Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.
Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.
Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu.
L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit :
Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.
Pierre-André Bizien
Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :
montdeslettres@gmail.com (tel: 06 23 27 94 69)
à lire aussi
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques
L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin
La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique
La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité
Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques
La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie
Vous aimerez aussi
L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres
Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques
Introduction à la théologie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant tué par les nazis. Son regard sur l'oecuménisme, la grâce, Luther, la théologie catholique...


