Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus? 

 

Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère: 

 

"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"

 

D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?

 

A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?

 

Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux. 

 

Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique! 

 

P-A B

 

 

 


 

à lire aussi

François et les loups de Gubbio

François et les loups de Gubbio

Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François

Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants

Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants

L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

Des hommes préhistoriques ont-ils été proto-chrétiens ?

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel

 

 

Cours particuliers de culture générale - Paris - initiation gratuite

Cours particuliers de culture générale - Paris - initiation gratuite

Parfaire vos connaissances en histoire, en philosophie ou en théologie. Cours de culture générale particuliers. Initiation gratuite à Paris-centre.

 

 

L'Espagne musulmane fut-elle légitimement reconquise par les chrétiens? Al-Andalus, chiffres, victimes

L'Espagne musulmane fut-elle légitimement reconquise par les chrétiens? Al-Andalus, chiffres, victimes

Al-Andalus n'est-il qu'un mythe orientaliste? Les califes de l'Espagne musulmane ont-ils massacré juifs et chrétiens? Retour historique sur plus de 700 ans de colonisation passionnelle

 

 

Guerre du Vietnam - chiffres, massacres et témoignages

Guerre du Vietnam - chiffres, massacres et témoignages

La guerre du Vietnam: chiffres, témoignages, crimes de guerre et massacres