Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Albert Schweitzer

 

« Les noms de messie, de fils de l’homme ou de fils de Dieu (…) ne sauraient être pour nous autre chose que des symboles historiques» (Albert Schweitzer, Histoire des recherches sur la vie de Jésus)

 

Angelo Scola

 
« La religion tombe dans le fondamentalisme quand on ne voit pas clairement le lien entre la vérité et la liberté» (Radio Vatican, 22 juin 2010)
 

 

Antonin-Dalmace Sertillanges

                                                                              -
« Le vrai pousse dans la même terre que le bien ; leurs racines communiquent» (La vie intellectuelle)


« Le silence est le contenu secret des paroles qui comptent. Ce qui fait la valeur d’une âme, c’est la richesse de ce qu’elle ne dit pas» (La vie intellectuelle)


« Il est puéril de chercher à défendre ses œuvres ou de chercher à en établir la valeur. La valeur se défend d’elle-même» (La vie intellectuelle)


« On ne sait ce qui manque à un homme qu’en supputant sa richesse» (La vie intellectuelle)


« Qui connaît le prix du temps en a toujours assez» (La vie intellectuelle)


« La vérité ne sert que ses esclaves» (La vie intellectuelle)

 

« Ainsi l’Eglise d’aujourd’hui, beaucoup plus compliquée, est cependant plus une que celle des premiers âges, parce que sa complication est le résultat d’une poussée interne, celle du principe divin qui veut se manifester toujours plus » (A-D Sertillanges, L’Eglise, 1917)


« L’Evangile nous a pétris ; même nous livrant au mal, nous gardons au-dedans de nous ce succédané inférieur du bien qui s’appelle le remords » (A-D Sertillanges, L’Eglise, 1917)


[Le catholicisme] est né au temps de l’esclavage : il ne l’a pas maudit ; il a fait mieux, il l’a fait fondre au feu de son influence réformatrice. Il a suivi d’un pas tranquille une évolution séculaire émanée de lui, comme une automobile suit la lumière qu’elle projette en avant avec ses phares » (A-D Sertillanges, L’Eglise, 1917)


« on a dit du christianisme qu’il était une religion de gueux, et l’on a dit qu’il dînait au château. Or, qu’on approuve ou non, les deux choses sont vraies, comme il est vrai de notre Sauveur que, né dans une étable et empressé auprès des bergers, il a reçu pourtant la visite des rois, a dîné chez le Pharisien (…) » (A-D Sertillanges, L’Eglise, 1917)


« Les protestants ont réformé comme la branche qui, mécontente de l’arbre, s’arracherait violemment et jetterait sur le sol toutes ses feuilles » (A-D Sertillanges, L’Eglise, 1917)

 

Bernard Sesboüé

 

(1929-) Théologien catholique, solidement investi dans le mouvement oecuménique

 

 

"Travailler à l'unité, c'est viser une ligne de crête où la marche est difficile. Mais l'oecuménisme n'est-il pas une forme d'alpinisme?" (Pour une théologie oecuménique)

 

"La théologie est habile à justifier ce qui est injustifiable" (Bernard Sesboüé, Pour une théologie oecuménique)

 

"Dans l'Ecriture tout est de Dieu et tout est de l'homme, selon une coopération qui ne crée aucune concurrence entre eux" (Bernard Sesboüé, Croire)

 

"Les grandes déclarations conciliaires sont un "c'est-à-dire" par rapport aux affirmations bibliques" (Bernard Sesboüé, Croire)

 

"La justice de Dieu va bien au-delà de l'équilibre des deux plateaux de la balance" (Croire)

 

"J’ai constaté que les orthodoxes n’ont pas la même manière de dialoguer et de débattre que les occidentaux. Avec un protestant par exemple, si on n’est pas d’accord sur le point B, on essaie de voir si on peut progresser d’un point d’accord A vers ce point B. Avec les orthodoxes, c’est souvent tout ou rien : si on n’est pas d’accord sur B, qui nous dit qu’on était vraiment d’accord sur A ?" (Bernard Sesboüé, Unité des chrétiens, 1er avril 2011)

 

Cardinal Sarah

 

(1945-) Cardinal guinéen

 

"Face à la haine de la foi, un peuple s'est levé: le peuple de Vendée" (Discours du Puy-du-Fou, août 2017)

 

En août 2017, en Vendée, il dénonce la "haine révolutionnaire" et la "dictature du relativime"

 

"Ainsi, les peuples des pays riches qui ont abandonné Dieu sont toujours tristes, alors que les nations pauvres et croyantes rayonnent d'une vraie joie" (Dieu ou rien)

 

"L'idée d'une femme cardinal est aussi ridicule que celle d'un prêtre qui voudrait devenir religieuse!" (Cardinal Sarah, Dieu ou rien)

 

"Les premiers ennemis des personnes homosexuelles, ce sont les lobbies LGBT" (Cardinal Sarah, Dieu ou rien)

 

"L'homme n'est grand que lorsqu'il est à genoux devant Dieu" (Citation cardinal Sarah, Dieu ou rien)

 

"Plus nous persévérons dans le silence, plus nous aurons la chance d'écouter le murmure de Dieu" Cardinal Sarah, Dieu ou rien)

 

 

Domenico Savio

   
« La sainteté consiste à nous maintenir dans la joie» (Œuvre)
 

 

Dumitru Staniloae

 

« Ce n’est pas seulement le Christ qui s’est abaissé jusqu’à nous pour ensuite S’exalter en nous, mais également tout l’ordre de ses vérités incréées» (Théologie ascétique et mystique)


« L’homme qui ne se comporte pas avec délicatesse envers Dieu n’en a pas non plus à l’égard des hommes» (Prière de Jésus et expérience du Saint Esprit)


« Personne n’existe en dehors d’une relation. C’est la relation qui définit la personne» (Dieu est amour)


 

 

Edward Schillebeeckx

 

«Le Christ est Dieu d’une manière humaine, et homme d’une manière divine» (Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu)

 

«Est d’Eglise tout ce qui rend visible la présence de la grâce» (Dieu en révision)

 

«C’est contre la nature de Dieu, qui est amour, que des hommes soient punis pour toute l’éternité» (Je suis un théologien heureux)


«Ce qui fut pour d’autres, hier, expérience est maintenant pour nous tradition» (Expérience humaine et foi en Jésus-Christ)
 

 

Hugues de Saint-Cher

 

« L’arc est bandé par l’étude, puis il se relâche dans la prédication» (Œuvre) 

 

Jean de Sponde


                                                                                                            -
« Outrager une Essence infinie est digne d’un supplice infini» (Méditations sur les psaumes)


« La main de Dieu est toujours en état de vengeance» (Méditations sur les psaumes)


« Hommes-chiens, vous dites qu’il n’est point de Dieu. Et qui vous a dit le nom de ce qui n’est point ? S’il n’est point, pourquoi débattez-vous de son être ?»  (Méditations sur les psaumes)

 

 

Jean Sulivan

 

(1913-1980) Prêtre-écrivain breton

 

"On ne perd pas la foi. On s'aperçoit seulement qu'elle ne vous possédait pas" (Itinéraire spirituel)

 

"Le catéchisme c'est le Livre rouge, en moins poétique" (Itinéraire spirituel)

 

"La vie spirituelle est un dégrisement incessant pour une plus grande joie" (Itinéraire spirituel)

 

"Je ne sais pas ce qu'est Dieu. Mais je sais ce qu'il n'est pas: il n'est pas ce qui me contraint. Dieu n'en met pas plein la vue" (Oeuvre)

 

"On peut tomber en Dieu comme dans un vice" (Citation Jean Sulivan, Itinéraire spirituel)

 

"Jésus était trop sérieux pour écrire. Ce n'est pas à des notaires qu'il confia le message, mais à des témoins" (Oeuvre)

 

"Rien ne sert de proclamer une certitude abstraite. La virginité de Marie ou la résurrection de Jésus. Elles ne peuvent être qu'en nous lumière infiniment discrète. La vérité attend l'aurore à la lueur d'une bougie" (Itinéraire spirituel)

 

"Quand Jésus dans le prétoire est dévêtu par les soldats qui le recouvrent d'une casaque écarlate avant de lui poser une couronne d'épines sur la tête et de lui mettre un roseau dans la main droite, tandis qu'ils crient "Bonjour, roides Juifs": là est bien la vérité ultime de tous les temps" (Jean Sulivan, Itinéraire spirituel)

 

John Shelby Spong

 

(1931-) évêque anglican américain

 

"Les vierges ne peuvent enfanter. Cinq miches de pain et deux poissons ne peuvent suffire à nourrir une foule de gens. L'eau ne peut pas être changée en vin" (Entretien Golias, 29 septembre 2016)

 

"Je ne crois pas que Dieu soit un être surnaturel, qui se tient là, tout prêt à répondre à mon appel" (Entretien Golias, 29 septembre 2016)

 

[Citations John Shelby Spong]

 

Mgr Louis-Gaston de Ségur

 

(1820-1881) Ecclésiastique et apologète Français, fils de la comtesse de Ségur

 

"L’enfer est un état épouvantable, dans lequel tous les démons et tous les méchants sont éternellement brûlés en punition de leurs péchés" (La religion enseignée aux petits enfants, 1882)

 

"Les gens qui prétendent que l'Église est purement spirituelle ne comprennent rien au christianisme; ou, pour mieux dire, ils comprennent parfaitement qu'en se débarrassant du côté visible de la Religion, qui n'est autre chose que l'Église, ils se débarrasseraient du même coup de ce décalogue insupportable qu'ils violent du malin au soir, et de ces désagréables vérités chrétiennes, qui ne parlent que de sainteté et de justice, et qui osent menacer les méchants du feu éternel de l'enfer" (Oeuvres de Mgr de Ségur, Tome 2, L'Eglise, 1894)

 

"Toutes les autres Églises bâtardes, qui, dans le cours des siècles, se sont séparées les unes après les autres de la grande et sainte Église Catholique, Apostolique, Romaine, se sont par là même séparées de JÉSUS-CHRIST, ont perdu la grâce de DIEU, et ont été des adultères et non point des épouses" (Oeuvres de Mgr de Ségur, Tome 2, L'Eglise, 1894)

 

Bien avant Karl Rahner et sa théorie des chrétiens anonymes, Mgr de Ségur évoquait ces "catholiques qui s'ignorent", et qui bien que païens ne sont pas en dehors de l'Eglise. Ils seront donc sauvés... il est donc juste, selon Mgr de Ségur, d'affirer "Hors de l'Eglise point de salut", ce qui ne signifie pas que tous les païens seraient du coup perdus.

 

"Protée est le vrai type de ce qu'on appelle le protestantisme. On ne sait comment faire pour le définir, et l'on sait encore moins par où le prendre. (...) il diffère de lui-même dans chaque quartier de la même ville, dans chaque temple, dans la tête de chaque pasteur, j'oserai dire dans la tête de chaque prolestant. Ce qu'il enseigne, ce qu'il dit, ce qu'il croit ici est diamétralement opposé à ce qu'il dit, à ce qu'il croit, à ce qu'il enseigne ailleurs, et cependant c'esl toujours le protestantisme !" (Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui)

 

"Le protestantisme n'étant qu'une renonciation partielle à l'antique foi chrétienne, moins il croira, plus il protestera et plus il sera lui-même. Son nom devient tous les jours plus vrai, et lui-même doit subsister jusqu'au moment où il périra, comme l'ulcère périt avec le dernier atome de chair vivante qu'il a dévoré" (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui)

 

"Chez les protestants, chacun croit comme il veut et vit comme il croit; c'est l'anarchie religieuse, c'est l'opposé de l'unité. Ils ne sont unis que sur un seul point : la haine du catholicisme" (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui)

 

 

 

Michel de Saint Pierre

 

romancier catholique (1916-1987)

 

"Entre Pierre et Judas, la différence essentielle - la seule, peut-être - est que Pierre a cru au pardon" (Les nouveaux prêtres, 1964)

 

"La femme, comme le diable, est logicienne" (Les nouveaux prêtres, 1964)

 

"Il est impossible de se mépriser sans offenser Dieu en soi" (Les nouveaux prêtres, 1964)

 

"Il y a trop de réformateurs dans l'Eglise, et pas assez d'enfants de Dieu" (Les nouveaux prêtres, 1964)

 

Michel Sales

 

"La première charité qu'on doit à ses adversaires est la vérité"

 

Robert Scholtus

 

"Incontestablement l'Eglise fait parler d'elle, mais on ne parle plus avec elle" (Petit christianisme d'insolence)

 

"Ce n'est évidemment pas moi qui reprocherai à la théologie contemporaine d'avoir fait alliance avec les sciences humaines. Je lui ferais plutôt le grief d'avoir rompu avec la littérature" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence)

 

"Ouvert, le christianisme l'est de naissance, par nature, par "instinct d'immensité"" (Petit christianisme d'insolence)

 

"En ce qui me concerne, il y a longtemps déjà que mon goût pour l'école buissonnière m'a fait rompre intérieurement avec le sérieux de la théologie académique" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence)

 

"L'Eglise est ouverte, en ce qu'elle témoigne d'un tombeau ouvert et d'un ciel ouvert" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence)

 

"Les croyants eux-mêmes ont perdu l'intelligence de l'eschatologie qu'ils professent" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence)

 

Le sacrement est "l'accomplissement figural de la Paroe de Dieu proclamée dans la liturgie" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence, Lessius, p.193)

 

"La confession des péchés tend à se transformer en confidence et en entretien. C'est moins le pardon de Dieu qui est sollicité que l'aide psychologique et le soutien spirituel (...)" (Robert Scholtus, Petit christianisme d'insolence, p.198)

 

Citations Robert Scholtus

 

Roger Schutz (Frère Roger)

 

«Les chrétientés établies tendent, en vieillissant, à nous éloigner du prochain, ou tout au moins à nous couper de lui dans nos rapports avec certaines catégories d’hommes» (Vivre l’aujourd’hui de Dieu)

 

«La contemplation peut assurer une authentique présence au monde, plus valable parfois qu’une action sociale ou philanthropique, dévouée mais coupée de l’Eglise» (Vivre l’aujourd’hui de Dieu)

 

Saint François de Sales

 

Citations de Saint François de Sales:

 

"La foi nous fait connaître, par une infaillible certitude, que Dieu est" (Traité de l'amour de Dieu)

 

"Les Juifs virent les miracles et entendirent les merveilles de Notre Seigneur; mais étant indisposés à recevoir la foi, c'est-à-dire leur volonté n'étant pas susceptible de la douceur et suavité de la foi, à cause de l'aigreur et malice dont ils étaient remplis, ils demeurèrent en leur infidélité" (Saint François de Sales, Traité de l'amour de Dieu)

 

"N'aimez rien trop, je vous supplie, non pas même les vertus que l'on perd parfois en les outrepassant" (Oeuvres, XIII)

 

"Vous craignez la crainte, puis vous craignez la crainte de la crainte ; vous vous fâchez de la fâcherie et puis vous vous fâchez d'être fâchée de la fâcherie..." (Saint François de Sales,  Oeuvres, XIII)

 

"Il faut tout faire par amour et rien par force; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance" (Citation Saint François de Sales, Oeuvres XII)

 

 

 

Sainte Catherine de Sienne

  
(1347-1380) Grande mystique chrétienne


« Enivrez-vous du sang de Jésus-Christ, car c’est un sang qui encourage l’homme à courir» (Lettre à Sano di Marco)


« Je t’encourage dans son précieux sang avec le désir de te voir baignée et noyée dans le précieux sang du Fils de Dieu. Je pense en effet que c’est dans le souvenir de ce sang qu’on trouve le feu de l’ardente charité, seule capable de chasser le trouble et l’amertume. Que tout ton désir soit donc dans le sang. Je veux te voir t’y enivrer, y brûler et y anéantir ton amour pour toi-même» (Lettre à Sœur Constance, n°73)
 

 

Savonarole

    -
(1452-1498) Grand prédicateur dominicain


« Arrive ici, Eglise infâme, écoute ce que te dit le Seigneur. Je t’ai donné ces beaux vêtements et tu t’en es fait des idoles. Avec  tes vases de prix tu as nourri ton orgueil. Tu as profané les sacrements par la simonie. Ta luxure a fait de toi une fille de joie défigurée. Tu es pire qu’une bête, tu es un monstre abominable. (…) Tu as élevé une maison de débauche, tu t’es transformée du haut en bas en maison infâme. Que fait-elle, la fille publique ? Assise sur le trône de Salomon, elle fait signe à tous les passants. Quiconque a de l’argent entre et fait tout ce qui lui plaît. Mais qui veut le bien est chassé dehors. C’est ainsi, Eglise prostituée, que tu as dévoilé ta honte aux yeux de l’univers entier, et ton haleine empoisonnée s’est élevée jusqu’au ciel» (Discours. Cité dans "Un chemin d’histoire", Delumeau)

 

Schleiermacher

 

« La religion est sens et goût de l’Infini» (Discours sur la religion)


« C’est de l’intuition que tout doit partir» (Discours sur la religion)


« Quelle injustice, donc, dans votre attitude à l’égard de la religion, quand vous lui reprochez d’être animée d’un esprit de persécution et de haine, de disloquer la société, et de faire couler le sang comme de l’eau. Accusez de ces torts ceux qui corrompent la religion, la submergent sous la philosophie, veulent la jeter dans les chaînes d’un système» (Discours sur la religion)
 

 

Silouane de l'Athos

    -

Moine russe orthodoxe


« Sois obéissant, soumets-toi de bon cœur aux autorités, sois content de tout, et alors ton esprit se purifiera des vaines pensées» (Vie-Doctrine-Ecrits)

  
« Les riches et les rois ne connaissent pas le Seigneur, mais nous, pauvres moines et bergers, nous connaissons le Seigneur par le Saint Esprit» (De la connaissance de Dieu)


«Si quelqu’un meurt sans se repentir et sans pardonner à son frère, alors son âme descendra là où séjourne l’esprit mauvais qui la domine» (Du repentir)