Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

 

Faire la nique au scepticisme sur les questions religieuses... voici une entreprise pour le moins téméraire. De fait, l'Occident post-chrétien laisse bien peu d'espace à la métaphysique, sinon au patamodelage spirituel, encouragé avec bienveillance. Prononcer Dieu sans guillemets, en parler au présent de l'indicatif sans sourciller, cela ne va pas toujours de soi.

 

"D'où parlez-vous? Avez-vous un mandat?"... Il fut un temps où ces petits harcellements conventionnels n'étaient pas rares. Dorénavant, les choses se sont tassées, mais il n'empêche... Certains tabous subsistent, et les sentinelles pullulent autour des secteurs sensibles.

 

Justifier les sacrements de l'Eglise... très incorrect, dans la foire mondaine. Très, très casse-gueule, pour qui entend conserver une réputation un tant soi peu convenable au pays de Voltaire. Quel genre de kamikaze, de dératé serait assez foutraque pour tenter la chose?

Quelle genre de type, laïc de surcroît, aurait assez de boôwles pour s'exposer bras en croix bouche ouverte au peloton d'exécution intellectuel français?   

 

J'ai bien peur que nous ayons un nom... un certain Jean-Luc Marion, philosophe à cou lisse, porteur compulsif de noeuds papillons rougeâtres. Ce cher monsieur Marion nous propose virilement de justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise catholique. Pour faire face à cette montagne d'acier trempé, il nous propose un raisonnement tout à fait particulier, qui doit être perçu comme une prémisse (et non comme une démonstration exhaustive). Ce raisonnement, le voici donc:

 

Si l'eau et le pain, l'huile et le vin manifestent déjà plus que leur matérialité, c'est parce qu'ils donnent d'emblée plus que cette matière à la conscience humaine, mais toujours déjà une expérience globale d'elle-même. Et ce surcroît les autorise déjà à phénoménaliser de l'invisible dans leur apparaître. Ne peut-on pas, par analogie, envisager un cas où ce qui se donne se donnerait en effet avec une telle radicalité  qu'il garantisse, par cet engagement même envers notre conscience, que se montre effectivement tout ce qu'il dit donner à voir - tout l'invisible qu'il promet à voir, puisqu'il le donne?" (Le croire pour le voir)

 

Puis de préciser:

 

Ne doit-on pas envisager l'hypothèse où ce qui se donne se donnerait si définitivement que tout ce qu'il promet de montrer se montre vraiment? Dans ce contexte, le sacrement se montrerait (manifesterait l'invisible en lui) en vertu de l'autorité de ce (celui) qui se donne en lui" (ibid).

 

L'argumentation est compacte, dure, un peu rêche. Certes, elle est sinueuse, mais elle semble assez lumineuse pour que l'on puisse l'envisager convaincante. A nous de faire le reste du chemin, de méditer un peu cet argumentaire au creux de nos consciences tarées... puis de trancher.

 

Au moins, ayons la décence de ne pas nous fermer d'emblée; on ne peut pas, d'une part, nous montrer accueillants aux trésors spirituels des civilisations lointaines et dauber grassement contre ces mêmes émanations lorsqu'elles viennent de "chez nous". A défaut d'être sages, soyons enthousiastes.

 

Pierre-André Bizien 

 


 

à lire aussi

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations

L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Preuve de la vérité du christianisme dans l'apologétique arabe. L'argument de Théodore Abu Qurrah

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Introduction aux idées théologiques importantes (I)

Introduction aux idées théologiques importantes (I)

Petit catalogue élémentaire d'idées théologiques. 1- Penseurs catholiques du XXe siècle.

 

 

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Michel Houellebecq récidive. Avec Soumission, l'enfant terrible des lettres françaises nous offre une réflexion complexe sur l'islam et l'Occident, sans langue de bois.

 

 

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique

 

 

Mongolie, le phoenix renaît de ses cendres

Mongolie, le phoenix renaît de ses cendres

La Mongolie, un pays peu connu en plein boom