Louis Lavelle (1883-1951) est l'un des plus grands métaphysiciens du XXe siècle.
La grande singularité qui le caractérisa, dans sa discipline, est d'avoir été à peu près compréhensible. En effet, son oeuvre gigantesque est parsemée d'éclats de génie plus ou moins limpides, à la portée des Béotiens consciencieux.
Parmi ses nombreuses intuitions d'ordre philosophique sinon mystique, il en est une qui s'attache à justifier la Trinité divine. Sans constituer le pavé de vérité axiale dont tout croyant fantasme, elle demeure néanmoins un jalon de réflexion intéressant:
«Trois personnes en Dieu comme trois dimensions dans l’espace. Autrement il serait impossible de le représenter comme un être. La longueur est comme la puissance, la largeur comme la bonté, la profondeur unit et réalise les deux comme la sagesse» (Louis Lavelle, Carnets de guerre, 1915-1918)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers d'introduction à la théologie et aux arguments d'apologétique: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier
L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards
Gentille caricature religieuse : Jésus répond à l'anticléricalisme
Vous aimerez aussi
Comprendre la Guerre de Trente Ans (1618-1648) - batailles, victimes, faits marquants
Conflit majeur du XVIIe siècle, la Guerre de Trente Ans demeure célèbre pour la complexité de ses enjeux
Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts
Le restaurant Chez René est l'un des meilleurs restaurants de Paris, grâce à sa mousse au chocolat notamment
Anecdotes littéraires - Bukowski, François Cheng, Chateaubriand...
Anecdotes littéraires, Charles Bukowski, François Cheng, Chateaubriand, Maupassant...
Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?
Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?


