Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

C'est une question qui semble à moitié absurde, à tout le moins baroque. Combien y a-t-il d'anges déchus? 

 

Pour obtenir un commencement de réponse, observera-t-on peut-être, il faudrait déjà s'entendre sur l'existence ou non des anges. Mon concierge disait naguère: 

 

"Pendant des millénaires, l'hypothèse du microbe faisait rire aux éclats. Des petits démons invisibles qui vous colonisent les bronches et vous envoient au cimetière... Alors les anges, pourquoi pas?"

 

D'après la vieille littérature érudite, les premières traces des anges viendraient du monde iranien de l'Antiquité. La Bible aurait ainsi justifié leur existence, que certains rapprochent des bêtes lugubres et ailées de Babylone... Soit. Revenons-en à la question centrale et à sa précision pornographique: combien y aurait-il d'anges déchus depuis le premier temps de la Création?

 

A mon grand étonnement, je dois reconnaître que nous avons une réponse. Non pas une réponse à la louche, ou une réponse-pirouette, comme savent si bien les pondre nos dialecticiens... mais une réponse absolument précise. A qui la devons-nous?

 

Au Pape Jean XXI. Selon lui, le nombre d’anges déchus qui se sont révoltés contre Dieu est de 133 millions 306668 individus. Ni plus ni moins. Sur quelle base un tel calcul? Mystère affreux. 

 

Laissons-là l'état de la question... et surtout, restez méfiants en matière de calcul métaphysique! 

 

P-A B

 

 

 


 

à lire aussi

Nécrose du sens - Wadih Choueiri

Nécrose du sens - Wadih Choueiri

Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?

Choisir une bonne maison de retraite. Paris, Ile-de-France - tarifs raisonnables

Choisir une bonne maison de retraite. Paris, Ile-de-France - tarifs raisonnables

Comment choisir la maison de retraite idéale pour votre parent? Paris, Ile-de-France. Tarifs pratiqués. Veiller aux avis.

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins

Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique

Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique

Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie

URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie

La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.

 

 

La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard

La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard

Couturière, prostituée, espionne, aviatrice, grande bourgeoise, femme politique, féministe ambigüe ... Est-il possible d ' agréger autant de vies en une seule existence ?

 

 

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant

 

 

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.