Non-croyante, la célèbre psychanalyste Julia Kristeva a pourtant profondément défendu le christianisme, évoquant même un génie du chrétianisme (de manière certes moins tapageuse que Chateaubriand, mais tout de même).
"Pour moi, le génie du christianisme réside dans son attachement à l’eccéité, la singularité partageable. Marcher dans les pas de Jésus, le Dieu fait homme, c’est prendre soin de chaque individu dans sa singularité et chercher à diffuser ce message à toute l’humanité, à le partager. Cette construction est la base des droits de l’homme" (Julia Kristeva, psychanalyste athée, Le Monde des religions, n°89, mai-juin 2018)
ou encore:
"Le christianisme est la seule religion qui tutoie la souffrance, qui l’apprivoise" (Julia Kristeva, Témoignage chrétien, 29/03/2012)
Ce regard amical pour le christianisme, à l'intérieur du monde de la psychanalyse, a quelque chose de rafraichissant, sinon de rassurant pour le croyant. Il serait utile de prolonger la réflexion sans pour autant glisser sur les pentes sucrées de la complaisance. Le rapport du christianisme à la souffrance est effroyablement complexe... ce qui prouve, par là-même, qu'il n'est pas réductible à une dilection mortifère pour la douleur et la peine. Julia Kristeva utilise le verbe "tutoyer", et c'est sûrement le bon: si le christianisme semble si souvent aimer la souffrance, c'est précisément parce qu'il la "tutoie", il n'en a pas peur, il s'en approche au plus près... mais pour la vaincre. D'où "l'illusion d'optique" si ordinaire à ce sujet.
Pierre-André Bizien
Réagir à cet article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer
Martin Luther King, la religion et Dieu
Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée
Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône
Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.
La haine de Léon Bloy contre les protestants
Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants
Vous aimerez aussi
Commerce mondial des armes: chiffres, acteurs et enjeux
Le commerce mondial de l'armement décrypté: France, USA, Asie... Chiffres, stratégies
Victor Hugo, Les Misérables. Enseignement philosophique, résumé de l'oeuvre
Introduction à certains enseignements de Victor Hugo, au travers de citations issues des Misérables. Résumé partiel de l'oeuvre
L'amour dans l'islam et le Coran, selon la psyché chrétienne
Dans l'islam et le Coran, l'amour est présenté autrement que dans les Evangiles chrétiens.
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.


