Hier soir sur une radio périphérique (19 août 2014), lors d’une émission portant sur l’actualité, on glosait sur la déclaration du pape François qui avait dit que lorsqu’il ne se sentirait plus en état de diriger les affaires de l’Eglise, il partirait. Un journaliste déclarait alors que ce pape était bien prétentieux en faisant des pronostics sur l’avenir, et en laissant entendre que cette mission aurait une fin. Quelques temps plus tard, ce même journaliste prétendait encore que le pape se mêlait à des affaires politiques en parlant de l’Irak comme il l’a fait.
Je me suis dit « encore un qui est resté au début du XX° siècle, et qui n’a pas évolué, il rabâche de vieux poncifs anticléricaux». Ce qui est grave pour un journaliste réputé orienter l’opinion.
Deux choses m’ont frappé, et je vous les partage.
a) Le pape se mêle d’affaires politiques. Vous connaissez ce slogan d’autrefois, accompagné des bavardages de circonstance: "les curés à la sacristie… Qu’ils ne se mêlent pas des affaires du monde. Qu’ils restent dans le folklore des vieux rideaux et des dentelles jusqu’à leur extinction…" C’est un peu usé comme slogan mais cela doit encore agir sur certains…Faut croire ! Et puis... c'est selon! Lorsque l'Eglise semble peu loquace sur tel ou tel événement politique mortifère, la communauté journalistique fustige soudain le silence des prélâts. Il faudrait savoir!
b) La deuxième chose, c’est d'arguer que le pape est « téméraire » et prétentieux en osant évoquer son avenir. Je vais vous dire ce que je pense : le pape est réaliste et croyant; il rappelle aux chrétiens qu’il ne faut pas faire d’une situation donnée un acquit éternel, et le journaliste est un pleutre qui ne regarde pas sa propre mort en face. Ce n’est pas parce qu’il a peut-être cinquante ans, et qu’il entend jouer les oracles, que la décrépitude ne viendra pas. Inutile pour autant de seriner lugubrement les "vanités" sablières médiévales; il s'agit simplement de savoir regarder la mort en face, sans en avoir peur.
Croyants ou incroyants peuvent le faire sans crainte. Quelle outrecuidance que de dire à ce propos que le pape fait acte de témérité! Non, il rappelle simplement aux hommes que leur mission, si elle est utile et nécessaire n’est que transitoire. Vous connaissez la boutade:
Les cimetières sont remplis de gens indispensables.. »
Sans doute ce journaliste se croit indispensable jusqu’à la fin des temps ?
Savoir parler du temps où il faudra « décrocher », savoir parler de notre propre mort sans en avoir peur... Est-ce donc une spécificité du chrétien ?
Père Bernard Vignot
à lire aussi
Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône
Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.
Quand Jean Jaurès assure de la présence des dogmes dans l'Evangile
Jean Jaurès a lui-même défendu l'Eglise contre certains préjugés anti-catholiques
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?
Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu
Vous aimerez aussi
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.
Intelligence d'André Bouton, historien du Mans et du Maine
Retour sur l'oeuvre et la vie d'André Bouton, historien majeur du Maine et du Mans. Mémoires de guerre, recherches économiques et sociales...
Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques
La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie
L'islamo-gauchisme est-il un concept légitime?
Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme? Qui sont les islamo-gauchistes? Les intellectuels se divisent sur le sujet.


