Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante

 

Non-croyante, la célèbre psychanalyste Julia Kristeva a pourtant profondément défendu le christianisme, évoquant même un génie du chrétianisme (de manière certes moins tapageuse que Chateaubriand, mais tout de même). 

 

"Pour moi, le génie du christianisme réside dans son attachement à l’eccéité, la singularité partageable. Marcher dans les pas de Jésus, le Dieu fait homme, c’est prendre soin de chaque individu dans sa singularité et chercher à diffuser ce message à toute l’humanité, à le partager. Cette construction est la base des droits de l’homme" (Julia Kristeva, psychanalyste athée, Le Monde des religions, n°89, mai-juin 2018)  

 

ou encore:

 

"Le christianisme est la seule religion qui tutoie la souffrance, qui l’apprivoise" (Julia Kristeva, Témoignage chrétien, 29/03/2012)

 

Ce regard amical pour le christianisme, à l'intérieur du monde de la psychanalyse, a quelque chose de rafraichissant, sinon de rassurant pour le croyant. Il serait utile de prolonger la réflexion sans pour autant glisser sur les pentes sucrées de la complaisance. Le rapport du christianisme à la souffrance est effroyablement complexe... ce qui prouve, par là-même, qu'il n'est pas réductible à une dilection mortifère pour la douleur et la peine. Julia Kristeva utilise le verbe "tutoyer", et c'est sûrement le bon: si le christianisme semble si souvent aimer la souffrance, c'est précisément parce qu'il la "tutoie", il n'en a pas peur, il s'en approche au plus près... mais pour la vaincre. D'où "l'illusion d'optique" si ordinaire à ce sujet.

 

Pierre-André Bizien

 

Réagir à cet article: milkipress@gmail.com

 

 

 

 

 


 

à lire aussi

La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue

La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue

La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Bible et intelligence artificielle. Sortie du livre Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT

Bible et intelligence artificielle. Sortie du livre Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT

Louis Garcia vient de publier un livre passionnant sur les rapports entre la Bible, Jésus, et Chat GPT.

 

 

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin

 

 

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.

 

 

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin