Souvent cruel, très excessif dans sa prose, Léon Bloy (1846-1917) a passé sa vie à cracher sur autrui. Il deviendra une sorte d'écrivain catholique maudit, se ventant d'avoir au cours de sa jeunesse sorti le couteau pour un différend, terrassé par les mots tel ou tel médiocre...
"Tout ce qui n'est pas exclusivement, éperdument catholique n'a d'autre droit que celui de se taire" (Léon Bloy, Journal, I)
On l'aura compris, Léon Bloy est un apôtre encombrant de l'Eglise, dont le verbe avait pourtant bien de quoi séduire. Parmi les tortures qu'il inflige à ses ennemis (mépris, insulte, calomnie), il en est une qu'il assénait avec un plaisir particulier, contre les protestants:
"Le massacre de la Saint-Barthélemy est une suite de la Liturgie, une sorte d'événement liturgique" (Journal, I, 24 août 1905)
ou encore:
"Le contact protestant me devient chaque jour plus odieux, me fait un peu plus sentir mon exil, ma captivité [Léon Bloy vivait alors en pays protestant]. Je serais cent fois mieux au milieu des Juifs, des mahométans ou des idolâtres. Ceux-là, du moins, représentent, chacun à sa manière, une pétition quelconque de l'Absolu. Mais la médiocrité protestante, la laideur, la fadeur, l'insipidité, la moisissure, l'ignorance pédantesque et la sottise empanachée du protestantisme, quelle horrible dégoûtation!" (Journal, I)
et aussi:
"Sans le pouvoir de consacrer, de lier et de délier, le Christianisme s'évanouit pour faire place, dans les étables de Luther et de Calvin, à un rationnalisme abject, certainement inférieur à l'athéisme" (Journal, I)
***
Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments rationnels du christianisme, à Paris : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Magister dixit
Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne
Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale
Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?
Vous aimerez aussi
Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique
Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.
Les preuves scientifiques du Coran - un débat dans l'Islam
L'exégèse coranique évoque des versets au sein desquels se cacheraient des vérités scientifiques modernes
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq


