Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un jour, sur un quai de gare, un jeune homme avise le rabbin Benchetrit et le somme de prouver l'existence de Dieu. Avec humour, le savant juif ne se démonte pas et relève le défi. La preuve de l'existence de Dieu qu'il propose au pied levé convaincra ou non, mais laissons le rabbin Benchetrit raconter lui-même l'anecdote:

 

La preuve de Dieu du rabbin Benchetrit


 

« Une fois j’étais dans une gare TGV, j’attendais le train. Il y a un gars qui me voit, il me dit "Bonjour vous êtes rabbin ?" je lui dis "Non j’suis cow-boy" [rires] il me dit « J’peux vous poser une question ? » je dis oui (…) « Pouvez-vous me prouver que Dieu existe ? » je dis « ben je sais pas vous avez combien de temps ? » Il m’a dit « j’ai 5 minutes » je fais « vous savez ça fait 5000 ans que les hommes se posent la question et vous vous avez 5 minutes ? »il m’a dit « c’est tout ce que j’ai à vous accorder » je dis bon… je dis « ok, on y va : je dis vous existez, vous ? » Il m’a dit :


-Bah oui !


- Mais comment vous le savez ?


Il m’a dit : « Bah j’ai conscience d’exister »


-Ah ! Cette conscience d’exister, vous l’avez héritée de quelqu’un qui existait


-Oui, mon père


-Lui-même savait qu’il existait ?


-Oui


-De qui il a eu la conscience d’exister lui-même ? De quelqu’un qui existait. Le premier homme il a existé, il avait la conscience d’exister. De qui il a eu la conscience d’exister ? De quelqu’un qui existe donc Dieu existe.


Je dis : « Ecoutez vous avez même le temps de boire un café si vous voulez » [rires]

 

 

***

 

Autres articles intéressants sur le site Mont des lettres (spécialiste de la biographie personnelle et familiale depuis 2013). 

 


 

à lire aussi

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique

La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu

Introduction à la métaphysique de René Le Senne

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?

Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu

 

 

Martin Luther King, la religion et Dieu

Martin Luther King, la religion et Dieu

Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée

 

 

Les historiens-soldats du Haut-Karabagh

Les historiens-soldats du Haut-Karabagh

Le rôle de l’histoire est éminemment stratégique, puisqu’il sert à inculquer des valeurs à la population, à justifier des politiques, à structurer une société...

 

 

Les traces de la Trinité dans la Bible

Les traces de la Trinité dans la Bible

La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.