Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente

 

Fort du succès des initiatives du 21 septembre 2015, le Collectif « En Marche pour la Paix » a réalisé un Livre blanc pour la Paix destiné aux candidats à la présidentielles 2017. Cet ouvrage de 220 pages se veut l’acte fondateur d’une nouvelle société. Apaisée, non-violente, fraternelle.

 


Alors que les dépenses mondiales d'armement sont passées de 1100 milliards  en 2001 à 1 780 milliards en 2015, le budget des Nations unies pour les opérations de paix est uniquement de 8,7 milliards par an ; déclencher une guerre reste plus facile qu’élaborer une stratégie de long terme pour construire la paix. Les États les plus puissants, en particulier les États nucléaires, appellent souvent stratégie pour la paix ce qui n’est en fait que la mise en avant de préoccupations, d’intérêts, de volontés d’hégémonie et/ou de domination au nom de notre sécurité.

 

Aujourd’hui, de manière très pragmatique, une stratégie pour la paix est en train de se mettre en place par la conjonction de l’action des Nations Unies (en particulier à travers son programme pour une culture de la paix) et de l’émergence d’une vaste coalition mondiale qui réunit les grandes institutions internationales (ONU, Unesco, PNUD, Cop 21, etc.) et les forces vives de la «société civile» mondiale (syndicats, ONG, parlementaires, maires, Croix Rouge internationale, mouvements féministes et de défense de l’environnement, associations humanitaires et de défense des droits humains, forums sociaux…).


Alors que chaque jour apporte son lot de morts et de victimes, alors que de manière déraisonnable les dirigeants de ce monde appellent à une nouvelle augmentation des dépenses d’armement au nom de la paix et de notre sécurité, ce livre blanc pour la paix entend apporter une autre vision, une autre perspective au service d’une stratégie pour la paix.

 

Le constat est évident, en particulier au vu de la situation d’un Moyen-Orient ravagé par la guerre, au vu du développement d’un terrorisme criminel engendré par ces guerres et par la misère : Les guerres ne sont que des échecs, elles conduisent au chaos et engendrent des monstruosités.


Le livre blanc pour la paix est une contribution, émanant d’un collectif d’ONG françaises, au débat sur les conditions d’une sécurité véritable pour la population vivant en France. Ce livre blanc entend dénoncer les politiques guerrières mais aussi être une contribution positive à la construction d’une alternative pour la paix, pour l’émergence d’une transition pacifiste et d’un monde sans armes et sans guerres.

 

Cette transition peut se construire grâce à une double dynamique que l’on appellera «la dynamique du double balancier» se caractérisant par une diminution progressive des dépenses d’armement (et en premier lieu des dépenses consacrées aux armes nucléaires dont l’élimination est programmée) et par l’augmentation des moyens pour la construction de la paix à travers la mise en œuvre des droits humains dans le monde entier.


Le livre blanc n’est pas un aboutissement mais une étape dans la construction de la paix, C’est une première contribution qui ne demande qu’à bénéficier de l’enrichissement et de la réflexion de toutes et de tous. Il est construit sur la base d’un examen de la réalité concrète du monde d’aujourd’hui à partir duquel se fonde une vision : pour l’avenir de l’humanité, il n’y a d’autre chemin que la paix.


L'ouvrage, en particulier grâce à des annexes riches et diversifiées, fournit des bases utiles à tout citoyen qui souhaite réfléchir sur les questions de la paix et agir avec efficacité pour obtenir des résultats concrets en matière de construction d’un monde de justice, de fraternité et de paix.


Le Mouvement de la Paix, www.mvtpaix.org

 

 


 

à lire aussi

L'espionnage industriel à l'ère de la globalisation. Des entreprises sous surveillance

L'espionnage industriel à l'ère de la globalisation. Des entreprises sous surveillance

La question de l'espionnage industriel, enjeu de la guerre économique internationale

Land grabbing - L'agriculture française est-elle menacée? La question de l'accaparement des terres

Land grabbing - L'agriculture française est-elle menacée? La question de l'accaparement des terres

Le land grabbing (accaparement des terres) est un phénomène qui se répand à l'échelle mondiale. Les terres de France sont-elles menacées?

Un touriste à Taïwan - récit de voyage

Un touriste à Taïwan - récit de voyage

Jérémie Dardy nous partage ses impressions de touriste averti sur Taïwan. Partir à Taïwan, ça vaut le coup!

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Jérémie, notre voyageur impénitent, s'est rendu au Cambodge. Impressions. Témoignages de Cambodgiens

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La Paz, une capitale au sommet

La Paz, une capitale au sommet

Jérémie Dardy nous offre ses impressions de voyageur sur la capitale bolivienne, La Paz

 

 

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?

 

 

L'évolution réelle de la délinquance en France - chiffres, statistiques, crimes et délits

L'évolution réelle de la délinquance en France - chiffres, statistiques, crimes et délits

La question de la délinquance en France est difficile à traiter: ses chiffres et ses statistiques font l'objet de luttes idéologiques

 

 

Qu'est-ce que l'amitié? Qu'est-ce qu'un ami? Philosophie

Qu'est-ce que l'amitié? Qu'est-ce qu'un ami? Philosophie

Qu'est-ce que l'amitié? Vaste question philosophique. Eléments de réflexion. Eviter la prédation.