Louis Lavelle (1883-1951) est l'un des plus grands métaphysiciens du XXe siècle.
La grande singularité qui le caractérisa, dans sa discipline, est d'avoir été à peu près compréhensible. En effet, son oeuvre gigantesque est parsemée d'éclats de génie plus ou moins limpides, à la portée des Béotiens consciencieux.
Parmi ses nombreuses intuitions d'ordre philosophique sinon mystique, il en est une qui s'attache à justifier la Trinité divine. Sans constituer le pavé de vérité axiale dont tout croyant fantasme, elle demeure néanmoins un jalon de réflexion intéressant:
«Trois personnes en Dieu comme trois dimensions dans l’espace. Autrement il serait impossible de le représenter comme un être. La longueur est comme la puissance, la largeur comme la bonté, la profondeur unit et réalise les deux comme la sagesse» (Louis Lavelle, Carnets de guerre, 1915-1918)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments d'apologétique: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres
Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise
Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques
L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin
Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?
Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique
Vous aimerez aussi
Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale
L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?
La face peu connue des musulmans français
Les citoyens musulmans de France échappent au portrait grossier qu'en dressent les médias
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Le krach boursier chinois de 2015: quels enseignements?
Quelles sont les leçons à tirer du krach boursier chinois de 2015?


