'Emmanuel Macron face aux Gilets Jaunes

 

 

La spirale de la petite délinquance en France

La spirale de la petite délinquance en France

La question de la délinquance en France est sulfureuse. Banlieues, violence, agressions... autant de termes génériques sur lesquels plane le flou

 

 

Tranquille

Tranquille

Tranquille

 

 

L'incohérence argumentative des partis politiques français

L'incohérence argumentative des partis politiques français

Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France