Le cardinal philippin Mgr Luis Tagle déconstruit l’accusation d’idolâtrie concernant la ferveur catholique populaire, son lien aux statues et aux saints.
“L’acte de toucher une statue sacrée n’est pas de l’idolâtrie, comme on nous le reproche parfois, mais présuppose le recours à l’imagination. Je veux dire que les fidèles savent très bien qu’une statue de plâtre ou de bois n’est pas une divinité (…) Nous pourrions dire qu’images et statues sont des instruments de médiation ou des sacramentaux, au sens large” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)
“La dévotion populaire est une expression de l’initiative et de la créativité des pauvres et des gens simples, car elle est pour eux naturelle et plus proche de leur culture” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)
Le cardinal philippin ajoute que les deux risques extrêmes de la piété populaire sont :
-le sentimentalisme
-le syncrétisme
On peut les éviter à la condition d’une solide formation biblique et liturgique.
Plus largement, le reproche d’idolâtrie contre la religion catholique couvre un paradoxe énorme, bien expliqué dans la Somme métaphysique (P-A Bizien) :
“Ce que l’on assimile à une richesse dans les autres cultures, la luxuriance des traditions, les anfractuosités magiques à l’ombre de la grande spiritualité, nous le haïssons chez nous-mêmes. Ce que nous admirons dans la profusion sacrale chez les populations tribales d’Amazonie ou du Congo, nous le vomissons chez nous comme de l’arriérisme puéril. Cette contradiction éthique déshonore l’Occident sceptique : son hypocrisie est absolue” (Somme métaphysique, P-A Bizien, Mont des lettres, 2020)
***
Davantage d’arguments d’apologétique claire et efficace au sein de la Somme métaphysique, disponible exclusivement sur le site Mont des lettres (ouvrage de 425 pages, peu de tirages). Renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?
Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
Vous aimerez aussi
L'action des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale
Introduction à l'histoire des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale
Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique
Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse
Quand Platon et l'Islam se complètent et s'harmonisent
Platon et le coran n'ont-ils rien à voir? Pas si sûr
La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?
La question des migrants divise les sociétés occidentales, travaillées par la crise et la montée du terrorisme. Que dit l'Eglise devant ce drame humain?


