Les perles des commandes en librairie

 

Les "perles de" sont à la mode. Après les perles d'élèves, de professeurs ou de fonctionnaires, découvrons la cuvée 2015 des commandes en librairie... Il arrive souvent que le nom d'un auteur ou le titre d'un ouvrage demandé soit incomplet, déformé ou totalement réinventé. Le libraire doit donc corriger ou traduire afin de satisfaire la demande de ses clients.

 

Les erreurs les plus courantes concernent l'orthographe : Clodelle, Bomarché ou Omer (demandé par un élève de prépa, tout de même!). Parfois, on demande des oeuvres de Bon Marchais ou bien le livre de grammaire anglaise Easy grammar de Phil and Collins ( au lieu de Robert and Collins) ou encore Le Loréal de Maupassant (parce que le Horla le vaut bien!).

 

Voici un petit florilège de titres réclamés : Cèdre de Racine, Boule de juif ou Boule de soif de Maupassant, Les Nouvelles naturistes, Handromac, Fèdre, Bénédictine de Racine,  Les sabliers du Moyen Age, 20000 lieues sous les mères, L'entonnoir de Zola, Les Femmes servantes de Molière, L'île au diable ou L'île aux prisonniers de Marivaux, Riz blanc (pour Ruy Blas) de Hugo,  et bien sûr, le classique Cidre de Corneille!
Les héritiers d'Agatha Christie seront ravis d'apprendre que deux nouveaux titres de la romancière ont fait leur apparition: Dix petites reines et Un cadeau dans la bibliothèque!


Ce pauvre Molière a droit à un traitement particulier avec  l'éfourberie de Scapin, les scapineries de Fourbière ou encore les fourberies d'escarpins.
De même le Père Goriot de Balzac devient le Père Rouge ou le Père Corniaud.
Mais l'ouvrage sur lequel se rencontrent le plus de perles reste incontestablement Antigone de Jean Anouilh : Aragon d'Anouilh, Androgyne d'Anouilh, Antigone d'Arnaud, Antigone de Jamouiche, Jean La Nouille, Antilope ou Antigode.
Candide a été écrit par Voltaire mais d'après certains, par Molière ou Corneille. Il y a également Clotilde de Voltaire ou bien Candice de Balzac.
Régulièrement, les élèves demandent Mme de Bovary de Flaubert. Dieu sait si cette chère Emma aurait apprécié accéder enfin à la noblesse plutôt que se contenter de n'être que la femme de ce pauvre Charles !

 

Lorsque les élèves ne connaissent pas certains auteurs, ils attribuent les titres à des personnalités qu'ils connaissent ou qui les inspirent davantage. Ainsi, Aliocha aurait été écrit par Henri III et un Cœur simple par Christophe Lambert ! Contrairement à un professeur qui est seul à son bureau lorsqu'il découvre des perles, le libraire, amusé ou agacé doit garder son sang froid. Pour finir, voici nos coups de coeur : La Peur de Mocassin, Le Méchant malgré lui, L'Emmental de Sartre et Les Trois petits coeurs de Flaubert.

 

En espérant que cette lecture donne envie à certains de (re)découvrir tous ces classiques de notre patrimoine littéraire !

 

Magali FIGHIERA

 


 

à lire aussi

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

Vivre à... Barcelone

Vivre à... Barcelone

Pierre-Olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l'étranger (section Catalogne), nous offre un élégant panorama de la ville de Barcelone. Plongée culturelle au sein d'une cité savoureuse:

Roman  - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)

Roman - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)

Paru en 1964, ce roman à thèse explore avec tristesse le désert spirituel des banlieues des années 60.

Bakounine face à la religion. Misère de l'athéisme

Bakounine face à la religion. Misère de l'athéisme

Introduction à la pensée de Bakounine. La religion, Dieu et l'athéisme.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

Analyse détaillée de la guerre Iran-Irak: armes chimiques, massacres, chiffres et victimes

 

 

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

 

 

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.

 

 

Les monarchies du Golfe s'engagent contre Daech - Dilem

Les monarchies du Golfe s'engagent contre Daech - Dilem

Le regard savoureux du caricaturiste Dilem