C'est en devenant religieuse que Suzanne Aubert (1835-1926), évangélisatrice des Maoris, avait échappé à un destin de soumission sociale.
Sa famille cherchait à la marier. En entrant en religion, elle reprit sa liberté, à tel point qu'elle put faire du commerce, évangéliser, commander, décider, tout ceci en vertu de son état de religieuse. A sa mort en 1926, une foule immense l’enterra.
Bien entendu, cette anecdote ne doit pas cacher la réalité des relégations sociales - via la prise de voile - qui eurent lieu au travers des siècles à l'encontre de jeunes femmes. Cependant, force est de constater que la religion pouvait effectivement constituer une stratégie d'émancipation dans certains cas. La réalité sociologique est toujours plus complexe que ce qu'induisent les slogans politiques de tous bords.
Cours particuliers d'initiation à la théologie : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante
Les apports spécifiques du christianisme aux droits de l'homme. Julia Kristeva
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points
Dissuasion nucléaire, le trou noir financier
Les enjeux financiers de la dissuasion nucléaire sont colossaux. Analyse de Bertille Cuvier, du mouvement de la Paix
Vous aimerez aussi
L'homosexualité au-delà de la sexualité, les arguments de la foi catholique - un bon livre
Que dit la théologie sur l'homosexualité? Les artistes et les philosophes peuvent enrichir notre regard sur le sujet, tout comme l'Eglise
La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard
Couturière, prostituée, espionne, aviatrice, grande bourgeoise, femme politique, féministe ambigüe ... Est-il possible d ' agréger autant de vies en une seule existence ?
Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs
Le fédéralisme européen: panacée providentielle ou mirage politique méta-nationaliste?
Comment vaincre la corruption aux Comores? Entretien avec Nassur Oumouri
Solutions originales pour vaincre la corruption économique aux Comores. Le message de Nassur Oumouri. Dépasser les politiques anciennes


