L'impayable sémiologue italien Umberto Eco (1932-2016) osait tout. Il alla jusqu'à écrire... une interview de Saint Thomas d'Aquin (mort depuis beau temps).
Souvent original, et même sagace, Umberto Eco pouvait parfois flirter avec un ton polémique, mais sa fibre drôlatique rattrapait souvent la mise. Il fut un grand ami de l'Eglise catholique, en ce qu'il apporta de multiples idées novatrices en son sein. Fut-il bien écouté? Il s'agit là d'une autre question...
Ce qui caractérise Umberto Eco, c'est aussi sa manière de prendre le contre-pied de bien des évidences. Prenons deux exemples abrasifs: l'absence de femmes au sein du clergé, et l'interdiction catholique du divorce. A ces deux questions, il répondit de manière plutôt cinglante:
«Si j’étais une femme et que je veuille à tout prix devenir prêtresse, je passerais au culte d’Isis, sans chercher à forcer la main du pape» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
«Je considère que personne n’a le droit de juger les obligations que les diverses confessions imposent à leurs fidèles. Je n’ai aucune raison de m’opposer au fait que la religion musulmane interdise la consommation de boissons alcoolisées ; je ne suis pas d’accord, je ne me fais pas musulman. Je ne vois pas pourquoi les laïcs se scandaliseraient de ce que l’Eglise catholique condamne le divorce : si tu veux être catholique, tu ne divorces pas, si tu veux divorcer, tu te fais protestant, tu ne réagis que si l’Eglise veut t’empêcher de divorcer, toi qui n’es pas catholique. J’avoue même être agacé par les homosexuels qui veulent être reconnus par l’Eglise, ou les prêtres qui veulent se marier» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
Pierre-André Bizien
***
Cours particuliers d'initiation à la théologie, découverte des arguments de l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
La haine de Léon Bloy contre les protestants
Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants
Dissuasion nucléaire, le trou noir financier
Les enjeux financiers de la dissuasion nucléaire sont colossaux. Analyse de Bertille Cuvier, du mouvement de la Paix
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Vous aimerez aussi
Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV
Analyse philosophique et critique de la série TV The Good Wife
La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire
Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne
Paul Claudel, his theological feelings about religions
Paul Claudel was a great christian thinker. He was quite sarcastic towards oriental religions