Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un jour, sur un quai de gare, un jeune homme avise le rabbin Benchetrit et le somme de prouver l'existence de Dieu. Avec humour, le savant juif ne se démonte pas et relève le défi. La preuve de l'existence de Dieu qu'il propose au pied levé convaincra ou non, mais laissons le rabbin Benchetrit raconter lui-même l'anecdote:

 

La preuve de Dieu du rabbin Benchetrit


 

« Une fois j’étais dans une gare TGV, j’attendais le train. Il y a un gars qui me voit, il me dit "Bonjour vous êtes rabbin ?" je lui dis "Non j’suis cow-boy" [rires] il me dit « J’peux vous poser une question ? » je dis oui (…) « Pouvez-vous me prouver que Dieu existe ? » je dis « ben je sais pas vous avez combien de temps ? » Il m’a dit « j’ai 5 minutes » je fais « vous savez ça fait 5000 ans que les hommes se posent la question et vous vous avez 5 minutes ? »il m’a dit « c’est tout ce que j’ai à vous accorder » je dis bon… je dis « ok, on y va : je dis vous existez, vous ? » Il m’a dit :


-Bah oui !


- Mais comment vous le savez ?


Il m’a dit : « Bah j’ai conscience d’exister »


-Ah ! Cette conscience d’exister, vous l’avez héritée de quelqu’un qui existait


-Oui, mon père


-Lui-même savait qu’il existait ?


-Oui


-De qui il a eu la conscience d’exister lui-même ? De quelqu’un qui existait. Le premier homme il a existé, il avait la conscience d’exister. De qui il a eu la conscience d’exister ? De quelqu’un qui existe donc Dieu existe.


Je dis : « Ecoutez vous avez même le temps de boire un café si vous voulez » [rires]

 

 

***

 

Autres articles intéressants sur le site Mont des lettres (spécialiste de la biographie personnelle et familiale depuis 2013). 

 


 

à lire aussi

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques

L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.

 

 

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Qui était le véritable Henri IV? Au-delà des dithyrambes de l'histoire officielle, nous plongeons fatalement sous la ceinture.

 

 

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

 

 

Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam

Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam

Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.