La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

C'est une hypothèse décoiffante, ahurissante: certains hommes préhistoriques auraient-ils été en contact avec une forme initiale du christianisme? Un christianisme élémentaire, embryonnaire, enseigné à une date très reculée selon des modalités très primaires? 

 

Naturellement, de telles perspectives prêtent à sourire. Cependant, il est vrai qu'en vertu du "Logos spermatikos" et de l'alliance noachique, la Bible laisse entendre que les semences du Verbe étaient présentes parmi les hommes bien avant l'arrivée des grands prophètes d'Israël. 

 

La "Synkatabasis" (notion à partir de laquelle on conçoit que Dieu s'est révélé très progressivement en fonction de l'état d'avancement culturel des sociétés) implique la possibilité éventuelle d'un enseignement "pré-évangélique" et "pré-mosaïque" très ancien, dispensé auprès d'hommes qui précédèrent de très loin les Hébreux. 

 

Dans le contexte de cette théorie, le grand évêque Massillon (1663-1742) soutenait que les premiers hommes adoraient le Dieu chrétien, avant que de fausses divinités ne prennent place. Si l'on suit cette hypothèse, cela induirait que Jésus aurait sans doute déjà prêché la Croix, ou du moins le martyr au nom du péché des autres hommes préhistoriques. Y avait-il douze apôtres Erectus? Un Judas Neanderthalien? Une Marie-Madeleine de Tautavel? 

 

Au-delà du sourire, nous pouvons nous interroger sur ces énigmatiques semences du Verbe qu'évoque la Bible, les morceaux de Révélation qui précédèrent de très loin les Hébreux. L'archéologie nous offre régulièrement de nouveaux indices sur la vie intérieure des hommes préhistoriques... 

 

Pierre-André Bizien

 

Cours particuliers d'initiation à la théologie, et à l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 

 


 

à lire aussi

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Que symbolisent l'eau, la guerre, les montagnes, le léopard, dans la Bible et l'Ancien Testament, notamment dans le livre d'Habacuc? Réponses avec La racine d'Habaquq

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot

Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot

Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Martin Luther King, la religion et Dieu

Martin Luther King, la religion et Dieu

Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée

 

 

L'athéisme passe-t-il fatalement par le mépris des croyants et des religions?

L'athéisme passe-t-il fatalement par le mépris des croyants et des religions?

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la résurgence de l'athéisme de combat pose question. Les religions aussi.

 

 

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie

Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel

 

 

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique