Les évangiles relèvent-ils de la littérature ou bien de l'histoire? On trouvera une réponse au travers du petit récit ci-dessous, lequel relate ce qui arriva à l'illustre monsieur X, lorsqu'il mourut et qu'il se retrouva nez à nez devant le chef des apôtres...
Histoire posthume de monsieur X, grand professeur de théologie...
Après une vie d’enseignement bien remplie, un éminent professeur de la faculté de théologie d’Harvard décède; il se retrouve alors devant Saint Pierre aux portes du Paradis. Le chef des apôtres consulte l’impressionnant CV du savant, puis se met à se gratter la barbe.
-Dis-moi mon ami, c’est très bien toutes ces compétences et ces distinctions académiques… mais pourrais-tu m’apprendre quelque chose, à moi, sur les évangiles?
Gêné, le professeur ne sait trop que répondre. Saint Pierre reprend alors:
- Tiens… je vais t’en raconter une bonne?: tu sais que ça fait deux mille ans que toute la chrétienté me reproche d’avoir nié connaître Jésus trois petites fois, juste pour sauver ma peau… alors que la mort subite de deux pauvres chrétiens à mes pieds – des mauvais payeurs – personne ne m’en a jamais tenu rigueur. Que penses-tu de cela, en tant qu’exégète?
-Ah… vous voulez certainement parler d’Ananias et Saphira, dans les Actes des Apôtres. Eh bien… je… N’est-ce pas un passage symbolique?
-Allons… allons, monsieur l’érudit… il faudrait peut-être savoir?: tu t’es bien permis d’enseigner ma vie et celle de mes collègues pendant 40 ans. Tu sauras bien me dire si ce passage relève de l’histoire, ou de la littérature… Tu n’irais tout de même pas risquer une mort au carré?
-Euh, c’est-à-dire que… selon Schleiermacher et Troeltsch…
-AH NON! PAS CA, pas de théologiens allemands!! Pas d’antijeu! Même le Père Supérieur ne les comprend pas, on n’a même pas pu les juger lorsqu’ils sont arrivés… il a bien fallu les accueillir, au bénéfice du doute. Hum… Mais je m’égare... Réponds-moi simplement: les Evangiles, le Nouveau Testament: histoire ou littérature?
Alors, puisant au fond de son cœur, là où git le noyau de l’intelligence, le professeur enjamba mentalement tout son savoir accumulé. Il releva la tête, puis répondit:
-Saint Pierre, je crois que tu me tends un piège. Ta vie, celle des apôtres et du Seigneur ne relèvent pas d’une alternative binaire entre la fable et l’histoire brute. Ce qui vous est arrivé, et dont témoignent les évangiles, c’est la vie, la vie au carré, soit l’ensemble des matières enseignables: de la biologie, de la physique, de la psychologie, de la philosophie, des mathématiques, de la littérature et de l’histoire. Toutes ces matières en fusion, c’est-à-dire la vraie vie véritable. C’est parce que les évangiles contiennent tout cela que leur véracité dépasse celle de l’histoire, et même celle de la littérature – plus profonde que la première.
A ces mots, Saint Pierre s’inclina légèrement, puis appuya sur un bipper électrique. Les portes du Paradis s’ouvrirent.
***
Cet article est extrait du livre "Somme métaphysique" (P-A Bizien, Mont des lettres, 2020, 425 pages), disponible exclusivement sur le site Mont des lettres (tirage restreint). Renseignements: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah
Preuve de la vérité du christianisme dans l'apologétique arabe. L'argument de Théodore Abu Qurrah
Vous aimerez aussi
L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres
Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits
La guerre russo-japonaise. Analyse chronologique des faits. Article: Jérémie Dardy
La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes
Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.