Hier soir sur une radio périphérique (19 août 2014), lors d’une émission portant sur l’actualité, on glosait sur la déclaration du pape François qui avait dit que lorsqu’il ne se sentirait plus en état de diriger les affaires de l’Eglise, il partirait. Un journaliste déclarait alors que ce pape était bien prétentieux en faisant des pronostics sur l’avenir, et en laissant entendre que cette mission aurait une fin. Quelques temps plus tard, ce même journaliste prétendait encore que le pape se mêlait à des affaires politiques en parlant de l’Irak comme il l’a fait.
Je me suis dit « encore un qui est resté au début du XX° siècle, et qui n’a pas évolué, il rabâche de vieux poncifs anticléricaux». Ce qui est grave pour un journaliste réputé orienter l’opinion.
Deux choses m’ont frappé, et je vous les partage.
a) Le pape se mêle d’affaires politiques. Vous connaissez ce slogan d’autrefois, accompagné des bavardages de circonstance: "les curés à la sacristie… Qu’ils ne se mêlent pas des affaires du monde. Qu’ils restent dans le folklore des vieux rideaux et des dentelles jusqu’à leur extinction…" C’est un peu usé comme slogan mais cela doit encore agir sur certains…Faut croire ! Et puis... c'est selon! Lorsque l'Eglise semble peu loquace sur tel ou tel événement politique mortifère, la communauté journalistique fustige soudain le silence des prélâts. Il faudrait savoir!
b) La deuxième chose, c’est d'arguer que le pape est « téméraire » et prétentieux en osant évoquer son avenir. Je vais vous dire ce que je pense : le pape est réaliste et croyant; il rappelle aux chrétiens qu’il ne faut pas faire d’une situation donnée un acquit éternel, et le journaliste est un pleutre qui ne regarde pas sa propre mort en face. Ce n’est pas parce qu’il a peut-être cinquante ans, et qu’il entend jouer les oracles, que la décrépitude ne viendra pas. Inutile pour autant de seriner lugubrement les "vanités" sablières médiévales; il s'agit simplement de savoir regarder la mort en face, sans en avoir peur.
Croyants ou incroyants peuvent le faire sans crainte. Quelle outrecuidance que de dire à ce propos que le pape fait acte de témérité! Non, il rappelle simplement aux hommes que leur mission, si elle est utile et nécessaire n’est que transitoire. Vous connaissez la boutade:
Les cimetières sont remplis de gens indispensables.. »
Sans doute ce journaliste se croit indispensable jusqu’à la fin des temps ?
Savoir parler du temps où il faudra « décrocher », savoir parler de notre propre mort sans en avoir peur... Est-ce donc une spécificité du chrétien ?
Père Bernard Vignot
à lire aussi
Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique
Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique
Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris
Overglose
Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?
Vous aimerez aussi
Commerce mondial des armes: chiffres, acteurs et enjeux
Le commerce mondial de l'armement décrypté: France, USA, Asie... Chiffres, stratégies
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?