Divers chiffres économiques (1)

 

-Dette publique de la France en septembre 2013: 1519 milliards d'euros. Soit 93,4% du PIB, contre 90,2% fin 2012. (Le Figaro, 27/09/2013)

 

-Au premier trimestre 2013: Dette allemande: 81,2% du PIB; France: 91,9% (moyenne de la dette dans la zone euro: 92,2%); Grèce: 160,5%; Italie: 130,3%; Portugal: 127,2% (L'expansion, 23/07/2013) 

 

-Evolution de la dette publique en France: par habitant, elle représente aujourd'hui un an de salaire moyen net, contre deux mois et demi à la fin des années 70. (Sociétal, n°77, 3e trimestre 2012)

 

-Il faut 6 mois pour construire une Rolls-Royce et 13 heures pour assembler une Toyota. (Challenges, n°340, avril 2013)

 

-Taux de syndicalisme en France: 25% dans les années 70, contre 7% en 2013. En 2013, 15% de salariés syndiqués dans la fonction publique, 5% dans le secteur privé. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)

 

-En 2011, l'ensemble des ressources syndicales françaises s'élève à près de 4 milliards d'euros, soit 0,15% du PIB. A l'intérieur de ce chiffre, les cotisations n'atteignent pas plus de 250 millions d'euros. (Rapport Perruchot, 2011)

 

-En 2013, on compte 86% des salariés français en CDI (pourcentage stable depuis 2000), et moins de 10% des salariés en CDD. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)

 

-Chômage en France au troisième trimestre 2013: 10,5% en France métropolitaine (plus haut niveau depuis 1997). (Le Figaro, 05/12/2013)

 

-En 2012, les non-résidents détiennent 46,3% du capital des sociétés françaises du CAC 40. Le pic des 46% avait précédemment été dépassé en 2004 et en 2006. (Bulletin de la Banque de France, 3e trimestre 2013)

 

-La Chine produit 9 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 30% du total mondial, et deux fois plus que les USA. (Challenges, n°354, août 2013)

 

 

 


 

à lire aussi

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Qui est donc Alain Finkielkraut? Intellectuel, prophète ou rappeur?

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

La question du déclin de l'Occident est minée. Comment l'aborder sans tomber dans le piège politique? Michel Onfray, Philippe Murray et d'autres philosophes s'y sont essayés...

Guerre des moteurs de recherche - Qwant peut-il défier Google?

Guerre des moteurs de recherche - Qwant peut-il défier Google?

Le moteur de recherche Qwant, basé sur le respect de la vie privée, peut-il constituer une alternative crédible à Google?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La fin du sida? Témoignages forts, chiffres, malades et chercheurs

La fin du sida? Témoignages forts, chiffres, malades et chercheurs

La fin du sida est-elle pour 2030? Chiffres comparatifs, témoignages de malades et de chercheurs sur le sida

 

 

Les perles des commandes en librairie

Les perles des commandes en librairie

Petite anthologie des écorchements d'oeuvres et d'auteurs dans le contexte des commandes aux libraires (version 2015) - Magali Fighiera

 

 

Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique

Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique

L'exégète Jacques Cazeaux enseigne des théories intéressantes sur la Bible et les deux Testaments

 

 

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Près de 70 ans après la fin des derniers combats, que reste-t-il dans les mémoires de la bataille de Stalingrad? Retour sur l’un des plus grands affrontements militaires du XXème siècle.