"Le ciel est derrière la mer: qui y a-t-il derrière le ciel? (Chong Ch'eol, poète coréen du XVIe siècle, Promenade champêtre à Gwandong)
Selon le poète coréen YI Sang, la capacité d'invention de l'homme peut fulgurer à 600.000 km/seconde, soit deux fois plus vite que la vitesse de la lumière. Cela signifie que la puissance interne de l'homme excède de loin celle des corps physiques, et que s'il n'est pas un démiurge, ses propres pouvoirs potentiels dépassent ceux des faits ordinaires.
Un autre grand penseur coréen, récemment disparu, a proposé une réflexion métaphysique dérangeante. Il s'agit de Cho Sehûi, décédé en 2022:
"Est-ce que Dieu me fait commettre des fautes pour pouvoir me pardonner?" (Cho Sehûi, Ce n'est pas la faute de Dieu)
Evoquons à présent un sage bouddhiste coréen particulièrement original. Il s'agit de Seung Sahn, qui était réputé pour son humour pittoresque et ses traits d'esprit ahurissants auprès de ses disciples :
"Si vous voulez comprendre la vérité, vous devez lâcher votre situation, votre condition et toutes vos opinions. Alors, votre esprit sera avant les pensées" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
"Le désir et l'aspiration sont deux choses différentes" (Seung Sahn, Cendres sur le Bouddha)
Pierre-André Bizien
*Je ne suis pas certain de la provenance religieuse de Cho Sehûi: s'inscrit-il dans une démarche chrétienne, agnostique ou bouddhiste? N'hésitez pas à me le préciser si vous avez la réponse. Aussi, n'hésitez pas à m'envoyer d'autres citations spirituelles coréennes.
Pour aller plus loin : Centre culturel de Corée
à lire aussi
Réflexions d'un athée
Les aguments d'un opposant farouche aux religions.
Liste de prêtres d'exception
Par-delà peintures faciles et clichés stagnants, de nombreux prêtres hors norme constellent notre histoire. Qu'ils soient scientifiques, amants, boxeurs ou même athées, ils ne manquent décidément pas de sel
Les orthodoxes russes sont-ils devenus catholiques?
Après des décennies de communisme, les orthodoxes russes ont perdu quelques repères sur le plan théologique. Eglise catholique, Saint Esprit, Filioque... tout semble un peu trouble.
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
Vous aimerez aussi
La guerre russo-finlandaise (1939-1940) - les chiffres et les faits
Analyse de la guerre russo-finlandaise. Article de Jérémie Dardy
Corruption économique en Afrique - chiffres et solutions (Cameroun, Mali, Sénégal...)
Situation de la corruption économique en Afrique. Chiffres, témoignages, bonne gouvernance (Cameroun, Mali, Sénégal...)
Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)
Le père Bernard Vignot, prêtre marié, spécialiste des églises parallèles, nous offre quelques réflexions spirituelles
L'Antarctique, défis environnementaux et enjeux géopolitiques
Introduction à l'histoire et à la géopolitique de l'Antarctique



