Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus? 

 

Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère: 

 

"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"

 

D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?

 

A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?

 

Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux. 

 

Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique! 

 

P-A B

 

 

 


 

à lire aussi

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise

Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e

Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e

Quelles sont les meilleures pâtisseries et quels sont les commerces les plus tendance de la rue Montorgueil, dans le 2e arrondissement et vers le quartier des Halles?

François et les loups de Gubbio

François et les loups de Gubbio

Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.

 

 

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

Hitler et le pouvoir nazi ont-ils épargné certains citoyens juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Légendes et vérités.

 

 

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel

 

 

Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme

Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme

La laïcité est un sujet de divisions et de colères sempiternel. En vérité, elle ne protège pas tant le temporel du spirituel que l'inverse.