C'est une hypothèse décoiffante, ahurissante: certains hommes préhistoriques auraient-ils été en contact avec une forme initiale du christianisme? Un christianisme élémentaire, embryonnaire, enseigné à une date très reculée selon des modalités très primaires?
Naturellement, de telles perspectives prêtent à sourire. Cependant, il est vrai qu'en vertu du "Logos spermatikos" et de l'alliance noachique, la Bible laisse entendre que les semences du Verbe étaient présentes parmi les hommes bien avant l'arrivée des grands prophètes d'Israël.
La "Synkatabasis" (notion à partir de laquelle on conçoit que Dieu s'est révélé très progressivement en fonction de l'état d'avancement culturel des sociétés) implique la possibilité éventuelle d'un enseignement "pré-évangélique" et "pré-mosaïque" très ancien, dispensé auprès d'hommes qui précédèrent de très loin les Hébreux.
Dans le contexte de cette théorie, le grand évêque Massillon (1663-1742) soutenait que les premiers hommes adoraient le Dieu chrétien, avant que de fausses divinités ne prennent place. Si l'on suit cette hypothèse, cela induirait que Jésus aurait sans doute déjà prêché la Croix, ou du moins le martyr au nom du péché des autres hommes préhistoriques. Y avait-il douze apôtres Erectus? Un Judas Neanderthalien? Une Marie-Madeleine de Tautavel?
Au-delà du sourire, nous pouvons nous interroger sur ces énigmatiques semences du Verbe qu'évoque la Bible, les morceaux de Révélation qui précédèrent de très loin les Hébreux. L'archéologie nous offre régulièrement de nouveaux indices sur la vie intérieure des hommes préhistoriques...
Pierre-André Bizien
Cours particuliers d'initiation à la théologie, et à l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?
Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Quand Jean Jaurès assure de la présence des dogmes dans l'Evangile
Jean Jaurès a lui-même défendu l'Eglise contre certains préjugés anti-catholiques
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
Vous aimerez aussi
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain
L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique
Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?
Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique
L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens
Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales