Non-croyante, la célèbre psychanalyste Julia Kristeva a pourtant profondément défendu le christianisme, évoquant même un génie du chrétianisme (de manière certes moins tapageuse que Chateaubriand, mais tout de même).
"Pour moi, le génie du christianisme réside dans son attachement à l’eccéité, la singularité partageable. Marcher dans les pas de Jésus, le Dieu fait homme, c’est prendre soin de chaque individu dans sa singularité et chercher à diffuser ce message à toute l’humanité, à le partager. Cette construction est la base des droits de l’homme" (Julia Kristeva, psychanalyste athée, Le Monde des religions, n°89, mai-juin 2018)
ou encore:
"Le christianisme est la seule religion qui tutoie la souffrance, qui l’apprivoise" (Julia Kristeva, Témoignage chrétien, 29/03/2012)
Ce regard amical pour le christianisme, à l'intérieur du monde de la psychanalyse, a quelque chose de rafraichissant, sinon de rassurant pour le croyant. Il serait utile de prolonger la réflexion sans pour autant glisser sur les pentes sucrées de la complaisance. Le rapport du christianisme à la souffrance est effroyablement complexe... ce qui prouve, par là-même, qu'il n'est pas réductible à une dilection mortifère pour la douleur et la peine. Julia Kristeva utilise le verbe "tutoyer", et c'est sûrement le bon: si le christianisme semble si souvent aimer la souffrance, c'est précisément parce qu'il la "tutoie", il n'en a pas peur, il s'en approche au plus près... mais pour la vaincre. D'où "l'illusion d'optique" si ordinaire à ce sujet.
Pierre-André Bizien
Réagir à cet article: milkipress@gmail.com
à lire aussi
Pour des assises de l'autocritique religieuse
Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Vous aimerez aussi
Antoine Moussali face à l'islam - une théologie très sévère
Polémique islamo-chrétienne: le père Antoine Moussali a longuement critiqué l'islam et les musulmans. Ses arguments sont-ils valables?
La guerre économique, un concept en débat
Petite introduction à la notion de guerre économique. Un article d'Alexandre Depont
Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative
Les fidèles catholiques ne peuvent-ils choisir qu'entre progressisme et réaction? Paul Valadier nous éclaire


