L’islam comporterait des traces de la Trinité, L’Eglise aurait partiellement eu raison contre Galilée, la vérité est pluralisme mais pas plurielle… Entrer dans l’univers théologique de Raimon Panikkar (1918-2010), c’est consentir à subir une bastonnade intellectuelle très sévère…
Prêtre pacifiste de père indien et de mère espagnole, Raimon Panikkar fut un grand promoteur du dialogue interreligieux et des relations interculturelles entre les peuples (au risque de confusions frisant le syncrétisme). Propagateur d’un catéchisme très iconoclaste et fort attirant, Panikkar était un penseur profond jusqu’à l’abîme. Il entendait assumer sereinement sa double identité chrétienne et hindoue, encourageant la diversité des traditions religieuses en jonglant sur les dogmes.
Qualifier Panikkar de théologien "progressiste" ou "gauchiste" serait cependant une lourde erreur : ainsi, il se prononçait tranquillement pour une réhabilitation de la formule "Hors de l’Eglise, point de salut", tout comme il se faisait un plaisir de vous justifier le point de vue de l’ancienne Rome contre Galilée… Le caractère volatile de sa pensée, irritante au plus haut point, porte l’estampille du véritable génie : celui dont la fuite vous entraîne dans des régions insoupçonnées de l’esprit, loin de vos certitudes. Parmi ses multiples enseignements, on retiendra ces quelques points, pour certains discutables :
-Le judaïsme et l’islam sont eux-mêmes porteurs de traces de la Trinité.
-La Trinité est au fondement de l’intuition humaine, elle est la grande vérité du monde.
-Il est possible de concilier les religions dites inconciliables, simplement en les appréhendant comme des expériences plutôt que comme des théories.
-Le dialogue intrareligieux est plus urgent que le dialogue interreligieux. Ce dialogue se joue au cœur de chaque croyant.
-Le Jésus historique n’est pas véritablement déterminant, tout comme les faits historiques relatés dans le Nouveau Testament. La Bible, la vraie, c’est au fond l’Ancien Testament.
Citations de Raimon Panikkar
« Je suis parti chrétien, je me suis trouvé hindou, et je suis revenu bouddhiste sans avoir jamais cessé d’être chrétien » (Raimon Panikkar, Entre Dieu et le cosmos, 1997)
« L’islam n’a pas tort de voir l’Incarnation de Dieu comme un blasphème, et les autres religions de n’y reconnaître qu’une pure sottise » (Raimon Panikkar, Une christophanie pour notre temps, 2001)
« L’hindouisme est le point de départ d’une religion qui trouve son point culminant dans le christianisme» (Le Christ et l’hindouisme, 1972)
« Le christianisme et l’hindouisme ne peuvent se rencontrer que dans le Christ » (Le Christ et l’hindouisme, 1972)
« La vérité est pluraliste, et pas plurielle ; pluraliste au sens de relationnelle (…). Une vérité absolue (ab-soluta) serait une contradiction dans les termes » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)
« Entre chrétiens et musulmans, on a fait bien plus souvent l’amour que la guerre » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)
« Nous sommes tous les bourreaux des juifs, y compris les juifs eux-mêmes » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)
« L’athéisme des Occidentaux est au fond une sorte d’antithéisme. Ce n’est pas un a-théisme proprement dit. (…) Il en va autrement avec le bouddhisme : on peut dire de lui qu’il est une religion "athée" dans l’exacte mesure où il prend au sérieux l’ "apophatisme" – c’est-à-dire l’incapacité où l’on se trouve d’énoncer à propos de ce qu’on appelle Dieu un savoir positif. (…) Dès lors que l’on entre en contact avec ce que l’on appelle le "mystère", on est contraint de se taire » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)
"L'enfer, c'est l'avortement cosmique. Vous n'êtes pas né à la vraie vie" (Entre Dieu et le cosmos, 1998)
à lire aussi
Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile
Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français
Anecdotes religieuses (1)
Première série de petites anecdotes religieuses. Christianisme, islam, personnages religieux...
Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam
Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.
Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman
Samuel Huntington est-il islamophobe? Les théories qu'il exprima dans ses livres et interviews sont-elles hostiles envers l'islam?
Vous aimerez aussi
Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?
Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu
Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie
Quels sont les cinq degrés du préjugé selon Gordon Allport? Ce schéma permet-il de clarifier notre rapport à la notion de préjugé? Islam et Occident l'utilisent de façon polémique.
Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux
Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif
Moments sportifs d'anthologie
Sélection de quelques instants sportifs de légende (boxe, athlétisme, basket, arts martiaux...)


