Les traces de la Trinité dans la Bible

 

De nombreux sceptiques affirment qu'aucune trace de la Trinité ne peut être trouvée dans l'Ancien Testament ni dans les Evangiles; déclaration fausse, qu'une analyse exégétique sérieuse récuse nettement. Démonstration.

 

La Trinité est bien présente dans la Bible, en de multiples passages. Citons-en quelques-uns:

 

-Dès l’Ancien Testament, avec Abraham et les trois visiteurs aux chênes de Mamré, la Trinité est là:

 

«Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu'il était assis à l'entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit: «Mon Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur.» (Gn 18, 1-4)

 

-Le terme Elohim, qui désigne Dieu dans la Genèse, est utilisé sous la forme plurielle. 

 

-Le livre de l’Ecclésiaste annonce discrètement la Trinité chrétienne, ainsi que l’Esprit Saint : «La corde à trois fils ne se rompt pas facilement » (Eccl 4, 12) ;  «  Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches ; car l’oiseau du ciel emportera ta voix, l’animal ailé publierait tes paroles » (Eccl, 10, 20).

 

-L’apologiste Miguel Morin fait même remonter la trace initiale de la Trinité aux premiers versets de la Bible: «Dès les trois premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création. Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au-dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer.» (foicatholique.com, 6 février 2010)

 

- « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). Par ces paroles, Jésus énonce les trois personnes de la Trinité, au nom desquelles seront effectués les baptêmes. Si donc le mot "Trinité" est apparu après la rédaction des Ecritures, c’est bien à partir de la réalité de la foi professée dans le Nouveau Testament d’un Dieu unissant trois personnes qu’il a été fondé. La Trinité est donc bien enseignée dès la Bible, les théologiens n’en déduiront que le mot. Il est dès lors spécieux et intellectuellement malhonnête de prétendre que la Trinité n’est pas dans la Bible, en plaidant l’absence d’un mot qui sera justement construit plus tard pour expliciter l’enseignement de l’Evangile. Votre cousin échappe-t-il à la catégorie du "raseur" sous prétexte qu’il s’appelle Emile et qu’il ne s’est encore jamais précipité sur vous pour vous tondre la barbe? 

 

Positions théoriques

 

«Le mystère solennel de la Trinité dans l’unité est contenu dans l’Ecriture» (John Henry Newman, Sermon du 21 mai 1837)

 

«Quand on demandait aux chrétiens des premiers siècles: "Qui est votre Dieu?", ils répondaient sans embarras: "C’est le Créateur notre Père, et son Fils Jésus-Christ qui vit en lui, avec le Saint-Esprit" – c’est bien une profession trinitaire, sans le mot» (Joseph Moingt, Les Trois Visiteurs, 1999) 

 

« Les idées de la Trinité et de l’incarnation, ou du moins les germes de ces idées, étaient déjà présentes parmi les croyants juifs longtemps avant que Jésus ne surgisse sur scène» (Daniel Boyarin, cité dans Philitt.fr, 8 février 2019) 

 

Pierre-André Bizien

 

***

 

(Cet article est un extrait de la Somme métaphysique, répertoriant de nombreux arguments apologétiques originaux. L'ouvrage est exclusivement disponible sur le site Mont des lettres (425 pages, parution 2020). Renseignements sur montdeslettres@gmail.com)

 


 

à lire aussi

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

Introduction à la métaphysique de René Le Senne

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Guerre des moteurs de recherche - Qwant peut-il défier Google?

Guerre des moteurs de recherche - Qwant peut-il défier Google?

Le moteur de recherche Qwant, basé sur le respect de la vie privée, peut-il constituer une alternative crédible à Google?

 

 

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.

 

 

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu

 

 

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.