René Le Senne (1882-1954) est un métaphysicien désormais peu étudié.
Preuves de l’existence de Dieu :
"Si l'un objectif était la fin de nos visées, on ne pourrait que n'y pas être ou y être, car cet un exclut le degré, comme le point est sans parties. Entre la mort dans l'un et l'anéantissement hors de l'un, il n'y aurait pas de vie. Je suis et vis. En tant que j'existe, je dois participer de l'un ; en tant que je désire n'y réussir qu'en partie, je ne dois pas l'épuiser immédiatement ni jamais. Donc l'un comporte la multiplicité du degré, comme tout autre ; et, puisque l'un d'un moi est le seul à permettre une multiplicité en soi, l'un suprême est une personne et doit être appelé Dieu" (Cahiers intimes, 1er mars 1931)
"Que rien ne puisse être compris que par l'idée d'infini, c'est une nouvelle preuve de l'existence de Dieu. Si Dieu est, c'est lui qui doit faire tout comprendre" (Cahiers intimes, 20 mars 1931)
Réfutation de l'athéisme:
"Deux mouvements dans la conscience de l'athée d'abord il ne croirait à Dieu que s'il le saisissait, c'est-à-dire s'il était Dieu lui-même ; puis ne l'étant pas, il se nie en se refusant de participer à l'infinité divine. Il est victime de l'abstraction deux fois : il tire l'idéalisme jusqu'au bout dans le sens du moi absolu, puis jusqu'à l'autre bout dans le sens du moi onirique. Il échoue dans l'usurpation et au lieu de se convertir, il se punit de son échec par le suicide" (Cahiers intimes, 10 avril 1931)
Quelques considérations métaphysiques:
"Il y a deux consciences qui ne doutent pas, Dieu et le fou" (13 avril 1931)
"L'expérience du bonheur est la théologie expérimentale" (15 avril 1931)
Justification de l'imperfection de la Révélation divine:
"Aucune révélation n'est qu'une demi-révélation. Elle est un mixte d'esprit et de matière. En trois sens: 1º Elle doit exprimer à la fois Dieu qui l'émet et la conscience qui la reçoit. Par conséquent il ne peut se faire qu'il ne s'y mêle de l'insuffisance. Il y aura une évolution dans l'interprétation de cette révélation ; et cette interprétation exprimera aussi la valeur morale de la conscience qui interprétera. 2º Toute révélation doit s'incarner dans une matière pour être transmissible. Elle doit donc y perdre sa pureté spirituelle. 3º Enfin l'esprit ne s'épuise pas dans une de ses manifestations. Par conséquent toute révélation a la limitation d'une expression"
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La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.
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