1- En 1840 à Paris, un tiers des naissances sont illégitimes.
2- 17 juillet 1962 : le consul de France en Algérie est sodomisé sur la plage de Sidi Ferruch
3- Au Goulag soviétique, taux de mortalité annuel moyen : 4%.
Dans les camps nazis, taux de mortalité annuel moyen : 50 à 60%
4- L’Arabie saoudite a aboli l’esclavage en 1962 ; la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1980
5- Un jour, un Français a été condamné à payer une amende (500F) pour avoir crié au Général de Gaulle : « A la retraite !»
6- Sous les mérovingiens, le divorce par consentement mutuel était possible… tout comme les mariages polygames !
7- Un sénatus-consulte du 14 juillet 1865 avait ouvert aux Arabes la possibilité de se faire naturaliser français, à condition de renoncer à la loi musulmane
8- En six ans (entre 1808 et 1814), Napoléon "crée" 42 princes et ducs, environ 500 comtes, 1 550 barons et 1 500 chevaliers
9- A Mexico sous la colonisation espagnole au XVIIIe siècle, la grande majorité des viols sont commis par des Indiens sur des Indiennes. L’historien Marc Ferro en a conclu que c’était par imitation du conquérant espagnol.
10- Louis XIV mesurait 1m67. Afin de paraître plus grand, il portait notamment une perruque rembourrée.
à lire aussi
La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes
Analyse détaillée de la guerre Iran-Irak: armes chimiques, massacres, chiffres et victimes
Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages
Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle
Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer
Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.
Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens
A quand remonte l'origine de la Révolution française? Aux mérovingiens? A la Renaissance? Aux Etats généraux de 1789?
Vous aimerez aussi
Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)
Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet


