L’épisode de la trahison de Judas contre Jésus (lorsqu’il vend son maître pour 30 deniers) trouve un écho très précis dans l’Ancien Testament, en Zacharie (XI, 12-13):
“(…) Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.”
Cet écho de l’Ecriture fait dire à des théologiens que la mort de Jésus était bien programmée dès avant sa venue, comme en atteste aussi, et de manière plus nette encore, de longs passages du prophète Isaïe dans l’Ancien Testament :
“Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; (…) Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (…) Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie (…) Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes” (Isaïe, 53, 3-12)
Bien d'autres passages de l'Ancien Testament entrent en écho avec l'histoire de Jésus, et en préfigurent les épisodes. Ces passages en question sont recensés au travers d'une science très spécifique, que l'on appelle la typologie biblique. Des interprétations outrées existent malheureusement, et il s'agit de prendre garde, en matière d'exégèse, à ne pas forcer le sens des textes.
***
Le grand livre de l'apologétique catholique: la Somme métaphysique (Mont des lettres, 2020). Des collections d'arguments originaux et accessibles pour justifier de la foi devant les objections athées. L'ouvrage est en vente à prix réduit sur le site Mont des lettres (tirage limité, renseignements: milkipress@gmail.com)
Illustration: Jorge Coco
à lire aussi
Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique
L'exégète Jacques Cazeaux enseigne des théories intéressantes sur la Bible et les deux Testaments
Les preuves scientifiques du Coran - un débat dans l'Islam
L'exégèse coranique évoque des versets au sein desquels se cacheraient des vérités scientifiques modernes
Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament
Quel est le message du livre d'Habaquq (Habacuc), l'un des petits prophètes de la Bible? Quelle exégèse pratiquer, quelle théologie adéquate, au-delà des dissensions entre protestants et catholiques? Focus sur la nouvelle étude "La racine...
Entretien - Mgr Jacques Ahiwa. L'exégèse, les quatre sens de l'Ecriture, l'Evangile de Jean
Mgr Jacques Ahiwa, spécialiste de l'Evangile johannique, nous offre des clés d'exégèse.
Vous aimerez aussi
La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise - évolutions managériales françaises
Le monde de l'entreprise en France croule sous les blocages. Des évolutions managériales s'esquissent, avec la rhétorique du ''droit à l'erreur''. Il s'agit d'une bonne nouvelle.
Témoignages de biographes, et d'un écrivain public - approche, tarifs, formation...
Petite enquête au sein de l'univers des biographes et des écrivains publics. Quatre d'entre eux témoignent
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.


