Grand apologiste chrétien, l'abbé Bergier (1718-1790) s'était fait une spécialité de la polémique à l'encontre des philosophes des Lumières, avec lesquels il partageait cependant quelques conceptions sociales avancées.
Parmi les nombreuses idées qu'il proposa pour défendre l'honneur de la religion contre ses adversaires libertins, il en est une qui concerne le miracle et sa légitimité face aux assauts spécieux de la raison raisonnante. Je te propose donc, cher lecteur, d'évaluer pour toi-même la qualité intrinsèque de cet argument:
"Dans tous les tribunaux de l'univers, quand il s'agit de constater un fait, on s'en tient à la déposition des témoins qui disent avoir vu, touché, entendu (...). L'incrédulité de celui qui n'a rien vu ne peut infirmer le témoignage de celui qui a vu, surtout si ce dernier est un homme de probité et de bon sens, et s'il persiste dans son témoignage jusqu'à sa mort" (Abbé Bergier, La certitude)
Au-delà de son caractère un peu facile en ses premières lignes, le raisonnement de l'abbé Bergier prolonge le fameux et redoutable mot de Pascal: "Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger".
***
Aller plus loin dans la défense du miracle, sur le strict plan de la logique, impose d'autres lectures, d'une argumentation plus serrée. On peut, par exemple, se diriger vers L'introduction à l'étude du merveilleux et du miracle, du père Joseph de Tonquédec.
Autre option: se procurer la Somme métaphysique (Pierre-André Bizien), proposant des centaines d'arguments apologétiques simples à comprendre, efficaces et souvent originaux. Plus de précisions pour se procurer cet ouvrage: montdeslettres@gmail.com
Pierre-André Bizien
à lire aussi
L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?
Parmi les preuves de l'existence de Dieu, quelle validité philosophique accorder à l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry?
Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards
Gentille caricature religieuse : Jésus répond à l'anticléricalisme
L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah
Preuve de la vérité du christianisme dans l'apologétique arabe. L'argument de Théodore Abu Qurrah
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Vous aimerez aussi
La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune
Que s'est-il réellement passé durant la guerre de 1870-71, qui opposa la France de Napoléon III à la Prusse? Dans quel contexte la Commune de Paris a-t-elle surgi? Les historiens nous éclairent.
Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments
Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?
Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut
Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.
François et les loups de Gubbio
Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François


