Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Le cardinal philippin Mgr Luis Tagle déconstruit l’accusation d’idolâtrie concernant la ferveur catholique populaire, son lien aux statues et aux saints. 

 

“L’acte de toucher une statue sacrée n’est pas de l’idolâtrie, comme on nous le reproche parfois, mais présuppose le recours à l’imagination. Je veux dire que les fidèles savent très bien qu’une statue de plâtre ou de bois n’est pas une divinité (…) Nous pourrions dire qu’images et statues sont des instruments de médiation ou des sacramentaux, au sens large” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)

 

“La dévotion populaire est une expression de l’initiative et de la créativité des pauvres et des gens simples, car elle est pour eux naturelle et plus proche de leur culture” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)

 

Le cardinal philippin ajoute que les deux risques extrêmes de la piété populaire sont :

 

-le sentimentalisme

 

-le syncrétisme

 

On peut les éviter à la condition d’une solide formation biblique et liturgique. 

 

Plus largement, le reproche d’idolâtrie contre la religion catholique couvre un paradoxe énorme, bien expliqué dans la Somme métaphysique (P-A Bizien) :

 

“Ce que l’on assimile à une richesse dans les autres cultures, la luxuriance des traditions, les anfractuosités magiques à l’ombre de la grande spiritualité, nous le haïssons chez nous-mêmes. Ce que nous admirons dans la profusion sacrale chez les populations tribales d’Amazonie ou du Congo, nous le vomissons chez nous comme de l’arriérisme puéril. Cette contradiction éthique déshonore l’Occident sceptique : son hypocrisie est absolue” (Somme métaphysique, P-A Bizien, Mont des lettres, 2020)

 

***

 

Davantage d’arguments d’apologétique claire et efficace au sein de la Somme métaphysique, disponible exclusivement sur le site Mont des lettres (ouvrage de 425 pages, peu de tirages). Renseignements sur montdeslettres@gmail.com 

 


 

à lire aussi

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations

Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards

Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards

Gentille caricature religieuse : Jésus répond à l'anticléricalisme

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

Introduction à la métaphysique de René Le Senne

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Un professeur de théologie décède et se retrouve face à saint Pierre, à la porte du Paradis. Blague religieuse

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les thugs

Les thugs

Thugs

 

 

Doggydik

Doggydik

Le chien énorme et malheureux

 

 

Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments

Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments

Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?

 

 

Ecole, l'évolution des mentalités