Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.
Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.
Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.
QUELQUES CHIFFRES:
-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.
-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)
-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.
-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer
-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).
-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.
-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).
-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.
-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.
FAIRE UN DON
Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:
-L'Institut Curie
-Eva pour la vie
-Ligue-cancer.net
-Fondation de France
-letoiledemartin.fr
à lire aussi
Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement
Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement
Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''
Invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais le 24 avril 2015, la romancière franco-sénégalaise s'est violemment emportée contre l'Europe et ''les Blancs''. Fatou Diome a choisi l'éloquence au détriment de la pertinence
France: quelques chiffres pour se faire peur
La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques
Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments
Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?
Vous aimerez aussi
Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente
Réflexions sur la paix et la guerre dans le monde. Le Livre Blanc pour la Paix, vecteur de non-violence
Réponse du père Spicq à ceux qui niaient la véracité des évangiles
Citation apologétique. Défense de la fiabilité des évangiles chrétiens
Land grabbing - L'agriculture française est-elle menacée? La question de l'accaparement des terres
Le land grabbing (accaparement des terres) est un phénomène qui se répand à l'échelle mondiale. Les terres de France sont-elles menacées?
Qu'est-ce que l'amitié? Qu'est-ce qu'un ami? Philosophie
Qu'est-ce que l'amitié? Vaste question philosophique. Eléments de réflexion. Eviter la prédation.


