L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.

 

Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.

 

Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu. 

 

L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit : 

 

Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.  

 

Pierre-André Bizien

 

Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :

montdeslettres@gmail.com  (tel: 06 23 27 94 69)

 


 

à lire aussi

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge

Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les cardinaux africains

Les cardinaux africains

Un pape africain, noir comme la laque. Beaucoup d’entre nous l’ont fébrilement pétri, ce rêve audacieux. Les catholiques français, tout particulièrement. Jusqu’aux derniers instants du conclave de cette année 2013, les consciences...

 

 

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...

 

 

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

Introduction à la métaphysique de René Le Senne

 

 

Cornelius Castoriadis, penseur du social, pourfendeur du religieux

Cornelius Castoriadis, penseur du social, pourfendeur du religieux

Grand théoricien de gauche, pour le moins non conformiste, Cornelius Castoriadis semble dorénavant oublié des mémoires. Retour sur quelques acidités de son oeuvre