"J'ai écarté les fesses au ciel, le cul baigné de plaisir". "Les hommes finissent toujours par se relever, s'essuyer, puis disparaître"... C'est un fait que peu d'entre nous contesteront: Sofia Douleur a la saveur d'un cocktail littéraire éruptif, le goût terrible de la grâce en fusion. Soit, voici un ovni théâtral qui nous réconcilie avec les planches. Pour sûr, les blasés du répertoire se remettront à croire au style. Le vieil habitué du boulevard, lui, se surprendra tout jouasse, ragaillardi par une magie qu'il n'attendait plus. C'est que la pièce en question ruisselle de gerbes jubilatoires, revivifiant les consciences assoupies. Des arabesques de questions amphigouriques, de longues saillies de piment rose ouvrant mille pistes sur la condition de la femme contemporaine. Le charnel en point de mire, une amorce de grammaire spirituo-vaginale.
On pourrait qualifier Sofia Douleur d'oeuvre méta-freudienne désaxée, portant la question de la sexualité féminine à des sommets de boulimie sensuelle. Le thème de la perversité enfantine y est revisité métaphoriquement, prolongé par une réflexion lancinante sur l'orifice et la fissure. La béance génitale, ou le scandale originel de l'humanité contre la femme. La cavité de tous les dangers, où les fantasmes s'engouffrent jusqu'à l'enfer plurithéiste. Laurent Gaudé signe ici, avec l'aplomb d'un fort en thème obsédé, l'oeuvre-type du génie dératé.
Tournant le dos aux sirènes de la bienséance mondaine, il fracasse par l'excès l'esthétique du porno-chic conceptuel. La moraline libertaire s'en trouve elle-même subvertie, dépassée par un lyrisme qui n'en fait qu'à son con. Des scènes juteuses et sensuelles, des situations scéniques improbables, le sexe investi jusqu'au cerveau. Du trash et du verbe, du spasme et du plaisir, décortiqué jusqu'au dernier décibel.
Sofia Douleur regorge de personnages truculents, denses et foutraques. L'histoire se déroule au creux d'un univers intermédiaire, perdu entre le cauchemar et les parois luisantes d'une gorge humide. Une question obsédante traverse la pièce: Sofia retrouvera-t-elle son nom ? Plus profondément: la femme recouvrera-t-elle sa véritable identité, piétinée par des millénaires de mutilations culturelles?
Un régal pour connaisseurs avertis, esthètes de la tête à la queue. La confrérie des nuques raides, elle, passera son chemin. Seul bémol notifiable: la scène du Livre Sacré jeté par terre, concession accidentelle au simplisme boboïsant. Il serait criminel de conclure en ces termes, sans évoquer l'interprétation subjugante de Cendrine Gourbin. Rendons-nous, de grâce, à l'évidence: cette jeune femme possède un talent remarquable, un charme fauve, une diction, des atours fatidiques. Les autres comédiennes, elles aussi, étonneront par leur professionnalisme et la justesse de leur jeu.
Pierre-André Bizien
Les comédiennes:
-Kelly Baud
-Pauline Corvellec
-Cendrine Gourbin
-Romy Milelli
-Anaïs Schwinn
Auteur de la pièce: Laurent Gaudé
Mise en scène: Sara Lepage
Vidéos: Thierry Da Silva
Musique: Doctor Flake
Costumes: Marjolaine Marteau
Lumière: Elodie Murat
La pièce se joue du 5 février au 1er mars 2014 au Funambule, à 21h30, du mercredi au samedi.
Le Funambule Montmartre 53 rue des Saules, 75018 Paris
Metro: Lamarck.
à lire aussi
Quand Platon et l'Islam se complètent et s'harmonisent
Platon et le coran n'ont-ils rien à voir? Pas si sûr
Le Christ avarié (poème)
Bigotisme et religiosité bourgeoise
L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique
Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant
Anecdotes littéraires - Bukowski, François Cheng, Chateaubriand...
Anecdotes littéraires, Charles Bukowski, François Cheng, Chateaubriand, Maupassant...
Vous aimerez aussi
Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes
Quel fut le message artistique d'Edmond Rostand? Au-delà de Cyrano, de ses poèmes, que nous a-t-il transmis?
L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?
Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?
Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)
Photos comiques, images drôles et marrantes. Animaux, affiches, etc.