Les perles des commandes en librairie

 

Les "perles de" sont à la mode. Après les perles d'élèves, de professeurs ou de fonctionnaires, découvrons la cuvée 2015 des commandes en librairie... Il arrive souvent que le nom d'un auteur ou le titre d'un ouvrage demandé soit incomplet, déformé ou totalement réinventé. Le libraire doit donc corriger ou traduire afin de satisfaire la demande de ses clients.

 

Les erreurs les plus courantes concernent l'orthographe : Clodelle, Bomarché ou Omer (demandé par un élève de prépa, tout de même!). Parfois, on demande des oeuvres de Bon Marchais ou bien le livre de grammaire anglaise Easy grammar de Phil and Collins ( au lieu de Robert and Collins) ou encore Le Loréal de Maupassant (parce que le Horla le vaut bien!).

 

Voici un petit florilège de titres réclamés : Cèdre de Racine, Boule de juif ou Boule de soif de Maupassant, Les Nouvelles naturistes, Handromac, Fèdre, Bénédictine de Racine,  Les sabliers du Moyen Age, 20000 lieues sous les mères, L'entonnoir de Zola, Les Femmes servantes de Molière, L'île au diable ou L'île aux prisonniers de Marivaux, Riz blanc (pour Ruy Blas) de Hugo,  et bien sûr, le classique Cidre de Corneille!
Les héritiers d'Agatha Christie seront ravis d'apprendre que deux nouveaux titres de la romancière ont fait leur apparition: Dix petites reines et Un cadeau dans la bibliothèque!


Ce pauvre Molière a droit à un traitement particulier avec  l'éfourberie de Scapin, les scapineries de Fourbière ou encore les fourberies d'escarpins.
De même le Père Goriot de Balzac devient le Père Rouge ou le Père Corniaud.
Mais l'ouvrage sur lequel se rencontrent le plus de perles reste incontestablement Antigone de Jean Anouilh : Aragon d'Anouilh, Androgyne d'Anouilh, Antigone d'Arnaud, Antigone de Jamouiche, Jean La Nouille, Antilope ou Antigode.
Candide a été écrit par Voltaire mais d'après certains, par Molière ou Corneille. Il y a également Clotilde de Voltaire ou bien Candice de Balzac.
Régulièrement, les élèves demandent Mme de Bovary de Flaubert. Dieu sait si cette chère Emma aurait apprécié accéder enfin à la noblesse plutôt que se contenter de n'être que la femme de ce pauvre Charles !

 

Lorsque les élèves ne connaissent pas certains auteurs, ils attribuent les titres à des personnalités qu'ils connaissent ou qui les inspirent davantage. Ainsi, Aliocha aurait été écrit par Henri III et un Cœur simple par Christophe Lambert ! Contrairement à un professeur qui est seul à son bureau lorsqu'il découvre des perles, le libraire, amusé ou agacé doit garder son sang froid. Pour finir, voici nos coups de coeur : La Peur de Mocassin, Le Méchant malgré lui, L'Emmental de Sartre et Les Trois petits coeurs de Flaubert.

 

En espérant que cette lecture donne envie à certains de (re)découvrir tous ces classiques de notre patrimoine littéraire !

 

Magali FIGHIERA

 


 

à lire aussi

Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...

Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...

Petite enquête au sein de l'univers des biographes et des écrivains publics. Quatre d'entre eux témoignent

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière

Présentée comme un conte poétique retraçant la quête identitaire d'une jeune fille, la pièce Sophia Douleur propose une réflexion stimulante sur la condition féminine contemporaine

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe des familles expérimenté à Versailles. Histoire et mémoire des anciens. Tarifs raisonnables.

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Etudes cliopraxistes : introduction aux strates de la chronologie intime. La cliopraxie est une nouvelle discipline qui se distingue de la psychologie, elle se fonde sur les concepts des historiens.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Julie est une jeune femme de 28 ans. Depuis la découverte de sa maladie, la rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, MICI), sa vie s'est brusquement assombrie.

 

 

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

La Russie face à l'Occident. Géostratégie d'une puissance résurgente

Explication du renouveau civilisationnel de la Russie face au reste du monde

 

 

For sale

For sale

For sale

 

 

Anecdotes historiques (3)

Anecdotes historiques (3)

Sélection de diverses anecdotes historiques: colonisation, Marc Ferro, De Gaulle...