C'est en devenant religieuse que Suzanne Aubert (1835-1926), évangélisatrice des Maoris, avait échappé à un destin de soumission sociale.
Sa famille cherchait à la marier. En entrant en religion, elle reprit sa liberté, à tel point qu'elle put faire du commerce, évangéliser, commander, décider, tout ceci en vertu de son état de religieuse. A sa mort en 1926, une foule immense l’enterra.
Bien entendu, cette anecdote ne doit pas cacher la réalité des relégations sociales - via la prise de voile - qui eurent lieu au travers des siècles à l'encontre de jeunes femmes. Cependant, force est de constater que la religion pouvait effectivement constituer une stratégie d'émancipation dans certains cas. La réalité sociologique est toujours plus complexe que ce qu'induisent les slogans politiques de tous bords.
Cours particuliers d'initiation à la théologie : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Un banquier japonais se convertit au christianisme après avoir lu un livre de Dostoïevski
Les conversions au christianisme sont rares au Japon. La littérature peut néanmoins y aider. La preuve!
Comment vaincre la corruption aux Comores? Entretien avec Nassur Oumouri
Solutions originales pour vaincre la corruption économique aux Comores. Le message de Nassur Oumouri. Dépasser les politiques anciennes
Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente
Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.
Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale
Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?
Vous aimerez aussi
L'amour dans l'islam et le Coran, selon la psyché chrétienne
Dans l'islam et le Coran, l'amour est présenté autrement que dans les Evangiles chrétiens.
David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie
David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?
Le génie de Bordeaux, ville de tourisme agréable - Gironde
Visiter Bordeaux, y faire du tourisme: informations utiles et portrait de la ville. La belle Aquitaine.
Overglose
Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?


