Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

André Frossard

 

(1915-1995) Journaliste et penseur catholique français

 

« L’authenticité d’un miracle se reconnaît à l’ampleur de son enseignement » (André Frossard, Dieu en questions)


« Le miracle n’est pas du domaine de l’irrationnel, mais de la raison élargie au spirituel » (André Frossard, Dieu en questions)


« Pour démontrer que Dieu n’existe pas, il faudrait que ce que vous appelez "la science" découvrît un élément premier qui fût sans cause, qui existât par lui-même, dont la présence expliquât tout le reste en abolissant toute question, et c’est justement cet élément-là que nous appelons Dieu » (André Frossard, Dieu en questions)

 

Aniouta Fumet

 


« Lorsqu’un chrétien communie, il devient de la race d’Israël, puisqu’il reçoit le sang très pur d’Israël dans ses veines. La question juive est un douloureux malentendu. (…). Chrétiens et Juifs sont de la même race» (Bulletin des missions, Cité dans Histoire de Dieu et de ma vie, S. Fumet)

 

Gaston Fessard

 

« La Révélation chrétienne est venue créer une seconde fois le monde. (…) Elle a dilaté à l’extrême les horizons de la communauté humaine» (Gaston Fessard, Pax Nostra)


« La grâce, dans la mesure où elle est sensible, est équivoque» (Gaston Fessard, Correspondance avec Gabriel Marcel, 11 octobre 1941)


« Entre tous, le Christ est le quelqu’un qui, semblable à aucun, devient tout en tous» (Gaston Fessard, Pax Nostra)
 

 

Pape François

 

"Les péchés les plus légers sont les péchés de la chair" (Pape François, Politique et société, éd. de l'Observatoire, 2017, p226)

 

"Parce que la charité, ce n'est pas prendre une pièce et la tendre à quelqu'un sans même lui toucher la main" (Politique et société, 2017, p249)

 

"Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal" (La Croix, 16 mai 2016)

 

"Chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire" (La Croix, 16 mai 2016)

 

"On se plaint que les migrants viennent nous détruire. Mais c'est nous qui envoyons les missiles là-bas!" (Politique et société, 2017, p34)

 

"L'autre raison des migrations, ce sont les guerres. (...) Or, qui fait la guerre? Qui donne les armes? Nous." (Politique et société, 2017, p33)

 

"Nous les fournissons [les armes] pour qu'ils se détruisent, finalement" (Pape François, Politique et société, 2017, p34)

 

"Aujourd’hui, il y a plus de chrétiens persécutés que dans les premiers temps de l’Église" (Avant-propos du Youcat allemand, 2016)

 

"On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture" (La Croix, 16 mai 2016)

 

"Les péchés les plus graves sont ceux qui ont beaucoup d'angélisme" (Politique et société, 2017, p133)

 

"Vous pensez peut-être qu'aujourd'hui on ne les pratique pas, les sacrifices humains? Eh bien, que du contraire, on en pratique tellement, tellement. Et des lois existent même pour les protéger" (Radio Vatican, 18/11/2013)

 

"La tentation d'avoir peur de ne pas être moderne. Cela peut conduire à des choses affreuses" (Politique et société, 2017, p221)

 

"Il n’y a pas d’humilité sans humiliations, et si tu n’es pas capable de porter certaines humiliations dans ta vie, tu n’es pas humble" (Homélie à la Maison Sainte-Marthe, 1er février 2016)

 

" La majorité des mariages sacramentels sont nuls, parce que les jeunes disent “oui, pour toute la vie”, mais ils ne savent pas ce que cela signifie" (Pape François, Discours Saint-Jean-de-Latran, juin 2016)

 

"Quand cela se manifeste dès l'enfance [l'homosexualité], il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans" (Conférence en avion, 26 août 2018)

 

Stanislas Fumet

  
«La mort n’est que la disparition de notre extériorité» (Propos rapporté dans "Le bonheur d’être homme")