L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Au IXe siècle, l’évêque de Harran s’emploie à défendre les raisons de la foi chrétienne face à l’islam. Théodore Abu Qurrah est l’une des grandes consciences du christianisme arabe médiéval.

 

Il écrivit de nombreux traités au sein desquels il présente les diverses religions et évoque leurs messages. Son travail de réflexion fait large part à la raison, bien que sa lecture ne soit pas fort limpide.

 

Théodore Abu Qurrah est un théologien important, dans la mesure où il invite ses lecteurs à réfléchir au-delà des arguments d’autorité afin de justifier leur foi en Dieu. 

 

L’une des preuves de la vérité du christianisme qu’il expose peut s’énoncer comme suit : 

 

Comment expliquer que les rustres païens barbares aient cru en Jésus-Christ crucifié et accepté la morale si austère de l’Evangile ? Comment, sinon par un véritable miracle ? En effet, si l’on suit le raisonnement de Théodore Abu Qurrah, la force des choses “naturelle” laisserait supposer l’inverse. Un tel fait est inexplicable rationnellement, sans le secours de la grâce divine.  

 

Pierre-André Bizien

 

Pour davantage de renseignements sur l'apologétique chrétienne et les fondements de la théologie rationnelle (possibilité de cours particuliers à Paris) :

montdeslettres@gmail.com  (tel: 06 23 27 94 69)

 


 

à lire aussi

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu

 

 

Anecdotes religieuses (3)

Anecdotes religieuses (3)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, christianisme...

 

 

Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites

Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites

Les Pères de l'Eglise étaient-ils de parfaits chrétiens? Loin de là. Leurs théologies comportent de nombreux points faibles (antisémitisme, misogynie, etc).

 

 

Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon

Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon

Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique