L'impayable sémiologue italien Umberto Eco (1932-2016) osait tout. Il alla jusqu'à écrire... une interview de Saint Thomas d'Aquin (mort depuis beau temps).
Souvent original, et même sagace, Umberto Eco pouvait parfois flirter avec un ton polémique, mais sa fibre drôlatique rattrapait souvent la mise. Il fut un grand ami de l'Eglise catholique, en ce qu'il apporta de multiples idées novatrices en son sein. Fut-il bien écouté? Il s'agit là d'une autre question...
Ce qui caractérise Umberto Eco, c'est aussi sa manière de prendre le contre-pied de bien des évidences. Prenons deux exemples abrasifs: l'absence de femmes au sein du clergé, et l'interdiction catholique du divorce. A ces deux questions, il répondit de manière plutôt cinglante:
«Si j’étais une femme et que je veuille à tout prix devenir prêtresse, je passerais au culte d’Isis, sans chercher à forcer la main du pape» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
«Je considère que personne n’a le droit de juger les obligations que les diverses confessions imposent à leurs fidèles. Je n’ai aucune raison de m’opposer au fait que la religion musulmane interdise la consommation de boissons alcoolisées ; je ne suis pas d’accord, je ne me fais pas musulman. Je ne vois pas pourquoi les laïcs se scandaliseraient de ce que l’Eglise catholique condamne le divorce : si tu veux être catholique, tu ne divorces pas, si tu veux divorcer, tu te fais protestant, tu ne réagis que si l’Eglise veut t’empêcher de divorcer, toi qui n’es pas catholique. J’avoue même être agacé par les homosexuels qui veulent être reconnus par l’Eglise, ou les prêtres qui veulent se marier» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
Pierre-André Bizien
***
Cours particuliers d'initiation à la théologie, découverte des arguments de l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser
Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)
De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
Vous aimerez aussi
Annuaire de sites et d'articles - Islam et monde musulman
Annuaire de site et d'articles - islam, monde musulman, religion
Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale
Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?
Les guerres en République démocratique du Congo - chiffres, témoignages
Chronologie analytique des guerres en République démocratique du Congo. Chiffres et témoignages
Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions
Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations