L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens

 

Israël et Palestine se déchirent depuis trop longtemps. Comment développer sur un tel sujet sans glisser dans les stéréotypes les plus grossiers? Le fait est clair: il est quasiment impossible d'analyser ce conflit avec pertinence, sans être immédiatement soupçonné de parti-pris implicite. Ici, l'émotion englue les rouages de la raison, bloquant tout développement un tant soit peu productif. Le conflit israélo-palestinien est précisément tragique, au sens classique du terme: la trame contextuelle semble inextricable, de quelque côté qu'on l'aborde. La justice a perdu les plateaux de sa balance, et les horreurs sombrent dans le vide cognitif. L'équité, la mesure et l'humain se désagrègent à mesure que le conflit s'enlise, que les haines s'entrelacent et s'imbriquent. La pensée perd pied dans les effluves sanglantes du quotidien. 

 

Ce qui est certain, c'est que le drame résulte en partie de la situation de face à face binaire imposée par l'histoire. Un troisième acteur fondamental manque sur les rives du Jourdain. La diplomatie occidentale est quant-à-elle impuissante: elle n'apporte aucune solution, car elle ne produit plus de sens. Les alternatives, forcément existantes, sont invisibles, car nous sommes figés dans l'effroi, le scandale et la stupeur. L'humanitaire est notre premier réflexe, mais il n'est pas prospectif. Il ne solutionne pas. Il se contente de limiter les dégâts. Comment sortir de l'impasse? Envisager des fédérations de cités pour dépasser le schéma "deux Etats sur une terre"? Déplacer le territoire d'Israël? Faire administrer les lieux par une structure mondialisée? Imaginer un troisième Etat, chrétien, qui séparerait les deux territoires?

 

Au-delà de la tragédie, le conflit israélo-palestinien est un défi pour la conscience et l'intelligence humaine. Nous devons le relever en osant quitter nos certitudes ronronnantes, nous délester de nos chauvinismes identitaires. Nous devons oser puiser dans les ressources d'un imaginaire inspiré, rendre l'utopie réaliste... comme ont su le faire les anciennes générations à toute époque.

 

Pour l'heure, il nous faut surtout dénoncer l'enseignement de la haine, le patamodelage identitaire, la contamination des esprits vierges par les obsessions rassies des générations adultes. La transmission de la haine. En Israël comme en Palestine.

 

Côté palestinien, cet enseignement propagandiste passe par des programmes télévisés pour enfants:

 

 

 

Ces programmes pour enfants ne se contentent pas d'aborder la thématique de l'occupation et des juifs. Ils vont jusqu'à enseigner aux enfants la volonté de rétablir Al Andalus, en reconquérant une partie de l'Europe. Il serait donc malhonnête d'expliquer ces programmes par la simple pression d'une occupation mutilante. Le fond est plus inquiétant. L'idéologie est clairement offensive:

 

De son côté, l'Etat d'Israël ne néglige pas non plus d'initier ludiquement ses enfants aux "machine gun" et aux "grenades":

 

 


 

à lire aussi

Les dessous de la conquête spatiale chinoise

Les dessous de la conquête spatiale chinoise

Quels objectifs stratégiques réels se cachent derrière l'effort de conquête spatiale chinois?

Voyager à Tokyo. Joyeuse folie

Voyager à Tokyo. Joyeuse folie

Pour son deuxième voyage à Tokyo, Jérémie Dardy nous offre un panorama singulier de ses découvertes. Jeux vidéo retro, transports modernes...

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Risquant une énième fois sa vie pour nos lecteurs, Jérémie Dardy s'est aventuré au coeur des ruines de Tikal, cité mythique de la civilisation maya. Impressions.

Les Anonymous contre l'Etat islamique

Les Anonymous contre l'Etat islamique

Introduction à la stratégie des militants d'Anonymous contre l'Etat islamique

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands

La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands

Introduction à l'histoire de la bataille de Verdun, où les soldats français et allemands s'opposèrent jusqu'à la dernière extrémité

 

 

Radicalisation religieuse en Occident. La faute à qui?  - Père Bernard Vignot

Radicalisation religieuse en Occident. La faute à qui? - Père Bernard Vignot

Les carnages sanglants attribuables à l'islam radical ne résultent-t-ils pas, aussi, de causes indirectes? Par-delà l'angélisme, posons la question

 

 

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?

 

 

Oui, chrétiens et musulmans prient le même Dieu

Oui, chrétiens et musulmans prient le même Dieu

Chrétiens et musulmans prient-ils le même Dieu? Retour sur une question qui fait rage et polémique