Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Antonio Vieira

  
Grand jésuite portugais du XVIIe siècle


« Puisque les hommes ne profitent pas de mes sermons, je prêcherai aux poissons. La mer est si proche, ils m’entendront certainement» (Sermon aux poissons, 13 juin 1654)


 

 

Bertrand Vergely

 

"Un Dieu qui a réponse à tout n'est plus Dieu. C'est une machine" (Bertrand Vergely, Le silence de Dieu)

 

"Le christianisme a fait beaucoup de mal en voulant expliquer le mal" (Bertrand Vergely, Le silence de Dieu)

 

"Nous nous insurgeons contre un Dieu qui n'assiste pas, sans comprendre qu'il sauve malgré les apparences" (Le silence de Dieu)

 

"Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse technique, humaine à un problème humain qu'il n'y a pas de réponse en profondeur" (Bertrand Vergely, Le silence de Dieu)    [réflexion sur le mal]

 

Citations Bertrand Vergely

 

 

 

Jean Vanier

 

Ancien marin, fondateur de l'Arche, structure d'accueil pour les handicapés

 

"Prier, c'est d'abord se mettre à l'écoute de Dieu, à l'écoute de sa volonté dans nos vies (...). Il ne s'agit pas d'abord de parler à Dieu, mais de Lui faire confiance, de s'en remettre à Lui" (Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Notre désir le plus profond, le plus essentiel, c'est le désir même de Jésus pour nous" (Jean Vanier, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Nous vivons encore avec une fausse image d'un Dieu qui aurait tous les pouvoirs. Or, le grand mystère de Dieu est qu'il choisit, par amour pour l'homme, de renoncer à la toute-puissance" (Jean Vanier, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Dieu choisit ce qu'il y a de faible, de malade, de fou dans le monde pour confondre les puissants. Le faible ne touche pas notre intelligence mais notre coeur" (Citation Jean Vanier, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Le faible est pour moi eucharistie, icône vivante de Dieu" (Croire ou ne pas croire, 2000)

 

 

 

Jean-Marie Vianney (curé d'Ars)

 

(1786-1859)

 

"C'est que notre corps ne tend qu'à la perte de notre âme ; il faut nécessairement le faire souffrir en quelque manière, sans quoi tôt ou tard, il jettera notre âme en enfer" (Curé d’Ars, sermon sur l’impureté)

 

Louis Veuillot

 

« La profanation du dimanche est un péché mortel » (Mélanges, tome 2, 1857)


« Le sacrement du mariage est un désinfectant » (Oeuvre)


« Je monte d’un tonnelier, de qui descendez-vous ? » (Oeuvre)


« Souvenez-vous, avant d’écrire, de la beauté du papier blanc » (Oeuvre)
 

 

Mgr André Vingt-Trois

 


« Les journalistes semblent obsédés par les questions de sexualité. Ils répercutent ce que peut dire l’Eglise dans ce domaine avec bien plus d’empressement que dans les autres. C’est leur problème. Peut-être relève-t-il de la psychanalyse ? Aujourd’hui, on peut se soigner» (La liberté dans la foi)


« En France, les croyants sont les bienvenus pourvu qu’ils ne parlent jamais de leur foi» (La liberté dans la foi)


« Pourquoi tient-on tellement à savoir ce que l’Eglise pense sur telle question, si tout le monde s’en fiche ? Inconsciemment, on vient chercher la légitimation d’une autorité morale, que l’on ne reconnaît pas vraiment» (La liberté dans la foi)

 

« Je ne crois pas que la source de la morale soit la majorité» (RTL, 24/09/2012)


 

 

Odon Vallet

 

« Il n’y a jamais loin entre les canons de la guerre et ceux de la foi» (Petit lexique des guerres de religion)


« Avant Vatican II, on assistait à la messe, après on y participait» (le Point, 13/01/2011)
 

 

Paul Valadier

 

« Au lieu de dénigrer ou de dénoncer, le moraliste doit encourager» (Inévitable morale)

 

Père Auguste Valensin

 

(1879-1953) Prêtre jésuite français, écrivain

 

"S'il y avait une démonstration capable de convaincre les incroyants, l'on pourrait enseigner la foi comme on enseigne les sciences; ce serait inconvenant" (Auguste Valensin, Textes et documents inédits, 1961, p.389)

 

"La morale exige Dieu comme elle demande mon immortalité personnelle" (Auguste Valensin, Textes et documents inédits)

 

"Je croirai en Dieu aussi longtemps que je croirai au caractère absolu du bien et du mal. L'on ne progresse pas dans la compréhension de la preuve morale au moyen d'un processus dialectique et d'un exercice de compréhension, mais en gardant la foi par devoir" (Auguste Valensin, Textes et documents inédits, 1961, p.217)

 

Citations Auguste Valensin

 

Père Maurice Vidal

 

« Le christianisme est congénitalement ouvert à l’avenir parce qu’il est fondé par l’événement inouï de la Résurrection de Jésus-Christ» (A quoi sert l’Eglise)

 

Père Michel Viot

 

Né en 1944. Né catholique, il devient pasteur protestant, puis se reconvertit et devient prêtre catholique

 

"Le mal qui peut nous arriver est en rapport avec notre état général de péché, qui nous rend dignes de toute souffrance, sans que nous ayons rien à redire contre la justice de Dieu. La persécution à cause de la foi aura donc toujours chez nous quelques motifs et quelques justifications, parce que nous ne sommes et ne serons jamais totalement innocents..." (Paroles en chair)

 

"Ne laissons jamais, chers amis, ridiculiser notre foi. Le silence est toujours lâche" (Paroles en chair)

 

Père René Voillaume

 

(1905-2003)

 

« Vous ne devez naturellement rien attendre de la prière pour vous-mêmes. C'est pour Dieu qu'il faut prier» (Au cœur des masses)

 

« Ce n'est pas la souffrance ou la difficulté en elles-mêmes, qui ont quelque valeur rédemptrice, mais la disposition d'oblation, l'amour qu'elles suscitent et leur degré d'union à la Passion du Christ» (René Voillaume, A la suite de Jésus)

 

« Ne vous isolez pas de ce qui fait souffrir les autres. Ne soyez pas égoïstes : c'est le défaut de l'homme, surtout peut-être du religieux, et c'est affreux. Mais restez joyeux et en paix, même en face de la Croix» (René Voillaume, A la suite de Jésus)

 

W.A Visser't Hooft

 

(1900-1985) Pasteur réformé. Ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises.

 

"On considère aujourd'hui trop souvent l'Eglise comme une sorte de station service spirituelle. On décide d'abord où on veut aller, puis on va faire le plein à l'Eglise" (Mémoires, 1973)

 

"Il s'est passé, dans la mobilisation oecuménique de l'Eglise catholique, bien plus de choses que je ne l'aurais imaginé" (Mémoires, 1973)