Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.

 

Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.   

 

Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.

 

 QUELQUES CHIFFRES:

 

-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

 

-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)

 

-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.

 

-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer

 

-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).

 

-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.

 

-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).

 

-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.

 

-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.

 

FAIRE UN DON

 

Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:

 

-L'Institut Curie  

-Eva pour la vie

-Ligue-cancer.net

-Fondation de France

-letoiledemartin.fr

 

 

 



 


 

à lire aussi

Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments

Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments

Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?

Penser les violences scolaires

Penser les violences scolaires

La thématique des violences scolaires demeure un point de litige fondamental au coeur débat public français. Quelques chiffres et notions clés pour y voir plus clair

Comment éviter la maladie de Parkinson? Symptômes, chiffres, témoignages

Comment éviter la maladie de Parkinson? Symptômes, chiffres, témoignages

Eviter la maladie de Parkinson à partir de ce que l'on sait de sa nature est-il possible? Symptômes, chiffres, témoignages de malades affectés.

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Témoignage  - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.

 

 

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique

 

 

La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne

La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne

La bataille de Waterloo fut le grand désastre napoléonien. Il s'agit d'une page d'histoire douloureuse, fertile en polémiques et en débats d'historiens

 

 

La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

Découvrir la cliopraxie, nouvelle méthode d'investigation psychologique partant des concepts de l'Histoire appliqués à la personne.