C'est une hypothèse décoiffante, ahurissante: certains hommes préhistoriques auraient-ils été en contact avec une forme initiale du christianisme? Un christianisme élémentaire, embryonnaire, enseigné à une date très reculée selon des modalités très primaires?
Naturellement, de telles perspectives prêtent à sourire. Cependant, il est vrai qu'en vertu du "Logos spermatikos" et de l'alliance noachique, la Bible laisse entendre que les semences du Verbe étaient présentes parmi les hommes bien avant l'arrivée des grands prophètes d'Israël.
La "Synkatabasis" (notion à partir de laquelle on conçoit que Dieu s'est révélé très progressivement en fonction de l'état d'avancement culturel des sociétés) implique la possibilité éventuelle d'un enseignement "pré-évangélique" et "pré-mosaïque" très ancien, dispensé auprès d'hommes qui précédèrent de très loin les Hébreux.
Dans le contexte de cette théorie, le grand évêque Massillon (1663-1742) soutenait que les premiers hommes adoraient le Dieu chrétien, avant que de fausses divinités ne prennent place. Si l'on suit cette hypothèse, cela induirait que Jésus aurait sans doute déjà prêché la Croix, ou du moins le martyr au nom du péché des autres hommes préhistoriques. Y avait-il douze apôtres Erectus? Un Judas Neanderthalien? Une Marie-Madeleine de Tautavel?
Au-delà du sourire, nous pouvons nous interroger sur ces énigmatiques semences du Verbe qu'évoque la Bible, les morceaux de Révélation qui précédèrent de très loin les Hébreux. L'archéologie nous offre régulièrement de nouveaux indices sur la vie intérieure des hommes préhistoriques...
Pierre-André Bizien
Cours particuliers d'initiation à la théologie, et à l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution
L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin
Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie
Salvador Dali et la religion catholique: l'Assomption de Marie
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer
Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale
L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?
Vous aimerez aussi
La spirale de la petite délinquance en France
La question de la délinquance en France est sulfureuse. Banlieues, violence, agressions... autant de termes génériques sur lesquels plane le flou
L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens
Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.


