L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.

 

Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.

 

Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu. 

 

L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit : 

 

Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.  

 

Pierre-André Bizien

 

Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :

montdeslettres@gmail.com  (tel: 06 23 27 94 69)

 


 

à lire aussi

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Un professeur de théologie décède et se retrouve face à saint Pierre, à la porte du Paradis. Blague religieuse

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Penser les violences scolaires

Penser les violences scolaires

La thématique des violences scolaires demeure un point de litige fondamental au coeur débat public français. Quelques chiffres et notions clés pour y voir plus clair

 

 

La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique

La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique

Introduction à la théologie de Joseph Moingt, jésuite d'esprit critique.

 

 

Anecdotes religieuses (3)

Anecdotes religieuses (3)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, christianisme...

 

 

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

L'oeuvre de Maurice Barrès est généralement réduite à la question du racisme et à l'antisémitisme.