Divers chiffres économiques (1)

 

-Dette publique de la France en septembre 2013: 1519 milliards d'euros. Soit 93,4% du PIB, contre 90,2% fin 2012. (Le Figaro, 27/09/2013)

 

-Au premier trimestre 2013: Dette allemande: 81,2% du PIB; France: 91,9% (moyenne de la dette dans la zone euro: 92,2%); Grèce: 160,5%; Italie: 130,3%; Portugal: 127,2% (L'expansion, 23/07/2013) 

 

-Evolution de la dette publique en France: par habitant, elle représente aujourd'hui un an de salaire moyen net, contre deux mois et demi à la fin des années 70. (Sociétal, n°77, 3e trimestre 2012)

 

-Il faut 6 mois pour construire une Rolls-Royce et 13 heures pour assembler une Toyota. (Challenges, n°340, avril 2013)

 

-Taux de syndicalisme en France: 25% dans les années 70, contre 7% en 2013. En 2013, 15% de salariés syndiqués dans la fonction publique, 5% dans le secteur privé. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)

 

-En 2011, l'ensemble des ressources syndicales françaises s'élève à près de 4 milliards d'euros, soit 0,15% du PIB. A l'intérieur de ce chiffre, les cotisations n'atteignent pas plus de 250 millions d'euros. (Rapport Perruchot, 2011)

 

-En 2013, on compte 86% des salariés français en CDI (pourcentage stable depuis 2000), et moins de 10% des salariés en CDD. (Sociétal, n°79, 1er trimestre 2013)

 

-Chômage en France au troisième trimestre 2013: 10,5% en France métropolitaine (plus haut niveau depuis 1997). (Le Figaro, 05/12/2013)

 

-En 2012, les non-résidents détiennent 46,3% du capital des sociétés françaises du CAC 40. Le pic des 46% avait précédemment été dépassé en 2004 et en 2006. (Bulletin de la Banque de France, 3e trimestre 2013)

 

-La Chine produit 9 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 30% du total mondial, et deux fois plus que les USA. (Challenges, n°354, août 2013)

 

 

 


 

à lire aussi

Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique

Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique

Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1

Les ravages des mass media

Les ravages des mass media

L'information dans nos sociétés contemporaines: entre sur-médiatisation et publicité anarchique. Un commerce juteux, mais un piège dangereux.

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression: en matière de délinquance et de criminalité, l'alternative est-elle intelligible?

La solitude, une panacée pour la pensée

La solitude, une panacée pour la pensée

La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Vietnam  contemporain - Un univers de laque

Vietnam contemporain - Un univers de laque

Une mise en perspective historico-culturelle de notre correspondant Jérémie

 

 

Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs

Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs

Le fédéralisme européen: panacée providentielle ou mirage politique méta-nationaliste?

 

 

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel

 

 

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu