Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.
Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.
Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu.
L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit :
Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.
Pierre-André Bizien
Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :
montdeslettres@gmail.com (tel: 06 23 27 94 69)
à lire aussi
L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?
Parmi les preuves de l'existence de Dieu, quelle validité philosophique accorder à l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry?
Les traces de la Trinité dans la Bible
La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Vous aimerez aussi
Les philosophes face à la question la plus simple
Caricature sympathique - Les philosophes (Socrate, Descartes, Camus...)
La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama
Shusaku Endo, Toyohiko Kagawa, Kosuke Koyama: ces trois grands penseurs chrétiens japonais vécurent au XXe siècle. Leur rapport au bouddhisme, à l'altérité religieuse
Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''
Invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais le 24 avril 2015, la romancière franco-sénégalaise s'est violemment emportée contre l'Europe et ''les Blancs''. Fatou Diome a choisi l'éloquence au détriment de la pertinence
Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative
Les fidèles catholiques ne peuvent-ils choisir qu'entre progressisme et réaction? Paul Valadier nous éclaire


