Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon

 

Certaines contradictions apparentes, dans les textes de la Bible, sont difficilement surmontables pour un esprit moyen. Le métaphysicien Frithjof Schuon (1907-1998), penseur hors ligne, nous permet de résoudre bien des énigmes à ce niveau. 

 

Les contradictions apparentes dans les Ecritures sont dues au caractère elliptique de l’expression : dialectique allusive parlant à l’intuition et non à la seule logique comme on aimerait qu’il en soit. A l’appui de ce rappel, Frithjof Schuon précise subtilement:

 

“alogisme éventuel n’est pas illogisme nécessaire” (Frithjof Schuon, Du divin à l’humain)

 

Frithjof Schuon s’attaque aussi au problème de la hiérarchie divine. Dans l’Evangile, on peut entendre Jésus dire “Le Père est plus grand que moi” (Jn 14, 28), ce qui motive certains à affirmer que Jésus ne s'est jamais divinisé et a toujours affirmé sa simple humanité. C'est là aller un peu vite en besogne. En réalité, dans le même Evangile de Jean, on lit aussi “moi et le Père sommes un” (Jn 10, 30).

 

Frithjof Schuon tient à expliquer comment l'affirmation de Jésus se lon laquelle le père est plus grand que lui n'est pas en contradiction avec la divinité de Jésus lui-même:

 

“Le Père est toujours “plus grand” que le Fils et le Saint Esprit: plus grand que le Fils parce que, précisément, Il est le Père, - sans quoi les mots ne signifieraient rien, - et plus grand que le Saint Esprit puisque celui-ci émane de lui et non inversement. Le Fils est donc toujours “moins grand” que le Père, - abstraction faite du rapport d’égalité qui est celui de l’Essence” (Frithjof Schuon, Du divin à l’humain)

 

Ainsi liquide-t-il la difficulté. D'autres points délicats retiennent sa sagacité: par exemple, si l’on ne comprend pas Dieu, c’est parce qu’Il considère différents plans de volonté qui s’entrecroisent. 

Frithjof Schuon médite avec une méticulosité telle qu’il raisonne sur le fait de savoir si l’Enfant Jésus est plus ou moins beau que la Vierge Marie: ceci en mobilisant des nuances telles que la beauté spirituelle, la beauté psychologique, la forme et l’idée. On comprend dès lors le caractère totalement singulier de ce penseur génial. 

 

Pierre-André Bizien

 

 

Cours particuliers de théologie : renseignements et questions sur montdeslettres@gmail.com

 


 

à lire aussi

La théorie de l'évolution ne contredit pas la Bible. Démonstration

La théorie de l'évolution ne contredit pas la Bible. Démonstration

La Genèse n'est pas inconciliable avec la théorie de l'évolution. Teilhard de Chardin et même Jaurès l'ont montré.

Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament

Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament

Quel est le message du livre d'Habaquq (Habacuc), l'un des petits prophètes de la Bible? Quelle exégèse pratiquer, quelle théologie adéquate, au-delà des dissensions entre protestants et catholiques? Focus sur la nouvelle étude "La racine...

Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique

Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique

L'exégète Jacques Cazeaux enseigne des théories intéressantes sur la Bible et les deux Testaments

La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations

La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations

Que symbolise l'épisode biblique de l'Arche de Noé et du Déluge? Qu'en disent les Pères de l'Eglise, quelles exégèses peut-on avancer?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

France: quelques chiffres pour se faire peur

France: quelques chiffres pour se faire peur

La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques

 

 

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.

 

 

Le marché des drones civils

Le marché des drones civils

Le point sur le marché des drones civils. Alexandre Depont

 

 

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Les cancers pédiatriques font les frais d'une recherche insuffisante en France. De fait, les cancers touchant les adultes polarisent la majorité des investissements existants.