Grand apologiste chrétien, l'abbé Bergier (1718-1790) s'était fait une spécialité de la polémique à l'encontre des philosophes des Lumières, avec lesquels il partageait cependant quelques conceptions sociales avancées.
Parmi les nombreuses idées qu'il proposa pour défendre l'honneur de la religion contre ses adversaires libertins, il en est une qui concerne le miracle et sa légitimité face aux assauts spécieux de la raison raisonnante. Je te propose donc, cher lecteur, d'évaluer pour toi-même la qualité intrinsèque de cet argument:
"Dans tous les tribunaux de l'univers, quand il s'agit de constater un fait, on s'en tient à la déposition des témoins qui disent avoir vu, touché, entendu (...). L'incrédulité de celui qui n'a rien vu ne peut infirmer le témoignage de celui qui a vu, surtout si ce dernier est un homme de probité et de bon sens, et s'il persiste dans son témoignage jusqu'à sa mort" (Abbé Bergier, La certitude)
Au-delà de son caractère un peu facile en ses premières lignes, le raisonnement de l'abbé Bergier prolonge le fameux et redoutable mot de Pascal: "Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger".
***
Aller plus loin dans la défense du miracle, sur le strict plan de la logique, impose d'autres lectures, d'une argumentation plus serrée. On peut, par exemple, se diriger vers L'introduction à l'étude du merveilleux et du miracle, du père Joseph de Tonquédec.
Autre option: se procurer la Somme métaphysique (Pierre-André Bizien), proposant des centaines d'arguments apologétiques simples à comprendre, efficaces et souvent originaux. Plus de précisions pour se procurer cet ouvrage: montdeslettres@gmail.com
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations
Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques
La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie
Vous aimerez aussi
Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique
Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse
Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile
Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.
Anecdotes historiques (2)
Sélection de diverses anecdotes historiques: histoire médiévale, Antiquité...


