Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.

 

Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.   

 

Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.

 

 QUELQUES CHIFFRES:

 

-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

 

-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)

 

-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.

 

-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer

 

-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).

 

-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.

 

-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).

 

-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.

 

-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.

 

FAIRE UN DON

 

Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:

 

-L'Institut Curie  

-Eva pour la vie

-Ligue-cancer.net

-Fondation de France

-letoiledemartin.fr

 

 

 



 


 

à lire aussi

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Analyse de la situation économique du groupe Carrefour. Chiffres, stratégie, concurrence.

Racisme ''ordinaire'' sur Facebook

Racisme ''ordinaire'' sur Facebook

Facebook héberge quotidiennement des propos d'un racisme inouï, à la mesure de celui qui sévissait outre-Rhin au cours des années 30

Bons livres sur la question gay. Gaetan Poisson, L'homosexualité au risque de la foi

Bons livres sur la question gay. Gaetan Poisson, L'homosexualité au risque de la foi

L'un des meilleurs livres sur la question homosexuelle. Le témoignage d'un ancien séminariste qui aurait pu être prêtre

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Qui est donc Alain Finkielkraut? Intellectuel, prophète ou rappeur?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie

 

 

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Israël et les Etats-Unis ont-ils toujours marché main dans la main? Certainement pas.

 

 

Anecdotes religieuses (1)

Anecdotes religieuses (1)

Première série de petites anecdotes religieuses. Christianisme, islam, personnages religieux...

 

 

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu