Un jour, sur un quai de gare, un jeune homme avise le rabbin Benchetrit et le somme de prouver l'existence de Dieu. Avec humour, le savant juif ne se démonte pas et relève le défi. La preuve de l'existence de Dieu qu'il propose au pied levé convaincra ou non, mais laissons le rabbin Benchetrit raconter lui-même l'anecdote:
La preuve de Dieu du rabbin Benchetrit
« Une fois j’étais dans une gare TGV, j’attendais le train. Il y a un gars qui me voit, il me dit "Bonjour vous êtes rabbin ?" je lui dis "Non j’suis cow-boy" [rires] il me dit « J’peux vous poser une question ? » je dis oui (…) « Pouvez-vous me prouver que Dieu existe ? » je dis « ben je sais pas vous avez combien de temps ? » Il m’a dit « j’ai 5 minutes » je fais « vous savez ça fait 5000 ans que les hommes se posent la question et vous vous avez 5 minutes ? »il m’a dit « c’est tout ce que j’ai à vous accorder » je dis bon… je dis « ok, on y va : je dis vous existez, vous ? » Il m’a dit :
-Bah oui !
- Mais comment vous le savez ?
Il m’a dit : « Bah j’ai conscience d’exister »
-Ah ! Cette conscience d’exister, vous l’avez héritée de quelqu’un qui existait
-Oui, mon père
-Lui-même savait qu’il existait ?
-Oui
-De qui il a eu la conscience d’exister lui-même ? De quelqu’un qui existait. Le premier homme il a existé, il avait la conscience d’exister. De qui il a eu la conscience d’exister ? De quelqu’un qui existe donc Dieu existe.
Je dis : « Ecoutez vous avez même le temps de boire un café si vous voulez » [rires]
***
Autres articles intéressants sur le site Mont des lettres (spécialiste de la biographie personnelle et familiale depuis 2013).
à lire aussi
Justifier intellectuellement les sacrements de l'Eglise... Et pourquoi pas?
Peut-on justifier rationnellement les sacrements de l'Eglise? Le philosophe Jean-Luc Marion en est convaincu
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique
La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces
Vous aimerez aussi
Sofia Douleur, une oeuvre théâtrale charnelle et carnassière
Présentée comme un conte poétique retraçant la quête identitaire d'une jeune fille, la pièce Sophia Douleur propose une réflexion stimulante sur la condition féminine contemporaine
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise
Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations
La République et l'Eglise: je te hais, moi aussi
En 1890, le pape demande aux catholiques français de se rallier à la République... anticléricale. Gros plan sur le tragicomédisme d'une querelle éternelle


