1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques
2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle
3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.
4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.
5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.
6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?
7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !
8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande
9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :
« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).
A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne -
Jérémie Dardy
à lire aussi
La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)
La réaction ottomane face à la révolte arabe durant la Première Guerre mondiale. Conflit et victimes. Analyse d'Alexandre Depont
La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites
Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?
La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes
Analyse détaillée de la guerre Iran-Irak: armes chimiques, massacres, chiffres et victimes
URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie
La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.
Vous aimerez aussi
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
Vers une humanité fonctionnelle
Où en sont spirituellement les civilisations de l'Occident démocratique?
Les vaccins sont-ils dangereux? Chiffres, témoignages, laboratoires et médecins
Les vaccins ont perdu la confiance naturelle des Français. Sont-ils dangereux? Avis des médecins et des patients.
La République et l'Eglise: je te hais, moi aussi
En 1890, le pape demande aux catholiques français de se rallier à la République... anticléricale. Gros plan sur le tragicomédisme d'une querelle éternelle


