Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.
Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.
Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.
QUELQUES CHIFFRES:
-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.
-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)
-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.
-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer
-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).
-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.
-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).
-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.
-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.
FAIRE UN DON
Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:
-L'Institut Curie
-Eva pour la vie
-Ligue-cancer.net
-Fondation de France
-letoiledemartin.fr
à lire aussi
Les ravages des mass media
L'information dans nos sociétés contemporaines: entre sur-médiatisation et publicité anarchique. Un commerce juteux, mais un piège dangereux.
Comment éviter la maladie de Parkinson? Symptômes, chiffres, témoignages
Eviter la maladie de Parkinson à partir de ce que l'on sait de sa nature est-il possible? Symptômes, chiffres, témoignages de malades affectés.
A propos du communautarisme
Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur l'ambiguïté de la notion de communautarisme, à partir de son expérience franco-algérienne
Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique
Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1
Vous aimerez aussi
Les cardinaux africains
Un pape africain, noir comme la laque. Beaucoup d’entre nous l’ont fébrilement pétri, ce rêve audacieux. Les catholiques français, tout particulièrement. Jusqu’aux derniers instants du conclave de cette année 2013, les consciences...
Caricatures religieuses et respect d'autrui
Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?
Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie
Quels sont les cinq degrés du préjugé selon Gordon Allport? Ce schéma permet-il de clarifier notre rapport à la notion de préjugé? Islam et Occident l'utilisent de façon polémique.
Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?
Qui est donc Alain Finkielkraut? Intellectuel, prophète ou rappeur?


