C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus?
Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère:
"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"
D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?
A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?
Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux.
Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique!
P-A B
à lire aussi
La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur
Vaincre la rupture affective et renouer avec ses proches (époux, parents, enfants, amis). Introduction à la thérapie scripturale.
Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante
Les apports spécifiques du christianisme aux droits de l'homme. Julia Kristeva
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
La haine de Léon Bloy contre les protestants
Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants
Vous aimerez aussi
L'incohérence argumentative des partis politiques français
Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France
Les ravages des mass media
L'information dans nos sociétés contemporaines: entre sur-médiatisation et publicité anarchique. Un commerce juteux, mais un piège dangereux.
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance
Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.


