Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare

Un jour, sur un quai de gare, un jeune homme avise le rabbin Benchetrit et le somme de prouver l'existence de Dieu. Avec humour, le savant juif ne se démonte pas et relève le défi. La preuve de l'existence de Dieu qu'il propose au pied levé convaincra ou non, mais laissons le rabbin Benchetrit raconter lui-même l'anecdote:

 

La preuve de Dieu du rabbin Benchetrit


 

« Une fois j’étais dans une gare TGV, j’attendais le train. Il y a un gars qui me voit, il me dit "Bonjour vous êtes rabbin ?" je lui dis "Non j’suis cow-boy" [rires] il me dit « J’peux vous poser une question ? » je dis oui (…) « Pouvez-vous me prouver que Dieu existe ? » je dis « ben je sais pas vous avez combien de temps ? » Il m’a dit « j’ai 5 minutes » je fais « vous savez ça fait 5000 ans que les hommes se posent la question et vous vous avez 5 minutes ? »il m’a dit « c’est tout ce que j’ai à vous accorder » je dis bon… je dis « ok, on y va : je dis vous existez, vous ? » Il m’a dit :


-Bah oui !


- Mais comment vous le savez ?


Il m’a dit : « Bah j’ai conscience d’exister »


-Ah ! Cette conscience d’exister, vous l’avez héritée de quelqu’un qui existait


-Oui, mon père


-Lui-même savait qu’il existait ?


-Oui


-De qui il a eu la conscience d’exister lui-même ? De quelqu’un qui existait. Le premier homme il a existé, il avait la conscience d’exister. De qui il a eu la conscience d’exister ? De quelqu’un qui existe donc Dieu existe.


Je dis : « Ecoutez vous avez même le temps de boire un café si vous voulez » [rires]

 

 

***

 

Autres articles intéressants sur le site Mont des lettres (spécialiste de la biographie personnelle et familiale depuis 2013). 

 


 

à lire aussi

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise

Les traces de la Trinité dans la Bible

Les traces de la Trinité dans la Bible

La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.

L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah

Preuve de la vérité du christianisme dans l'apologétique arabe. L'argument de Théodore Abu Qurrah

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'argent et Monaco - entretien avec Pierre X, comptable local

L'argent et Monaco - entretien avec Pierre X, comptable local

Entretien de Pierre X, comptable à Monaco

 

 

La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes

La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes

Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.

 

 

Loi Macron

Loi Macron

De la difficulté de réformer en France. Humour

 

 

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Le sociologue Tarik Yildiz revient sur les relations historiques de la France avec les Alaouites de Syrie