Dans le nouveau livre "La racine d'Habaquq" (Gaëtan Poisson, Pierre-André Bizien), on découvre qu'Habaquq (ou Habacuc) est un prophète injustement minoré par la tradition théologique.
Le livre d'Habaquq offre une réponse magnifique à l'énigme du mal: pourquoi le mal en ce monde, si Dieu est bon? Sur ce sujet qui fait souffrir bien des théologiens depuis l'Antiquité, Habaquq semble aller plus loin que le prophète Job, pourtant abondamment cité comme référence sur la question du mal dans la Bible.
C'est vrai, le livre d'Habaquq n'est pas bien épais (seules quelques pages, très denses). Le côté compact de son enseignement devrait correspondre à notre époque.
L'ouvrage "La racine d'Habaquq" nous aide à comprendre les fruits théologiques que nous propose ce prophète atypique, que certains auraient reconnu comme Africain, du fait de certains indices dans le texte (l'étude tranche sur cette question).
La racine d'Habaquq, un livre d'exégèse accessible
La racine d'Habaquq montre aussi en quoi le prophète annonce déjà la venue de Jésus. Nous avançons verset par verset, sur le chemin d'une exégèse passionnante, et enfin abordable.
De nombreuses citations de spécialistes sont aussi présentes dans l'ouvrage, ce qui permet une ampleur de vue appréciable. Le lecteur y gagnera en repères techniques.
A l'origine, il existe deux commentaires juifs très anciens du livre d'Habaquq, suivis d'études médiévales, et de quelques travaux contemporains. Les protestants, davantage que les catholiques, ont fouillé Habaquq.
à lire aussi
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?
La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie
La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations
Que symbolise l'épisode biblique de l'Arche de Noé et du Déluge? Qu'en disent les Pères de l'Eglise, quelles exégèses peut-on avancer?
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Vous aimerez aussi
''La France sous occupation sodomite'': une étrange propagande islamiste
Les convulsions de la loi sur le mariage pour tous éveillent bien des fantasmes, y compris à l'international
Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale
Près de 70 ans après la fin des derniers combats, que reste-t-il dans les mémoires de la bataille de Stalingrad? Retour sur l’un des plus grands affrontements militaires du XXème siècle.
Is God a bad guy? Evil and death inside nature
Stupid question, but we need to answer to that big issue.