Paroles bouddhiques coréennes originales

 

"Le ciel est derrière la mer: qui y a-t-il derrière le ciel? (Chong Ch'eol, poète coréen du XVIe siècle, Promenade champêtre à Gwandong)

 

Selon le poète coréen YI Sang, la capacité d'invention de l'homme peut fulgurer à 600.000 km/seconde, soit deux fois plus vite que la vitesse de la lumière. Cela signifie que la puissance interne de l'homme excède de loin celle des corps physiques, et que s'il n'est pas un démiurge, ses propres pouvoirs potentiels dépassent ceux des faits ordinaires. 

 

Un autre grand penseur coréen, récemment disparu, a proposé une réflexion métaphysique dérangeante. Il s'agit de Cho Sehûi, décédé en 2022: 

 

"Est-ce que Dieu me fait commettre des fautes pour pouvoir me pardonner?" (Cho Sehûi, Ce n'est pas la faute de Dieu)

 

Evoquons à présent un sage bouddhiste coréen particulièrement original. Il s'agit de Seung Sahn, qui était réputé pour son humour pittoresque et ses traits d'esprit ahurissants auprès de ses disciples :

 

"Si vous voulez comprendre la vérité, vous devez lâcher votre situation, votre condition et toutes vos opinions. Alors, votre esprit sera avant les pensées" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)

 

"Le désir et l'aspiration sont deux choses différentes" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)

 

 

Pierre-André Bizien

 

*Je ne suis pas certain de la provenance religieuse de Cho Sehûi: s'inscrit-il dans une démarche chrétienne, agnostique ou bouddhiste? N'hésitez pas à me le préciser si vous avez la réponse. Aussi, n'hésitez pas à m'envoyer d'autres citations spirituelles coréennes. 

 

Pour aller plus loin : Centre culturel de Corée

 


 

à lire aussi

Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut

Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut

Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le Moyen Age, un millénaire à réhabiliter

Le Moyen Age, un millénaire à réhabiliter

Le Moyen Âge est victime d'une légende noire, constituée pour des raisons politiques en France. Tentons de rendre justice à une période qui ne méritait pas tant de haine

 

 

Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age

Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age

Sélection de diverses anecdotes historiques: URSS, Staline, Chine, Moyen Age...

 

 

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise

 

 

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?