Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Chaque année, de gigantesques campagnes sont organisées afin de mobiliser les publics contre les tragédies qui guettent l'humanité au quotidien (sida, pollution des écosystèmes, accidents de la route...). La recherche contre le cancer mobilise quant à elle de nombreux dévouements de tous genres, et les dons qui alimentent la recherche sont importants.

 

Il reste que la recherche médicale consacrée aux cancers pédiatriques (ceux qui touchent les enfants) manque de fonds propres. Conséquence directe et frontale: un retard chronique dans la lutte contre la maladie et, chaque année, des enfants qui subissent ce que nous pourrions concrètement éviter, notamment en stimulant la recherche consacrée à leur sauver la vie.   

 

Permettons-nous d'appuyer une évidence, que l'on perçoit généralement par l'esprit réflexif et non par la conscience: effectuer un don - même minime - c'est concrètement participer au sauvetage de vies humaines, exigence éthique universelle. Les grandes oeuvres commencent par de petits actes.

 

 QUELQUES CHIFFRES:

 

-Seulement 2% des fonds impartis à la recherche contre le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

 

-On peut parler d'une soixantaine de types de cancers affectant les enfants (Leucémies, tumeurs du système nerveux, lymphomes...)

 

-Chaque année en France, près de 2500 cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants de moins de 18 ans.

 

-Chaque année en France, on compte près de 500 décès d'enfants résultant d'un cancer

 

-Le nombre de cancers d'enfants recensés augmente de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans (notamment en raison de l'amélioration des techniques médicales de détection).

 

-Le nombre de cas de cancers pédiatriques est 20% plus élevé chez les garçons que chez les filles.

 

-50% des médicaments administrés aux enfants ne leur sont pas initialement destinés (non spécifiquement conçus pour des enfants).

 

-1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans.

 

-Les chances de survie des enfants atteints de cancer se sont notablement accrues ces dernières années. De nos jours, près de 80% d'entre eux survivent au cancer.

 

FAIRE UN DON

 

Vous pouvez envoyer vos dons à différents organismes, tels que:

 

-L'Institut Curie  

-Eva pour la vie

-Ligue-cancer.net

-Fondation de France

-letoiledemartin.fr

 

 

 



 


 

à lire aussi

Les ravages des mass media

Les ravages des mass media

L'information dans nos sociétés contemporaines: entre sur-médiatisation et publicité anarchique. Un commerce juteux, mais un piège dangereux.

L'ère du babouvisme sociétal

L'ère du babouvisme sociétal

Depuis la réforme sociétale du mariage et son ouverture aux couples gays, le gouvernement a pris le parti de fasciser l'opposition en identifiant collectivement ses contradicteurs.

L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?

L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?

Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?

Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''

Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''

Invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais le 24 avril 2015, la romancière franco-sénégalaise s'est violemment emportée contre l'Europe et ''les Blancs''. Fatou Diome a choisi l'éloquence au détriment de la pertinence

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise

Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise

Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations

 

 

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Faire écrire son histoire, ses mémoires par un biographe professionnel à Châtillon, Clamart, Meudon. Hauts-de-Seine. Tarifs appréciables

 

 

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Le rapport du grand Voltaire à Dieu et à la religion est plus complexe qu' il n' y paraît. Il serait peut-être temps de dépasser la vulgate traditionnelle.

 

 

Le prophétisme en question

Le prophétisme en question

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique