Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age

        

1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques


2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle


3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.

4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.


5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.


6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?


7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !


8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande


9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :


« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).


A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de  non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
 


10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne                         -


Jérémie Dardy

 


 

à lire aussi

La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes

La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes

AU XVIIIe siècle, la Guerre de Sept Ans a ensanglanté l'Europe, mais aussi l'Amérique notamment. Explication des batailles et des événements

L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)

L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)

La question de la traite des noirs au sein du monde musulman: les faits et les chiffres

Le génocide Khmer au Cambodge. Chiffres, témoignages, nombre de morts

Le génocide Khmer au Cambodge. Chiffres, témoignages, nombre de morts

La dictature des Khmers rouges du Cambodge a tué près de deux millions de cambodgiens entre 1975 et 1979. Victimes, témoignages et nombre de morts

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes

Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Divers chiffres économiques (1)

Divers chiffres économiques (1)

Suite de chiffres concernant de près ou de loin l'économie.

 

 

Anecdotes historiques (3)

Anecdotes historiques (3)

Sélection de diverses anecdotes historiques: colonisation, Marc Ferro, De Gaulle...

 

 

Les ravages des mass media

Les ravages des mass media

L'information dans nos sociétés contemporaines: entre sur-médiatisation et publicité anarchique. Un commerce juteux, mais un piège dangereux.

 

 

La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire

La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire

Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne