Comment éviter la maladie de Parkinson? Symptômes, chiffres, témoignages

 

Peut-on guérir de la maladie de Parkinson, ou du moins la prévenir? Cette affection est un outrage neuro-dégénératif qui entraîne un fort handicap et une perte du charisme ordinaire de la personne. Il convient de lutter contre cette agression, qui n’est pas toute-puissante. Dans le cerveau, les neurones de la substance noire disparaissent progressivement.

 

Une carence en dopamine se manifeste et provoque des tremblements qui s’accentuent avec le temps. Les mouvements du malade perdent leur élasticité (akinésie, hypertonie), leur précision, et deviennent hasardeux. Heureusement, des traitements efficaces existent pour atténuer la maladie de Parkinson (médication limitant la dégradation de la dopamine, électrodes…).

 

Comment éviter la maladie de Parkinson ?

 

L'apamine, une neurotoxine présente dans le venin d'abeille, a une certaine efficacité contre les symptômes de la maladie de Parkinson. Dès lors, l'apamine est-elle utile pour prévenir en amont l'arrivée de ces fameux symptômes? Il convient de rester prudents envers les remèdes dits "miracles". Les causes de la maladie de Parkinson ne sont pas parfaitement connues par la science actuelle, mais il est établi que l’hérédité et l’exposition aux pesticides, aux polluants chimiques, jouent un grand rôle. Il est donc capital de fuir ces produits : se conformer à une hygiène nouvelle, ne pas respirer n’importe quoi, respecter ses poumons.


Consommez des fruits juteux et des légumes croquants, lavez-les comme un maniaque. Dépassez le triste mantra des cinq fruits et légumes par jour. Le secret, c’est d’aller plus loin en jouant sur la diversité des provenances géographiques. Développez une phobie constructive de la cuisine industrielle, des plats préparés, des gâteaux, des douceurs au sucre qui vous rendent impuissant en bouchant vos artères.


Exécrez les viandes grasses et rouges de wasp qui vous tueront avec que Parkinson n’advienne. Vivez fruits et légumes de toutes les couleurs, soyez transgenre (en la matière) ; il s’agit d’enfin comprendre qu’ils constituent d’excellents médicaments préventifs, naturels, qui pourraient reboucher le trou de la sécu. Capitalisez sur le soin alimentaire de votre corps dès votre adolescence. Il vous le rendra au centuple à l'heure du déambulateur.


Important : exercez votre cervelle à différents exercices de mémoire, d’intuition, de réflexes. L’un des meilleurs exercices est le suivant : avant de vous endormir le soir, plutôt que de surfer sur du porno, essayez de vous remémorer un maximum de visages croisés dans la journée dans la rue ou le métro.

 

 

La maladie de Parkinson n'est pas une fatalité

 

 

Le traitement passe par le soutien actif de la famille, et des initiatives originales : par exemple, offrir un cadeau à un parent atteint en lui faisant raconter ses mémoires à un biographe privé. Certains d’entre eux travaillent à partir de la patience et de l’écoute active. Il s’agit d’une aventure passionnante, on en retire un livre pour toute la famille et l’entourage.


La maladie de Parkinson n’est pas une fatalité ; chaque année, de nouvelles avancées médicales adviennent. Le malade travaille lui-même pour la science, par son cas personnel, il stimule les efforts de la médecine. Une réflexion intense sur les effets que produit la maladie en lui permet de faire avancer la science.

 


Chiffres


-300 000 personnes diagnostiquées chaque année dans le monde.


-200 000 personnes touchées en France (2015).


-Plus de 6 millions de personnes touchées dans le monde.


-2% des personnes de 70 ans et plus atteintes.

 

-Les tremblements épargnent près de 30% des malades. 

 

 

Témoignages

 


Evoquant le cas de sa femme en 2011, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand affirmait :


« On s'est sentis tellement paumés, les médecins nous ont baladés durant dix ans. On a tout tenté, même les guérisseurs. Et puis, il y a trois mois, un ami m'a parlé de l'association France Parkinson. Cela a changé notre vie. Anne a un nouveau médecin, un nouveau médicament et va beaucoup mieux. » (Le Parisien, 12 avril 2011)

 

« J’ai eu des problèmes d’écriture très précocement » (Bénédicte, diagnostiquée à 41 ans)


« Le pied droit se met à bouger tout seul » (Philippe, diagnostiqué à 49 ans)


« Mes jambes sont des briques » (Jean-Claude, diagnostiqué à 46 ans)


« La tête demande, mais le corps ne répond pas ; il ne veut pas répondre ! » (Alain, diagnostiqué à 50 ans)


Ces témoignages forts sont accessibles sur franceparkinson.fr. 

 


 

à lire aussi

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Comment Alain Finkielkraut pense l'islam et les musulmans. Est-il raciste?

Nuit debout - Récupérer le ''gnagnagna'' de Finkielkraut comme mot d'ordre révolutionnaire

Nuit debout - Récupérer le ''gnagnagna'' de Finkielkraut comme mot d'ordre révolutionnaire

Nuit debout peut prouver son génie en se réappropriant le verbe de son adversaire Finkielkraut. De l'audace!

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel commet un attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. 84 morts. Rapport à l'islam, à la religion... des questions se posent.

La spirale de la petite délinquance en France

La spirale de la petite délinquance en France

La question de la délinquance en France est sulfureuse. Banlieues, violence, agressions... autant de termes génériques sur lesquels plane le flou

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Shark

Shark

Shark

 

 

Les catholiques faussaires

Les catholiques faussaires

Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise

 

 

Le radical-chic

Le radical-chic

Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?

 

 

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Chiffres, batailles, victimes, la Commune

Que s'est-il réellement passé durant la guerre de 1870-71, qui opposa la France de Napoléon III à la Prusse? Dans quel contexte la Commune de Paris a-t-elle surgi? Les historiens nous éclairent.