Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.

 

Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.   

 

Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.

 

 QUELQUES CHIFFRES:

 

-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

 

-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)

 

-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.

 

-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer

 

-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).

 

-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.

 

-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).

 

-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.

 

-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.

 

FAIRE UN DON

 

Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:

 

-L'Institut Curie  

-Eva pour la vie

-Ligue-cancer.net

-Fondation de France

-letoiledemartin.fr

 

 

 



 


 

à lire aussi

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression: en matière de délinquance et de criminalité, l'alternative est-elle intelligible?

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Comment Alain Finkielkraut pense l'islam et les musulmans. Est-il raciste?

Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie

Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie

Quels sont les cinq degrés du préjugé selon Gordon Allport? Ce schéma permet-il de clarifier notre rapport à la notion de préjugé? Islam et Occident l'utilisent de façon polémique.

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Depuis quelques temps sur le net, des entreprises proposent d'effectuer à votre place vos démarches de prospection sentimentale.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

 

 

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Le sociologue Tarik Yildiz revient sur les relations historiques de la France avec les Alaouites de Syrie

 

 

Le marché des drones civils

Le marché des drones civils

Le point sur le marché des drones civils. Alexandre Depont

 

 

Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française

Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française

Le sociologue Michel Crozier a longuement travaillé sur le phénomène bureaucratique.