1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques
2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle
3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.
4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.
5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.
6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?
7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !
8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande
9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :
« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).
A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne -
Jérémie Dardy
à lire aussi
L'action des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale
Introduction à l'histoire des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale
Comprendre la Guerre de Trente Ans (1618-1648) - batailles, victimes, faits marquants
Conflit majeur du XVIIe siècle, la Guerre de Trente Ans demeure célèbre pour la complexité de ses enjeux
Chronologie des hommes préhistoriques - Néandertal, Homo Sapiens...
Qui sont nos ancêtres? A l'heure des incroyables progrès génétiques, la recherche a fait de grands progrès sans le domaine de la Préhistoire
L'Espagne musulmane fut-elle légitimement reconquise par les chrétiens? Al-Andalus, chiffres, victimes
Al-Andalus n'est-il qu'un mythe orientaliste? Les califes de l'Espagne musulmane ont-ils massacré juifs et chrétiens? Retour historique sur plus de 700 ans de colonisation passionnelle
Vous aimerez aussi
Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?
Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique
Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)
Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.
Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise
Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations
Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme
La laïcité est un sujet de divisions et de colères sempiternel. En vérité, elle ne protège pas tant le temporel du spirituel que l'inverse.


