Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

L'impayable sémiologue italien Umberto Eco (1932-2016) osait tout. Il alla jusqu'à écrire... une interview de Saint Thomas d'Aquin (mort depuis beau temps). 

 

Souvent original, et même sagace, Umberto Eco pouvait parfois flirter avec un ton polémique, mais sa fibre drôlatique rattrapait souvent la mise. Il fut un grand ami de l'Eglise catholique, en ce qu'il apporta de multiples idées novatrices en son sein. Fut-il bien écouté? Il s'agit là d'une autre question... 

 

Ce qui caractérise Umberto Eco, c'est aussi sa manière de prendre le contre-pied de bien des évidences. Prenons deux exemples abrasifs: l'absence de femmes au sein du clergé, et l'interdiction catholique du divorce. A ces deux questions, il répondit de manière plutôt cinglante:

 

«Si j’étais une femme et que je veuille à tout prix devenir prêtresse, je passerais au culte d’Isis, sans chercher à forcer la main du pape» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)

 

 

«Je considère que personne n’a le droit de juger les obligations que les diverses confessions imposent à leurs fidèles. Je n’ai aucune raison de m’opposer au fait que la religion musulmane interdise la consommation de boissons alcoolisées ; je ne suis pas d’accord, je ne me fais pas musulman. Je ne vois pas pourquoi les laïcs se scandaliseraient de ce que l’Eglise catholique condamne le divorce : si tu veux être catholique, tu ne divorces pas, si tu veux divorcer, tu te fais protestant, tu ne réagis que si l’Eglise veut t’empêcher de divorcer, toi qui n’es pas catholique. J’avoue même être agacé par les homosexuels qui veulent être reconnus par l’Eglise, ou les prêtres qui veulent se marier» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)

 

Pierre-André Bizien

 

***

 

Cours particuliers d'initiation à la théologie, découverte des arguments de l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com 

 


 

à lire aussi

Antiracisme: le parricide au quotidien

Antiracisme: le parricide au quotidien

L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

Vaincre la rupture affective et renouer avec ses proches (époux, parents, enfants, amis). Introduction à la thérapie scripturale.

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs

Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs

Comment choisir son biographe, son écrivain des familles? Prix, avis, annuaire

 

 

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

Explication du renouveau civilisationnel de la Russie face au reste du monde

 

 

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

Hitler et le pouvoir nazi ont-ils épargné certains citoyens juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Légendes et vérités.

 

 

Entretien Gildas Labey - islam, gauche et christianisme: vers une nouvelle laïcité?

Entretien Gildas Labey - islam, gauche et christianisme: vers une nouvelle laïcité?

Le philosophe Gildas Labey confronte le tandem religions - laïcité à la dialectique du progressisme