Les "perles de" sont à la mode. Après les perles d'élèves, de professeurs ou de fonctionnaires, découvrons la cuvée 2015 des commandes en librairie... Il arrive souvent que le nom d'un auteur ou le titre d'un ouvrage demandé soit incomplet, déformé ou totalement réinventé. Le libraire doit donc corriger ou traduire afin de satisfaire la demande de ses clients.
Les erreurs les plus courantes concernent l'orthographe : Clodelle, Bomarché ou Omer (demandé par un élève de prépa, tout de même!). Parfois, on demande des oeuvres de Bon Marchais ou bien le livre de grammaire anglaise Easy grammar de Phil and Collins ( au lieu de Robert and Collins) ou encore Le Loréal de Maupassant (parce que le Horla le vaut bien!).
Voici un petit florilège de titres réclamés : Cèdre de Racine, Boule de juif ou Boule de soif de Maupassant, Les Nouvelles naturistes, Handromac, Fèdre, Bénédictine de Racine, Les sabliers du Moyen Age, 20000 lieues sous les mères, L'entonnoir de Zola, Les Femmes servantes de Molière, L'île au diable ou L'île aux prisonniers de Marivaux, Riz blanc (pour Ruy Blas) de Hugo, et bien sûr, le classique Cidre de Corneille!
Les héritiers d'Agatha Christie seront ravis d'apprendre que deux nouveaux titres de la romancière ont fait leur apparition: Dix petites reines et Un cadeau dans la bibliothèque!
Ce pauvre Molière a droit à un traitement particulier avec l'éfourberie de Scapin, les scapineries de Fourbière ou encore les fourberies d'escarpins.
De même le Père Goriot de Balzac devient le Père Rouge ou le Père Corniaud.
Mais l'ouvrage sur lequel se rencontrent le plus de perles reste incontestablement Antigone de Jean Anouilh : Aragon d'Anouilh, Androgyne d'Anouilh, Antigone d'Arnaud, Antigone de Jamouiche, Jean La Nouille, Antilope ou Antigode.
Candide a été écrit par Voltaire mais d'après certains, par Molière ou Corneille. Il y a également Clotilde de Voltaire ou bien Candice de Balzac.
Régulièrement, les élèves demandent Mme de Bovary de Flaubert. Dieu sait si cette chère Emma aurait apprécié accéder enfin à la noblesse plutôt que se contenter de n'être que la femme de ce pauvre Charles !
Lorsque les élèves ne connaissent pas certains auteurs, ils attribuent les titres à des personnalités qu'ils connaissent ou qui les inspirent davantage. Ainsi, Aliocha aurait été écrit par Henri III et un Cœur simple par Christophe Lambert ! Contrairement à un professeur qui est seul à son bureau lorsqu'il découvre des perles, le libraire, amusé ou agacé doit garder son sang froid. Pour finir, voici nos coups de coeur : La Peur de Mocassin, Le Méchant malgré lui, L'Emmental de Sartre et Les Trois petits coeurs de Flaubert.
En espérant que cette lecture donne envie à certains de (re)découvrir tous ces classiques de notre patrimoine littéraire !
Magali FIGHIERA
à lire aussi
Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...
Petite enquête au sein de l'univers des biographes et des écrivains publics. Quatre d'entre eux témoignent
Lettre à un pays imaginaire
Lettre à un pays imaginaire... à l'adresse de tout pays injuste.
L'Islam en débats, de Françoise Micheau
Quelques réflexions sur l'ouvrage L'Islam en débats de Françoise Micheau, paru en 2012
La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines
Découvrir la cliopraxie, nouvelle méthode d'investigation psychologique partant des concepts de l'Histoire appliqués à la personne.
Vous aimerez aussi
French theologians used to be good
The good old days... When french theologians like Henri de Lubac, Yves Congar or Daniélou were able to magnetize christian thinkers, from all over the world. This time is over.
Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile
Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français
Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie
Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie


