Non-croyante, la célèbre psychanalyste Julia Kristeva a pourtant profondément défendu le christianisme, évoquant même un génie du chrétianisme (de manière certes moins tapageuse que Chateaubriand, mais tout de même).
"Pour moi, le génie du christianisme réside dans son attachement à l’eccéité, la singularité partageable. Marcher dans les pas de Jésus, le Dieu fait homme, c’est prendre soin de chaque individu dans sa singularité et chercher à diffuser ce message à toute l’humanité, à le partager. Cette construction est la base des droits de l’homme" (Julia Kristeva, psychanalyste athée, Le Monde des religions, n°89, mai-juin 2018)
ou encore:
"Le christianisme est la seule religion qui tutoie la souffrance, qui l’apprivoise" (Julia Kristeva, Témoignage chrétien, 29/03/2012)
Ce regard amical pour le christianisme, à l'intérieur du monde de la psychanalyse, a quelque chose de rafraichissant, sinon de rassurant pour le croyant. Il serait utile de prolonger la réflexion sans pour autant glisser sur les pentes sucrées de la complaisance. Le rapport du christianisme à la souffrance est effroyablement complexe... ce qui prouve, par là-même, qu'il n'est pas réductible à une dilection mortifère pour la douleur et la peine. Julia Kristeva utilise le verbe "tutoyer", et c'est sûrement le bon: si le christianisme semble si souvent aimer la souffrance, c'est précisément parce qu'il la "tutoie", il n'en a pas peur, il s'en approche au plus près... mais pour la vaincre. D'où "l'illusion d'optique" si ordinaire à ce sujet.
Pierre-André Bizien
Réagir à cet article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente
Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.
Dissuasion nucléaire, le trou noir financier
Les enjeux financiers de la dissuasion nucléaire sont colossaux. Analyse de Bertille Cuvier, du mouvement de la Paix
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Vous aimerez aussi
La guerre des Malouines (2 avril-14 juin 1982) - Chiffres, dates et témoignages
Introduction à la guerre des Malouines. Chiffres, dates et témoignages.
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.
L'homosexualité au-delà de la sexualité, les arguments de la foi catholique - un bon livre
Que dit la théologie sur l'homosexualité? Les artistes et les philosophes peuvent enrichir notre regard sur le sujet, tout comme l'Eglise


