Grand apologiste chrétien, l'abbé Bergier (1718-1790) s'était fait une spécialité de la polémique à l'encontre des philosophes des Lumières, avec lesquels il partageait cependant quelques conceptions sociales avancées.
Parmi les nombreuses idées qu'il proposa pour défendre l'honneur de la religion contre ses adversaires libertins, il en est une qui concerne le miracle et sa légitimité face aux assauts spécieux de la raison raisonnante. Je te propose donc, cher lecteur, d'évaluer pour toi-même la qualité intrinsèque de cet argument:
"Dans tous les tribunaux de l'univers, quand il s'agit de constater un fait, on s'en tient à la déposition des témoins qui disent avoir vu, touché, entendu (...). L'incrédulité de celui qui n'a rien vu ne peut infirmer le témoignage de celui qui a vu, surtout si ce dernier est un homme de probité et de bon sens, et s'il persiste dans son témoignage jusqu'à sa mort" (Abbé Bergier, La certitude)
Au-delà de son caractère un peu facile en ses premières lignes, le raisonnement de l'abbé Bergier prolonge le fameux et redoutable mot de Pascal: "Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger".
***
Aller plus loin dans la défense du miracle, sur le strict plan de la logique, impose d'autres lectures, d'une argumentation plus serrée. On peut, par exemple, se diriger vers L'introduction à l'étude du merveilleux et du miracle, du père Joseph de Tonquédec.
Autre option: se procurer la Somme métaphysique (Pierre-André Bizien), proposant des centaines d'arguments apologétiques simples à comprendre, efficaces et souvent originaux. Plus de précisions pour se procurer cet ouvrage: montdeslettres@gmail.com
Pierre-André Bizien
à lire aussi
L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?
Parmi les preuves de l'existence de Dieu, quelle validité philosophique accorder à l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry?
La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique
La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité
L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres
Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces
Vous aimerez aussi
Las Vegas, capitale mondiale du divertissement
Hôtels, casinos, architecture: Las Vegas est la capitale mondiale de toutes les démesures.
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz
L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens
Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales


