Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age

        

1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques


2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle


3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.

4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.


5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.


6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?


7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !


8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande


9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :


« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).


A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de  non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
 


10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne                         -


Jérémie Dardy

 


 

à lire aussi

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

A quand remonte l'origine de la Révolution française? Aux mérovingiens? A la Renaissance? Aux Etats généraux de 1789?

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Près de 70 ans après la fin des derniers combats, que reste-t-il dans les mémoires de la bataille de Stalingrad? Retour sur l’un des plus grands affrontements militaires du XXème siècle.

La bataille d'Andrinople (378) - le crépuscule de l'Empire romain ?
La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands

La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands

Introduction à l'histoire de la bataille de Verdun, où les soldats français et allemands s'opposèrent jusqu'à la dernière extrémité

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Introduction à l'économie des normes

Introduction à l'économie des normes

Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?

 

 

Jacques Maritain. Comprendre sa métaphysique (2)

Jacques Maritain. Comprendre sa métaphysique (2)

Jacques Maritain dans l'intimité de son système

 

 

Moments sportifs d'anthologie

Moments sportifs d'anthologie

Sélection de quelques instants sportifs de légende (boxe, athlétisme, basket, arts martiaux...)

 

 

Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)

Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)

Photos comiques, images drôles et marrantes. Animaux, affiches, etc.