La haine de Léon Bloy contre les protestants

Souvent cruel, très excessif dans sa prose, Léon Bloy (1846-1917) a passé sa vie à cracher sur autrui. Il deviendra une sorte d'écrivain catholique maudit, se ventant d'avoir au cours de sa jeunesse sorti le couteau pour un différend, terrassé par les mots tel ou tel médiocre... 

 

"Tout ce qui n'est pas exclusivement, éperdument catholique n'a d'autre droit que celui de se taire" (Léon Bloy, Journal, I)

 

On l'aura compris, Léon Bloy est un apôtre encombrant de l'Eglise, dont le verbe avait pourtant bien de quoi séduire. Parmi les tortures qu'il inflige à ses ennemis (mépris, insulte, calomnie), il en est une qu'il assénait avec un plaisir particulier, contre les protestants: 

 

"Le massacre de la Saint-Barthélemy est une suite de la Liturgie, une sorte d'événement liturgique" (Journal, I, 24 août 1905)

 

ou encore:

 

"Le contact protestant me devient chaque jour plus odieux, me fait un peu plus sentir mon exil, ma captivité [Léon Bloy vivait alors en pays protestant]. Je serais cent fois mieux au milieu des Juifs, des mahométans ou des idolâtres. Ceux-là, du moins, représentent, chacun à sa manière, une pétition quelconque de l'Absolu. Mais la médiocrité protestante, la laideur, la fadeur, l'insipidité, la moisissure, l'ignorance pédantesque et la sottise empanachée du protestantisme, quelle horrible dégoûtation!" (Journal, I)

 

et aussi:

 

"Sans le pouvoir de consacrer, de lier et de délier, le Christianisme s'évanouit pour faire place, dans les étables de Luther et de Calvin, à un rationnalisme abject, certainement inférieur à l'athéisme" (Journal, I)

 

***

 

Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments rationnels du christianisme, à Paris : renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 


 

à lire aussi

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise

Derrière la thèse du complot médiatique

Derrière la thèse du complot médiatique

En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?

Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e

Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e

Quelles sont les meilleures pâtisseries et quels sont les commerces les plus tendance de la rue Montorgueil, dans le 2e arrondissement et vers le quartier des Halles?

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

Que s'est-il réellement passé durant la guerre de 1870-71, qui opposa la France de Napoléon III à la Prusse? Dans quel contexte la Commune de Paris a-t-elle surgi? Les historiens nous éclairent.

 

 

Le séducteur

Le séducteur

Annoncer la couleur

 

 

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.

 

 

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?