La haine de Léon Bloy contre les protestants

Souvent cruel, très excessif dans sa prose, Léon Bloy (1846-1917) a passé sa vie à cracher sur autrui. Il deviendra une sorte d'écrivain catholique maudit, se ventant d'avoir au cours de sa jeunesse sorti le couteau pour un différend, terrassé par les mots tel ou tel médiocre... 

 

"Tout ce qui n'est pas exclusivement, éperdument catholique n'a d'autre droit que celui de se taire" (Léon Bloy, Journal, I)

 

On l'aura compris, Léon Bloy est un apôtre encombrant de l'Eglise, dont le verbe avait pourtant bien de quoi séduire. Parmi les tortures qu'il inflige à ses ennemis (mépris, insulte, calomnie), il en est une qu'il assénait avec un plaisir particulier, contre les protestants: 

 

"Le massacre de la Saint-Barthélemy est une suite de la Liturgie, une sorte d'événement liturgique" (Journal, I, 24 août 1905)

 

ou encore:

 

"Le contact protestant me devient chaque jour plus odieux, me fait un peu plus sentir mon exil, ma captivité [Léon Bloy vivait alors en pays protestant]. Je serais cent fois mieux au milieu des Juifs, des mahométans ou des idolâtres. Ceux-là, du moins, représentent, chacun à sa manière, une pétition quelconque de l'Absolu. Mais la médiocrité protestante, la laideur, la fadeur, l'insipidité, la moisissure, l'ignorance pédantesque et la sottise empanachée du protestantisme, quelle horrible dégoûtation!" (Journal, I)

 

et aussi:

 

"Sans le pouvoir de consacrer, de lier et de délier, le Christianisme s'évanouit pour faire place, dans les étables de Luther et de Calvin, à un rationnalisme abject, certainement inférieur à l'athéisme" (Journal, I)

 

***

 

Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments rationnels du christianisme, à Paris : renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 


 

à lire aussi

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.

François et les loups de Gubbio

François et les loups de Gubbio

Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Que symbolisent l'eau, la guerre, les montagnes, le léopard, dans la Bible et l'Ancien Testament, notamment dans le livre d'Habacuc? Réponses avec La racine d'Habaquq

Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts

Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts

Le restaurant Chez René est l'un des meilleurs restaurants de Paris, grâce à sa mousse au chocolat notamment

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La réaction ottomane face à la révolte arabe durant la Première Guerre mondiale. Conflit et victimes. Analyse d'Alexandre Depont

 

 

La biopiraterie - breveter et accaparer le vivant

La biopiraterie - breveter et accaparer le vivant

Etat des lieux sur la biopiraterie dans le monde - Article d'Alexandre Depont

 

 

Députés

Députés

Députés

 

 

Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman

Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman

Samuel Huntington est-il islamophobe? Les théories qu'il exprima dans ses livres et interviews sont-elles hostiles envers l'islam?