Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?

"La délinquance est un signe de bonne santé de la société", déclarait tout sourire Jamel Debbouze le 20 septembre 2010 sur Europe 1. Reconnaissons que ce jour-là, notre trublion national s'est lestement planté. Non que la saillie soit idiote - elle induit justement qu'une France ultra-sécurisée ressemblerait à une maison de retraite nationale, sans vitalité, sans pulsation - mais force est de considérer la nudité des faits: avant que d'être une mystique, une esthétique de l'affliction, la délinquance est un fait social brut. Au-delà du pouvoir de fascination qu'elle exerce sur une France hébétée qui s'emmerde, sur un maelström culturel efféminé et une industrie capitaliste opportuniste, la délinquance tue.

 

Elle tue froidement, subitement, quelques poignées de jeunes chaque année. Certaines consciences ne se rendent pas compte de cela. Engluées dans un crypto-marxisme narcissique, elles refusent de se ranger du côté des vieilles dames à caniche et des bourgeois satinés: les parties molles du corps social, pâles, sans saveur ni capital culturel attrayant. Image dégradante que d'agréer aux complaintes d'une population nantie méprisable, dépourvue de charisme sentimental. L'industrie de l'entertainment pousse au néo-romantisme culturel, à la mystique des barricades, elle sponsorise tous les modes d'être subversifs.  

 

De l'industrie de la junk-food aux majors de la construction automobile, toutes les forces prédatrices du capital vantent la déviance comme une valeur (voire les slogans de Macworld et de BMW pour sa dernière Austin Mini). Et le monde culturel de leur emboîter naïvement le pas, en quête d'impertinence, perdant au passage toute force de rayonnement intérieur... comme l'indiquent les inquiétudes internationales récurrentes envers la culture française actuelle.

 

La collusion contre-nature du capital et de l'esprit libertaire ont produit la pire des idoles: l'esthétique de la violence brute urbaine, matinée d'affliction socio-libidineuse. Conséquence inévitable: l'impotence politique. De la droite du chiffre à la gauche du spliff en passant par le lepénisme botté, la vespasienne multipartiste est bouchée. Le Sarko-Vallsisme, ou le post-chiraquisme, est impropre à traiter les métastases d'un cancer à dimension sociétale. La délinquance, ce fait brut que n'ont jamais voulu voir en face nos sociologues officiels (Laurent Mucchielli, etcaetera), coûte chaque année à la France quelques vies, d'innombrables points de suture et l'inflation du racisme. Les politiques et les journalistes négationnistes, la théorie du fantasme de la délinquance (qui offrit à tu-sais-qui une place au second tour en 2002), le mariage contre-nature de la politique gestionnaire et de la bohème culturelle... tout a oeuvré pour le pire.

 

Résultat: le soir du vendredi 17 janvier 2014, deux bandes s'affrontent boulevard Général-de-Gaulle, dans le secteur du Kremlin Bicêtre aux abords de Paris. Un jeune de 16 ans, Amine, est frappé à coup de marteau en pleine tête. On le retrouvera au sol, baignant dans son sang. D'aucuns diront que ces choses ont toujours existé et donc, sous-entendu sans pour autant le reconnaître, qu'on ne peut rien y faire et que c'est comme ça (cf François Rebsamen, ténor PS, arguant en d'autres lieux que la délinquance a toujours existé; on pourrait ajouter, tout compte fait, que le racisme aussi, et qu'il ne sert à rien de s'exciter). Quelques heures plus tard, à la Salpetrière, Amine est mort. Il était midi.

 

Le lendemain, les indestructibles petites vieilles à caniche s'étaient remises à flâner sur la chaussée, la mine affairée.         

 

Pierre-André Bizien   

 

 

Photo: Twitter

 


 

à lire aussi

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.

L'athéisme passe-t-il fatalement par le mépris des croyants et des religions?

L'athéisme passe-t-il fatalement par le mépris des croyants et des religions?

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la résurgence de l'athéisme de combat pose question. Les religions aussi.

L'industrie du cacao, un empire fondé sur l'esclavage

L'industrie du cacao, un empire fondé sur l'esclavage

Le chocolat est partout. Cependant, ses conditions de production en Afrique interrogent notre conscience.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

La lecture rapide est une arme à double tranchant. Les techniques ne sont pas toutes valables.

 

 

La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques

La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques

Introduction à la théologie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant tué par les nazis. Son regard sur l'oecuménisme, la grâce, Luther, la théologie catholique...

 

 

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité

 

 

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Israël et les Etats-Unis ont-ils toujours marché main dans la main? Certainement pas.