L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.

 

Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.

 

Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu. 

 

L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit : 

 

Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.  

 

Pierre-André Bizien

 

Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :

montdeslettres@gmail.com  (tel: 06 23 27 94 69)

 


 

à lire aussi

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Histoire du professeur de théologie devant la porte du Paradis

Un professeur de théologie décède et se retrouve face à saint Pierre, à la porte du Paradis. Blague religieuse

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Anecdotes religieuses (3)

Anecdotes religieuses (3)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, christianisme...

 

 

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Entretien avec Lorenzo Dessi - artiste musicien rock

 

 

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

Hitler et le pouvoir nazi ont-ils épargné certains citoyens juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Légendes et vérités.

 

 

Qu'est-ce que le génie belge? Réflexions françaises sur l'identité belge

Qu'est-ce que le génie belge? Réflexions françaises sur l'identité belge

Le génie belge est une évidence, que la France envie aux Wallons et aux Flamands. Comment l'approcher sans caricaturer l'identité de la Belgique?