Dans le nouveau livre "La racine d'Habaquq" (Gaëtan Poisson, Pierre-André Bizien), on découvre qu'Habaquq (ou Habacuc) est un prophète injustement minoré par la tradition théologique.
Le livre d'Habaquq offre une réponse magnifique à l'énigme du mal: pourquoi le mal en ce monde, si Dieu est bon? Sur ce sujet qui fait souffrir bien des théologiens depuis l'Antiquité, Habaquq semble aller plus loin que le prophète Job, pourtant abondamment cité comme référence sur la question du mal dans la Bible.
C'est vrai, le livre d'Habaquq n'est pas bien épais (seules quelques pages, très denses). Le côté compact de son enseignement devrait correspondre à notre époque.
L'ouvrage "La racine d'Habaquq" nous aide à comprendre les fruits théologiques que nous propose ce prophète atypique, que certains auraient reconnu comme Africain, du fait de certains indices dans le texte (l'étude tranche sur cette question).
La racine d'Habaquq, un livre d'exégèse accessible
La racine d'Habaquq montre aussi en quoi le prophète annonce déjà la venue de Jésus. Nous avançons verset par verset, sur le chemin d'une exégèse passionnante, et enfin abordable.
De nombreuses citations de spécialistes sont aussi présentes dans l'ouvrage, ce qui permet une ampleur de vue appréciable. Le lecteur y gagnera en repères techniques.
A l'origine, il existe deux commentaires juifs très anciens du livre d'Habaquq, suivis d'études médiévales, et de quelques travaux contemporains. Les protestants, davantage que les catholiques, ont fouillé Habaquq.
à lire aussi
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Réponse du père Spicq à ceux qui niaient la véracité des évangiles
Citation apologétique. Défense de la fiabilité des évangiles chrétiens
Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?
Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?
Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen
Comment interpréter le texte biblique, selon le père belge Jacques Vermeylen.
Vous aimerez aussi
La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire
Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne
L'amour, une question de point de vue?
Parfois, un simple dessin peut vous révéler l'absurdité de certains propos répandus
Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée
Karl Barth est traditionnellement reconnu comme le plus important théologien du XXe siècle.