C'est en devenant religieuse que Suzanne Aubert (1835-1926), évangélisatrice des Maoris, avait échappé à un destin de soumission sociale.
Sa famille cherchait à la marier. En entrant en religion, elle reprit sa liberté, à tel point qu'elle put faire du commerce, évangéliser, commander, décider, tout ceci en vertu de son état de religieuse. A sa mort en 1926, une foule immense l’enterra.
Bien entendu, cette anecdote ne doit pas cacher la réalité des relégations sociales - via la prise de voile - qui eurent lieu au travers des siècles à l'encontre de jeunes femmes. Cependant, force est de constater que la religion pouvait effectivement constituer une stratégie d'émancipation dans certains cas. La réalité sociologique est toujours plus complexe que ce qu'induisent les slogans politiques de tous bords.
Cours particuliers d'initiation à la théologie : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie
Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie
Le radical-chic
Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?
Vous aimerez aussi
Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages
Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle
La guerre de Crimée (1853-1856) - Chiffres, témoignages, batailles
La guerre de Crimée fut un conflit terrible en plein coeur XIXe siècle. Chiffres, nombre de morts, témoignages, citations d'historiens, batailles
Quand Jean Jaurès assure de la présence des dogmes dans l'Evangile
Jean Jaurès a lui-même défendu l'Eglise contre certains préjugés anti-catholiques


