Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.
Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.
Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu.
L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit :
Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.
Pierre-André Bizien
Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :
montdeslettres@gmail.com (tel: 06 23 27 94 69)
à lire aussi
Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis
Un professeur de théologie décède et se retrouve face à saint Pierre, à la porte du Paradis. Blague religieuse
Dessin apologétique - Jésus face aux laïcards
Gentille caricature religieuse : Jésus répond à l'anticléricalisme
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Vous aimerez aussi
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?
Focus sur l'histoire du massacre des Hereros de Namibie. S'agit-il d'un génocide oublié?
Perles de stars
Petite sélection de phrases-choc tenues par des acteurs du monde culturel contemporain
Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières
Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique


