Louis Lavelle (1883-1951) est l'un des plus grands métaphysiciens du XXe siècle.
La grande singularité qui le caractérisa, dans sa discipline, est d'avoir été à peu près compréhensible. En effet, son oeuvre gigantesque est parsemée d'éclats de génie plus ou moins limpides, à la portée des Béotiens consciencieux.
Parmi ses nombreuses intuitions d'ordre philosophique sinon mystique, il en est une qui s'attache à justifier la Trinité divine. Sans constituer le pavé de vérité axiale dont tout croyant fantasme, elle demeure néanmoins un jalon de réflexion intéressant:
«Trois personnes en Dieu comme trois dimensions dans l’espace. Autrement il serait impossible de le représenter comme un être. La longueur est comme la puissance, la largeur comme la bonté, la profondeur unit et réalise les deux comme la sagesse» (Louis Lavelle, Carnets de guerre, 1915-1918)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments d'apologétique: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Les traces de la Trinité dans la Bible
La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?
Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Vous aimerez aussi
Deux ans de présidence - mai 2014
Alexis Bouet sévit encore... et caricature une fois de plus notre cher président, François Hollande
La Paz, une capitale au sommet
Jérémie Dardy nous offre ses impressions de voyageur sur la capitale bolivienne, La Paz
Introduction aux idées théologiques importantes (I)
Petit catalogue élémentaire d'idées théologiques. 1- Penseurs catholiques du XXe siècle.
Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations
Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu


