"Le ciel est derrière la mer: qui y a-t-il derrière le ciel? (Chong Ch'eol, poète coréen du XVIe siècle, Promenade champêtre à Gwandong)
Selon le poète coréen YI Sang, la capacité d'invention de l'homme peut fulgurer à 600.000 km/seconde, soit deux fois plus vite que la vitesse de la lumière. Cela signifie que la puissance interne de l'homme excède de loin celle des corps physiques, et que s'il n'est pas un démiurge, ses propres pouvoirs potentiels dépassent ceux des faits ordinaires.
Un autre grand penseur coréen, récemment disparu, a proposé une réflexion métaphysique dérangeante. Il s'agit de Cho Sehûi, décédé en 2022:
"Est-ce que Dieu me fait commettre des fautes pour pouvoir me pardonner?" (Cho Sehûi, Ce n'est pas la faute de Dieu)
Evoquons à présent un sage bouddhiste coréen particulièrement original. Il s'agit de Seung Sahn, qui était réputé pour son humour pittoresque et ses traits d'esprit ahurissants auprès de ses disciples :
"Si vous voulez comprendre la vérité, vous devez lâcher votre situation, votre condition et toutes vos opinions. Alors, votre esprit sera avant les pensées" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
"Le désir et l'aspiration sont deux choses différentes" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
Pierre-André Bizien
*Je ne suis pas certain de la provenance religieuse de Cho Sehûi: s'inscrit-il dans une démarche chrétienne, agnostique ou bouddhiste? N'hésitez pas à me le préciser si vous avez la réponse. Aussi, n'hésitez pas à m'envoyer d'autres citations spirituelles coréennes.
Pour aller plus loin : Centre culturel de Corée
à lire aussi
Antoine Moussali face à l'islam - une théologie très sévère
Polémique islamo-chrétienne: le père Antoine Moussali a longuement critiqué l'islam et les musulmans. Ses arguments sont-ils valables?
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.
La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques
Introduction à la théologie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant tué par les nazis. Son regard sur l'oecuménisme, la grâce, Luther, la théologie catholique...
La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?
La question des migrants divise les sociétés occidentales, travaillées par la crise et la montée du terrorisme. Que dit l'Eglise devant ce drame humain?
Vous aimerez aussi
L'athéisme passe-t-il fatalement par le mépris des croyants et des religions?
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la résurgence de l'athéisme de combat pose question. Les religions aussi.
''La France sous occupation sodomite'': une étrange propagande islamiste
Les convulsions de la loi sur le mariage pour tous éveillent bien des fantasmes, y compris à l'international
Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)
Photos comiques, images drôles et marrantes. Animaux, affiches, etc.



