Grand apologiste chrétien, l'abbé Bergier (1718-1790) s'était fait une spécialité de la polémique à l'encontre des philosophes des Lumières, avec lesquels il partageait cependant quelques conceptions sociales avancées.
Parmi les nombreuses idées qu'il proposa pour défendre l'honneur de la religion contre ses adversaires libertins, il en est une qui concerne le miracle et sa légitimité face aux assauts spécieux de la raison raisonnante. Je te propose donc, cher lecteur, d'évaluer pour toi-même la qualité intrinsèque de cet argument:
"Dans tous les tribunaux de l'univers, quand il s'agit de constater un fait, on s'en tient à la déposition des témoins qui disent avoir vu, touché, entendu (...). L'incrédulité de celui qui n'a rien vu ne peut infirmer le témoignage de celui qui a vu, surtout si ce dernier est un homme de probité et de bon sens, et s'il persiste dans son témoignage jusqu'à sa mort" (Abbé Bergier, La certitude)
Au-delà de son caractère un peu facile en ses premières lignes, le raisonnement de l'abbé Bergier prolonge le fameux et redoutable mot de Pascal: "Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger".
***
Aller plus loin dans la défense du miracle, sur le strict plan de la logique, impose d'autres lectures, d'une argumentation plus serrée. On peut, par exemple, se diriger vers L'introduction à l'étude du merveilleux et du miracle, du père Joseph de Tonquédec.
Autre option: se procurer la Somme métaphysique (Pierre-André Bizien), proposant des centaines d'arguments apologétiques simples à comprendre, efficaces et souvent originaux. Plus de précisions pour se procurer cet ouvrage: montdeslettres@gmail.com
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques
L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin
Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards
Gentille caricature religieuse : Jésus répond à l'anticléricalisme
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Vous aimerez aussi
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Introduction à la pensée de Raimon Panikkar. Philosophie, christianisme, Trinité, hindouisme, oecuménisme
La pensée théologique de Raimon Panikkar. Dieu, Trinité, christianisme, islam, interreligieux...
Alain Soral, les juifs et la question antisémite
Le polémiste Alain Soral est-il antisémite? Derrière cette question récurrente, peut-on corréler anti-judaïsme et antisémitisme?
Les vaccins sont-ils dangereux? Chiffres, témoignages, laboratoires et médecins
Les vaccins ont perdu la confiance naturelle des Français. Sont-ils dangereux? Avis des médecins et des patients.


