Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus? 

 

Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère: 

 

"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"

 

D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?

 

A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?

 

Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux. 

 

Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique! 

 

P-A B

 

 

 


 

à lire aussi

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie

Conquérir son identité sans perdre son âme

Conquérir son identité sans perdre son âme

Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La dénonciation du racisme anti-blanc est-elle génétiquement de droite?

La dénonciation du racisme anti-blanc est-elle génétiquement de droite?

Sujet houleux, pente glissante idéologique et politique... La question du racisme anti-blanc dérange de nombreuses personnes. Pourquoi?

 

 

Jansénisme et sexualité

Jansénisme et sexualité

Plongée déroutante au sein d'un univers religieux fascinant

 

 

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Quelques anecdotes littéraires. Gide, Zola, Proust, Aymé, romans...

 

 

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise