-Dette publique de la France en septembre 2013: 1519 milliards d'euros. Soit 93,4% du PIB, contre 90,2% fin 2012. (Le Figaro, 27/09/2013)
-Au premier trimestre 2013: Dette allemande: 81,2% du PIB; France: 91,9% (moyenne de la dette dans la zone euro: 92,2%); Grèce: 160,5%; Italie: 130,3%; Portugal: 127,2% (L'expansion, 23/07/2013)
-Evolution de la dette publique en France: par habitant, elle représente aujourd'hui un an de salaire moyen net, contre deux mois et demi à la fin des années 70. (Sociétal, n°77, 3e trimestre 2012)
-Il faut 6 mois pour construire une Rolls-Royce et 13 heures pour assembler une Toyota. (Challenges, n°340, avril 2013)
-Taux de syndicalisme en France: 25% dans les années 70, contre 7% en 2013. En 2013, 15% de salariés syndiqués dans la fonction publique, 5% dans le secteur privé. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)
-En 2011, l'ensemble des ressources syndicales françaises s'élève à près de 4 milliards d'euros, soit 0,15% du PIB. A l'intérieur de ce chiffre, les cotisations n'atteignent pas plus de 250 millions d'euros. (Rapport Perruchot, 2011)
-En 2013, on compte 86% des salariés français en CDI (pourcentage stable depuis 2000), et moins de 10% des salariés en CDD. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)
-Chômage en France au troisième trimestre 2013: 10,5% en France métropolitaine (plus haut niveau depuis 1997). (Le Figaro, 05/12/2013)
-En 2012, les non-résidents détiennent 46,3% du capital des sociétés françaises du CAC 40. Le pic des 46% avait précédemment été dépassé en 2004 et en 2006. (Bulletin de la Banque de France, 3e trimestre 2013)
-La Chine produit 9 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 30% du total mondial, et deux fois plus que les USA. (Challenges, n°354, août 2013)
à lire aussi
Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes
Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.
Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées
Quelques intéressantes adresses pour le soin à domicile, Le Mans. Prix, tarifs. Aide aux personnes âgées, dépendantes.
Radicalisation religieuse en Occident. La faute à qui? - Père Bernard Vignot
Les carnages sanglants attribuables à l'islam radical ne résultent-t-ils pas, aussi, de causes indirectes? Par-delà l'angélisme, posons la question
Emmaüs, trash en coulisses
Peu d'organisations caritatives ont une histoire aussi saisissante que celle d'Emaüs. Aujourd'hui, l'héritage de l'abbé Pierre est grevé par un recul inouï de l'éthique.
Vous aimerez aussi
Les cardinaux africains
Un pape africain, noir comme la laque. Beaucoup d’entre nous l’ont fébrilement pétri, ce rêve audacieux. Les catholiques français, tout particulièrement. Jusqu’aux derniers instants du conclave de cette année 2013, les consciences...
Racisme arabe et musulman - Tariq Ramadan reconnaît une réalité tabou dans l'islam
Le racisme dans l'islam est un sujet tabou que l'on préfère souvent contourner. Tariq Ramadan a brisé le non-dit lors d'une conférence.
David, chanteur du groupe de rock Finger Lick - Entretien électrique
A l'occasion du concert rock de Finger Lick à Paris - janvier 2020 - le chanteur David nous raconte les arcanes de ce groupe prodigieux
Novartis - Stratégie d'un laboratoire pharmaceutique
Analyse approfondie du fonctionnement stratégique de Novartis


