Vivre à... Barcelone

 

Pierre-Olivier Bousquet, président de l’Union des Français de l’Etranger (section Catalogne), nous offre un élégant panorama de la ville de Barcelone. Plongée culturelle au sein d’une cité savoureuse :

 

L’agglomération catalane compte 5 millions d’habitants et abrite plus de 60 000 de nos concitoyens.
Un peu à l’image du film «L’Auberge espagnole» de Cédric Klapisch, Barcelone a un air de vacances perpétuelles : en bord de mer et si proche de la montagne, elle est un compromis entre macadam, plage et melting-pot grouillant de vie nocturne, de shopping et d’attractions culturelles. Mais elle est aussi réputée pour son dynamisme économique.


La Chambre de Commerce française de Barcelone, 1ère chambre de commerce française créée en Europe, a récemment fêté ses 125 ans à l’occasion d’un dîner réunissant 900 convives, sous l’égide du Roi d’Espagne.
Le football participe à la notoriété de Barcelone : le FC Barcelone entretient sa rivalité avec Madrid.

Le « Barça » illustre bien le melting-pot Barcelonais fondé en 1899 par un groupe de douze amateurs de football : six Catalans, trois Anglais, deux Suisses et un Allemand, réunis par le Suisse Hans Gamper.


Ce club, dont la devise est « Més que un club » (Plus qu’un club), impressionne par ses résultats sportifs et sa démesure : 200 000 abonnés et le plus grand stade d’Europe, le Camp Nou, avec 99 354 places.
Quelques endroits incontournables ...

 

 


Le centre historique de Barcelone s’organise autour de La Rambla, grande artère animée par des statues vivantes, qui se déroule depuis la place de Catalogne jusqu’au port avec son centre commercial « Mare Magnum ».
Le Parc Güell, avant tout un jardin situé sur les hauteurs de la ville, fut commandé par le comte Güell à Gaudi avec ses îlots-fontaine au centre et l’emblématique fontaine en forme de salamandre.


Le Gran Teatre del Liceu, situé sur La Rambla, a connu un destin tragique, brûlant par deux fois en 1862 et 1994. Il a été à nouveau inauguré en 1999 et figure aujourd’hui parmi les plus prestigieux opéras au monde.
Le Palau de la Música Catalana, conçu par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, est une salle de concert de renommée internationale inaugurée en 1908. Le marché de la Boqueria, dont les étals sont de véritables tableaux, est un des plus grands marchés publics d’Europe.


Les différents délires architecturaux des maisons du Passeig de Gracia, une des avenues les plus prestigieuses de Barcelone, permettent de connaître les trois principaux architectes catalans : Josep Puig i Cadafalch, Antoni Gaudi et Lluis Domenech i Montaner.

 


Le pape Benoît XVI a consacré la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, le chef d’œuvre de Gaudi, toujours en chantier 128 ans après la pose de la première pierre.
Le Tibidabo est, avec ses 512 mètres, le pic le plus haut de la Serra de Collserola. Il s’agit du plus grand parc métropolitain du monde. Se dessine en haut du Tibidado, la Tour de Collserola, tour de télécommunications construite en 1992 à l’occasion de Jeux olympiques.


Maintenant que vous savez (quasiment) tout sur Barcelone, vous pouvez constater que cette ville, si proche de notre pays, et pourtant si dépaysante, est d’une immense richesse. Elle souffre aujourd’hui de la crise, mais je ne doute pas de son renouveau, comme elle s’est toujours relevée durant ses 2 000 ans d’histoire.


Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE Catalogne

(Images: Fred Fogherty)

 

 


 

à lire aussi

Le Christ avarié   (poème)

Le Christ avarié (poème)

Bigotisme et religiosité bourgeoise

Le mouton et le bouc... ou satire d'un moutonisme exacerbé
Roman  - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)

Roman - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)

Paru en 1964, ce roman à thèse explore avec tristesse le désert spirituel des banlieues des années 60.

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

Que s'est-il réellement passé durant la guerre de 1870-71, qui opposa la France de Napoléon III à la Prusse? Dans quel contexte la Commune de Paris a-t-elle surgi? Les historiens nous éclairent.

 

 

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?

 

 

Is God a bad guy? Evil and death inside nature

Is God a bad guy? Evil and death inside nature

Stupid question, but we need to answer to that big issue.

 

 

Le fantôme de l'Elysée

Le fantôme de l'Elysée

A propos de l' ''hypothétique'' retour de Sarkozy en politique... Dessin d'Alexis Bouet