La haine de Léon Bloy contre les protestants

Souvent cruel, très excessif dans sa prose, Léon Bloy (1846-1917) a passé sa vie à cracher sur autrui. Il deviendra une sorte d'écrivain catholique maudit, se ventant d'avoir au cours de sa jeunesse sorti le couteau pour un différend, terrassé par les mots tel ou tel médiocre... 

 

"Tout ce qui n'est pas exclusivement, éperdument catholique n'a d'autre droit que celui de se taire" (Léon Bloy, Journal, I)

 

On l'aura compris, Léon Bloy est un apôtre encombrant de l'Eglise, dont le verbe avait pourtant bien de quoi séduire. Parmi les tortures qu'il inflige à ses ennemis (mépris, insulte, calomnie), il en est une qu'il assénait avec un plaisir particulier, contre les protestants: 

 

"Le massacre de la Saint-Barthélemy est une suite de la Liturgie, une sorte d'événement liturgique" (Journal, I, 24 août 1905)

 

ou encore:

 

"Le contact protestant me devient chaque jour plus odieux, me fait un peu plus sentir mon exil, ma captivité [Léon Bloy vivait alors en pays protestant]. Je serais cent fois mieux au milieu des Juifs, des mahométans ou des idolâtres. Ceux-là, du moins, représentent, chacun à sa manière, une pétition quelconque de l'Absolu. Mais la médiocrité protestante, la laideur, la fadeur, l'insipidité, la moisissure, l'ignorance pédantesque et la sottise empanachée du protestantisme, quelle horrible dégoûtation!" (Journal, I)

 

et aussi:

 

"Sans le pouvoir de consacrer, de lier et de délier, le Christianisme s'évanouit pour faire place, dans les étables de Luther et de Calvin, à un rationnalisme abject, certainement inférieur à l'athéisme" (Journal, I)

 

***

 

Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments rationnels du christianisme, à Paris : renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 


 

à lire aussi

Overglose

Overglose

Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?

Derrière la thèse du complot médiatique

Derrière la thèse du complot médiatique

En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?

Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique

Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique

Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)

Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)

Photos comiques, images drôles et marrantes. Animaux, affiches, etc.

 

 

Le sexisme

Le sexisme

Le sexisme, merci à Tesson

 

 

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.

 

 

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Depuis quelques temps sur le net, des entreprises proposent d'effectuer à votre place vos démarches de prospection sentimentale.