"Le ciel est derrière la mer: qui y a-t-il derrière le ciel? (Chong Ch'eol, poète coréen du XVIe siècle, Promenade champêtre à Gwandong)
Selon le poète coréen YI Sang, la capacité d'invention de l'homme peut fulgurer à 600.000 km/seconde, soit deux fois plus vite que la vitesse de la lumière. Cela signifie que la puissance interne de l'homme excède de loin celle des corps physiques, et que s'il n'est pas un démiurge, ses propres pouvoirs potentiels dépassent ceux des faits ordinaires.
Un autre grand penseur coréen, récemment disparu, a proposé une réflexion métaphysique dérangeante. Il s'agit de Cho Sehûi, décédé en 2022:
"Est-ce que Dieu me fait commettre des fautes pour pouvoir me pardonner?" (Cho Sehûi, Ce n'est pas la faute de Dieu)
Evoquons à présent un sage bouddhiste coréen particulièrement original. Il s'agit de Seung Sahn, qui était réputé pour son humour pittoresque et ses traits d'esprit ahurissants auprès de ses disciples :
"Si vous voulez comprendre la vérité, vous devez lâcher votre situation, votre condition et toutes vos opinions. Alors, votre esprit sera avant les pensées" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
"Le désir et l'aspiration sont deux choses différentes" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
Pierre-André Bizien
*Je ne suis pas certain de la provenance religieuse de Cho Sehûi: s'inscrit-il dans une démarche chrétienne, agnostique ou bouddhiste? N'hésitez pas à me le préciser si vous avez la réponse. Aussi, n'hésitez pas à m'envoyer d'autres citations spirituelles coréennes.
Pour aller plus loin : Centre culturel de Corée
à lire aussi
Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!
Le père Bernard Vignot nous livre une réflexion sur l’oecuménisme et le dialogue interreligieux
Cours de théologie pour débutants - Paris. Argumenter, connaître les penseurs chrétiens
Comprendre la théologie catholique, les grands arguments de la foi. Citations, concepts
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
Racisme arabe et musulman - Tariq Ramadan reconnaît une réalité tabou dans l'islam
Le racisme dans l'islam est un sujet tabou que l'on préfère souvent contourner. Tariq Ramadan a brisé le non-dit lors d'une conférence.
Vous aimerez aussi
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.
Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites
Les Pères de l'Eglise étaient-ils de parfaits chrétiens? Loin de là. Leurs théologies comportent de nombreux points faibles (antisémitisme, misogynie, etc).
Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème
Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.
L'Occident tribal
L'Occident n'est pas sorti de l'univers magique. Il s'agit d'une civilisation méta-tribale à démystifier



