Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus? 

 

Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère: 

 

"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"

 

D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?

 

A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?

 

Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux. 

 

Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique! 

 

P-A B

 

 

 


 

à lire aussi

Ce jour où Picasso défendit la religion chrétienne - le peintre et la foi

Ce jour où Picasso défendit la religion chrétienne - le peintre et la foi

Le peintre Picasso ne croyait pas vraiment en Dieu, ni en son Eglise. Et pourtant...

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?

François et les loups de Gubbio

François et les loups de Gubbio

Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Paroles bouddhiques coréennes originales

Paroles bouddhiques coréennes originales

Enseignements de sages bouddhistes coréens sur divers points

 

 

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?

 

 

Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées

Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées

Quelques intéressantes adresses pour le soin à domicile, Le Mans. Prix, tarifs. Aide aux personnes âgées, dépendantes.

 

 

Louis-Georges Tin (CRAN) reconnaît l'existence du racisme anti-blanc en France

Louis-Georges Tin (CRAN) reconnaît l'existence du racisme anti-blanc en France

Louis Georges Tin reconnaît l'existence du racisme anti-blanc sur LCI